La taille minimale du chien-loup tchécoslovaque pour les femelles est de 60 cm et pour les mâles de 65 cm. Il n’y a pas de taille maximale définie.
Chien-loup Tchèque
Le chien loup Tchécoslovaque est un chien aux allures de loup ! Et pour cause, cette race de chien unique est issue du croisement d’un chien, le Berger Allemand et d’un Loup. Mais attention ! Si vous craquez pour cette race de chien, il sera nécessaire de bien vous informer et de vous poser les bonnes questions avant d’adopter un Chien-loup Tchécoslovaque. Il ne faudra jamais faire le choix de cette race en vous basant sur des critères physiques exclusivement. Alors oui, c’est un chien magnifique, mais c’est aussi une race qui demande une activité importante, ainsi qu’une connaissance et des attentions particulières.
Portrait du Chien-loup Tchèque
Autres noms | Chien-loup Tchécoslovaque, Ceskoslovenský Vlciak. |
---|---|
Origine | Ancienne République Tchécoslovaque |
Groupe FCI | Le groupe d’appartenance du Chien-loup Tchécoslovaque est le Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |
Section | Section 1 : Chiens de berger |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Chien-loup Tchèque
taille
poids
Le poids du Chien-loup Tchèque est de 20 kg minimum pour les femelles et de 26 kg minimum pour les mâles. Il n’y a pas de poids maximum défini.
Corps
Il ressemble énormément à un loup. De taille légèrement supérieure à la moyenne, il possède un solide squelette.
Queue
Sa queue est longue et portée en faucille quand il est en éveil, sinon elle sera tombante.
Tête
Le chien-loup tchécoslovaque a une tête bien musclée et symétrique.
Oreilles
Les oreilles du chien-loup tchécoslovaque sont droites, triangulaires et plutôt fines.
Yeux
Ses yeux sont très souvent de couleur ambre.
Poils
Le poil du chien-loup Tchécoslovaque est droit et avec un sous poil dense. De plus, le poil change en fonction de la saison afin de s’adapter aux différences de températures.
Couleur de la Robe
Le chien-loup tchécoslovaque peut avoir une robe de couleur gris argenté à gris jaune. Son masque est quant à lui clair et des poils clairs sont également présent à niveau du poitrail et de la base du cou. A savoir qu’il est possible d’avoir un chien loup tchèque de couleur gris foncé avec un masque clair.
Caractère du Chien-loup Tchèque
Moins sensible que son cousin le Chien-loup de Saarloos avec lequel il présente d’autres différences, le chien-loup tchécoslovaque peut néanmoins se montrer sensible et craintif vis-à-vis des étrangers, mais il se montrera très proche de ses maîtres. Le caractère du Chien-loup Tchèque, parfois affirmé, devra être canalisé avec une éducation ferme, toujours cohérente et bienveillante. Si vous achetez un chien-loup tchécoslovaque, vous devrez lui proposer une activité suffisante pour répondre aux besoins de ce chien de travail polyvalent et, si possible, le laisser vivre avec plusieurs chiens dans le foyer car son besoin de contact avec ses congénères est important.
Aboiements
Les chien-loups tchécoslovaques ont des capacités d’expression plus larges que la plupart des chiens. Si l’aboiement tel qu’on le connaît n’est pas le moyen de communication le plus habituel pour eux, il est plus courant qu’ils émettent des vocalises ou des hurlements à la manière des loup. Comme tous les chiens, le chien-loup tchèque peut développer des comportements d’aboiements excessifs (ou des hurlements, donc) s’il n’est pas suffisamment dépensé.
Cohabitation avec les enfants
Le chien-loup tchécoslovaque peut vivre avec des enfants à condition que quelques règles de sécurité soient respectées. Comme pour toutes les races de chien, il sera nécessaire de ne jamais laisser chien et enfants sans surveillance. De plus, les enfants devront apprendre à respecter leur chien et les zones comme le canapé ou les lits doivent être réglementées pour le chien. Pour finir, le panier de votre chien devra être interdit à vos enfants, afin de permettre à votre chien de s’y installer quand il aura envie ou besoin d’être au calme.
Cohabitation avec d'autres animaux
Attention cependant à son instinct de prédation bien développé ! Votre chien-loup tchèque devra être habitué dès son plus jeune âge à la présence d’autres espèces et à les considérer comme familières sans quoi la cohabitation pourra être difficile.
Si vous êtes propriétaire d’un Chien-loup Tchèque, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 87 %
Facile à éduquer 55 %
Supporte bien la solitude 28 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 81 %
S'entend avec d'autres animaux 81 %
Aboie beaucoup 18 %
Éducation du Chien-loup Tchèque
Le chien-loup tchécoslovaque demande une éducation adaptée à sa race, à son tempérament et sa sensibilité. Ce n’est pas une race de chien à mettre entre les mains de tout le monde et son éducation ne devra jamais être trop rigide et encore moins violente. Sans tomber dans un extrême, il faudra de la justesse pour éduquer un chien-loup Tchèque. Le dépenser suffisamment, lui proposer une activité de travail et l’habituer très tôt et positivement à la solitude seront les clés d’une bonne relation et d’une bonne cohabitation avec ce chien aux allures de loup. Ces précautions vous permettront également de prévenir l’apparition de comportements indésirables comme, par exemple, des problèmes de destructions.
Conditions de vie du Chien-loup Tchèque
Besoin de dépense physique
Le chien-loup tchécoslovaque est un chien qui peut être difficile à vivre s’il n’est pas assez dépensé. Il sera donc nécessaire de promener son chien-loup tchèque tous les jours et de lui présenter d’autres chiens afin qu’il joue et se dépense régulièrement. C’est aussi indispensable pour avoir un Chien-loup Tchèque calme et équilibré.
Vie en appartement
Bien que déconseillée, la vie en appartement avec un chien-loup Tchèque est possible à condition qu’il soit suffisamment dépensé. De plus, sachez qu’un chien-loup tchécoslovaque “enfermé” dans son jardin (ou pire, dans un appartement) toute la journée ou même toute la semaine ne sera pas heureux et que les risques de fugues ou d’aboiements excessifs sont présents. Donc que votre Chien-loup Tchèque vive en appartement ou en maison, il faudra le balader suffisamment tous les jours en extérieur. L’environnement idéal pour un chien de cette race sera tout de même un milieu rural où il aura la possibilité de côtoyer des congénères quotidiennement et de faire de belles promenades en forêt.
Activités possibles
- Loisirs canins
- Sports canins
- Pistage
Climat
Le chien-loup tchécoslovaque est un chien assez robuste et résistant aux intempéries.
Alimentation du Chien-loup Tchèque
Le chien-loup Tchécoslovaque est à moitié loup et à moitié chien. A ce titre, il peut être raisonnable de penser qu’il a hérité des difficultés du loup à digérer l’amidon (sucre complexe que l’on retrouve dans les céréales, les féculents et toutes les croquettes sans exception). Par mesure de précaution, l’alimentation du Chien-loup Tchécoslovaque devrait donc contenir le moins possible d’amidon. L’idéal, pour lui est donc de le nourrir avec une ration ménagère où la quantité de féculents peut être contrôlée (voire supprimée) ou des croquettes dites « low carb », relativement pauvres en glucides assimilables. Des erreurs courantes consistent à le nourrir avec une alimentation déséquilibrée exclusivement composée de viande et d’os ou avec des croquettes sans céréales mais aussi riches en amidon que les croquettes « classiques ».
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
Compte-tenu des particularités de ce chien, des recettes-types doivent être établies avec un vétérinaire.
Soin et entretien du Chien-loup Tchèque
L’entretien du Chien-loup Tchèque ne demande pas d’importants efforts de la part de son propriétaire.
Il suffit de lui offrir une séance de brossage une fois par semaine ou un peu plus fréquemment en hiver et en période de mue, de couper ses griffes quand nécessaire et d’inspecter régulièrement la propreté de ses oreilles.
Budget du Chien-loup Tchèque
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Chien-loup Tchèque
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Les maladies génétiques du Chien-loup Tchécoslovaque, susceptibles d’affecter certains représentants de la race sont :
- la dysplasie de la hanche ou du coude et des troubles oculaires pour lesquels les chiens reproducteurs doivent être dépistés,
- des problèmes cardiaques et des troubles convulsifs susceptibles d’affecter certaines lignées
- le nanisme hypophysaire et myélopathie dégénérative, des maladies pour lesquelles des tests ADN de dépistage sont disponibles.
En dépit de ces maladies génétiques et ces prédispositions raciales, le Chien-loup Tchécoslovaque a la réputation d’être assez rustique et relativement robuste.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Nanisme hypophysaire,
- Myélopathie dégénérative.
économisez sur les frais vétérinaires de votre Chien-loup Tchèque
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Chien-loup Tchécoslovaque est généralement comprise entre 10 à 15 ans.
Histoire et origines du Chien-loup Tchèque
Le chien-loup tchèque comme son nom l’indique est issu d’un croisement de chien et de loup. Plus précisément, le chien loup Tchécoslovaque descend d’un Berger Allemand et d’un Loup des Carpates. C’est en 1955 que les premiers tests montraient qu’il était possible de croiser chien et loup, afin d’obtenir une nouvelle race alliant les qualités du loup et les capacités du chien. Pour finir, la race chien-loup tchécoslovaque fut officiellement reconnue en 1982.