Le Chien de Taïwan est une race de chien de chasse, de garde et de compagnie. Il est vif, dynamique et très sportif. C’est un chien d'utilité confiant, sans peur et hardi sur lequel on peut compter mais également un chien de famille très agréable.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien de Taïwan, Taiwan Dog.
Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°7 : Type primitif – Chiens de chasse. Sans épreuve de travail.
Taille au garrot : entre 48 et 53 cm pour les mâles et entre 43 et 48 cm pour les femelles.
Poids : entre 14 et 18 kg pour les mâles et entre 12 et 16 kg pour les femelles.
Couleur : la robe peut être unicolore noire, bringée, fauve, blanche ; ou bicolore noire et blanche, blanche et fauve ou blanche et bringée.
Corps : de taille intermédiaire, c’est un chien mince et très musclé au corps harmonieux.
Poil : le poil est court, droit et bien couché sur le corps du chien.
Entretien du poil : sa robe courte ne nécessite pas d’entretien particulier, et encore moins de bains fréquents. Quelques brossages réguliers suffisent à maintenir la beauté de sa robe.
Tête : le crâne est assez long (davantage que le museau), le front est large et le stop bien marqué.
Yeux : en forme d’amande, ils sont de couleur brun foncé.
Oreilles : elles sont portées dressées sur la tête du chien.
Queue : en faucille, la queue est attachée haut, portée droite avec un légère courbe au niveau de la pointe.
Espérance de vie : environ 11 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : extrêmement sportif, le chien de Taïwan est un chien qui ne peut se contenter de quelques balades hygiéniques en bas de l’immeuble. Il a besoin d’espace et de liberté pour s’épanouir et ne sera heureux qu’entouré de maîtres sportifs, dynamiques et disponibles.
Activités possibles : tous les sports sont adaptés à cette race. Il peut aussi bien exceller dans les sports de traction (cani-cross) que dans les sports qui demandent une attention plus particulière comme l’obé-rythmée ou ceux qui demandent de la souplesse et de la rapidité, comme l’agility par exemple.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : la vie citadine, et qui plus est en appartement, n’est pas idéale pour cette race primitive qui a sans cesse besoin d’être stimulée.
Ce n’est pas un chien de compagnie que l’on peut laisser chez soi tranquillement pendant que l’on part travailler toute la journée.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : si les enfants apprennent à respecter leur animal, une cohabitation peut être envisagée. Attention toutefois aux tout petits qui peuvent se montrer involontairement brusques.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien de Taïwan car c’est une race très peu répandue.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Chien de Taïwan, tout en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : un important travail de socialisation est nécessaire pour que le chiot développe et renforce ses codes canins afin d’interagir respectueusement avec ses semblables. Une cohabitation est possible avec d’autres animaux mais seulement si les espèces grandissent ensemble. Attention aux instincts de chasseur de ce chien, ils doivent être contrôlés pour espérer une entente harmonieuse.
Robustesse : c’est un chien particulièrement robuste, notamment grâce à son côté primitif.
Son histoire
Le chien de Taïwan est une race très ancienne qui serait issue des chiens de chasse de l’Asie du Sud-Est (résultat d’une grande enquête menée par des universitaires auprès des tribus indigènes locales). Cette race est dite primitive (son évolution n’a pas été dirigée par l’homme ; la nature a fait son œuvre).
Le chien de Taïwan est très populaire sur l'île éponyme. Il a été reconnu comme race à part entière par la FCI en 1980, mais de manière provisoire.
Son caractère
À Taïwan, cette race est utilisée pour la chasse, comme gardien ou chien de compagnie. C’est un redoutable chasseur à la bravoure sans pareil que rien n’effraie. Il est aussi très polyvalent ce qui en fait un partenaire de chasse très efficace. Au sein de son foyer, c’est un animal très doux et affectueux, pleinement dévoué à son maître et à sa maisonnée. Il est très méfiant lorsqu’il ne connaît pas les personnes, ce qui fait de lui un excellent gardien.
Son éducation
C’est un chien très sûr de lui, qui n’a peur de rien. Il convient donc de se montrer assez ferme pour instaurer les règles de vie ainsi que les premiers apprentissages. Tout ceci doit bien entendu se faire dans la bienveillance et le respect de la vraie nature de ce chien de chasse primitif.
Ses éventuels problèmes de santé
Cette race ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.