Le Saint-Hubert est chien de travail très polyvalent et sur lequel on peut compter. D’un gabarit imposant, il reste toutefois un chien particulièrement sensible. Très proche des membres de son groupe familial, le chien Saint-Hubert est une race de chiens très sociable, que ce soit à l’égard des Hommes, de ses congénères ou envers les autres animaux.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien de Saint-Hubert, Saint Hubert, Bloodhound, Chien des Flandres, Chien des Ardennes.
Groupe : Groupe n°6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.1 : Chiens courants de grande taille. Avec épreuve de travail.
Taille au garrot : environ 68 cm au garrot pour les mâles et environ 62 cm pour les femelles.
Poids : entre 46 et 54 kg pour les mâles et entre 40 et 48 kg pour les femelles.
Couleur : le pelage peut être bicolore noir et feu ou foie et feu ou bien unicolore rouge.
Corps : de forme allongée, massif, avec un squelette très fort. C’est le plus puissant des chiens de chasse. Il dégage beaucoup de noblesse.
Poil : le poil du Saint-Hubert est court, dur au toucher et assez dense.
Entretien du poil : l’entretien de son pelage se doit simplement d’être régulier (un brossage par semaine suffit).
Tête : elle est imposante, à l’aspect noble, avec un crâne haut et long et un stop peu marqué.
Yeux : de couleur brun foncé ou noisette, ils sont de taille moyenne et de forme ovale.
Oreilles : elles sont minces et souples avec un pavillon très longs. Elles sont attachées bas et tombent enroulées vers l’intérieur.
Queue : elle est longue, épaisse et attachée haut. Elle est portée en sabre.
Espérance de vie : environ 11 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : c’est un chien de travail polyvalent, utilisé comme chien courant de grande vénerie, chien pisteur, chien de recherche de personnes disparues ou chien policier. Il a un odorat exceptionnel qu’il convient de stimuler au quotidien.
Il est également très endurant et ne doit pas subir un mode de vie sédentaire. Il a besoin de beaucoup d’exercices (principalement mentaux et olfactifs) pour être pleinement comblé.
Activités possibles : chasse, balade, pistage, cavage, mantrailing, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : un mode de vie plutôt sédentaire, enfermé ou attaché ne convient absolument pas à ce grand chien de travail. Il doit pouvoir évoluer librement de préférence dans une maison avec un jardin clôturé avec la possibilité de se balader régulièrement dans de vastes espaces.
Toutefois, s’il est utilisé pour travailler, la vie en appartement ne lui posera aucun problème puisqu’il sera stimulé et sorti tous les jours. Il faut juste penser à son important gabarit qui ne convient pas aux petits logements.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : on peut le laisser sans aucune crainte avec des enfants (sous surveillance bien sûr), il sera un parfait compagnon de jeu. Toutefois, les enfants doivent apprendre à respecter leur animal afin d’interagir avec lui en toute sécurité.
Cout d'acquisition : il faut compter en moyenne 1300€ pour adopter un Chien de Saint-Hubert, sachant que cela dépend principalement de l’élevage choisi ainsi que du sexe du chiot.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 60€/mois pour subvenir aux besoins du Chien de Saint Hubert, tout en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : c’est un chien particulièrement sociable qui doit tout de même apprendre à interagir respectueusement avec ses semblables ainsi que les autres espèces dès son plus jeune âge.
Son instinct de chasse doit être contrôlé pour éviter qu’il ne soit trop insistant ou virulent à l’égard d’autres animaux du foyer.
Robustesse : le Chien de Saint Hubert est solide, résistant et de bonne constitution. Toutefois, il n’est pas épargné par quelques prédispositions médicales.
Son histoire
Il existe une légende concernant le chien de Saint Hubert. On raconte que c’est St Hubert lui-même qui aurait élevé les premiers spécimens de la race pour l’accompagner lors de ses parties de chasse. Un jour, alors qu’il pourchassait un cerf, Dieu fit une apparition entre les bois de l’animal. Cette rencontre changea à jamais la vie de cet homme. A sa mort, les moines continuent l’élevage de la race et prennent pour habitude d’offrir 6 chiens, chaque année, au monarque français.
Il semblerait que Guillaume le Conquérant ait importé le chien en Grande Bretagne. En France, la révolution de 1789 fut fatale à la race qui ne fut ré-introduite dans l’hexagone qu’au XIXe siècle. Aux USA, ce chien est utilisé comme chien policier (recherche de personnes disparues, identification de criminels).
Son caractère
Le Chien de Saint Hubert est doux, extrêmement sociable vis-à-vis des inconnus ; ce qui lui permet d’ailleurs d’être un chien de recherche de personnes disparues très compétent. Il est très attaché à son maître et lui est particulièrement fidèle. Lorsqu’il travaille, il est de nature têtue et obstinée. Lorsqu’il est à la maison, c’est un chien de famille très agréable et affectueux.
Son éducation
C’est un chien qui peut se montrer très têtu ! Il faut faire preuve d’une grande patience avec lui car la force, la violence ou l’énervement n’auront aucun effet positif. Il convient d’amorcer les premiers apprentissages dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne prenne trop de mauvaises habitudes.
Par ailleurs, la qualité de la relation maître/chien sera un facteur déterminant quant à la réussite de l’éducation du Saint Hubert.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Chien de Saint-Hubert peut rencontrer des problèmes au niveau de ses yeux (entropion, ectropion). Il peut également souffrir de problèmes dermatologiques (dermatite atopique, allergie, etc.).
Puis, comme de nombreux chiens de grandes tailles, les risques de dysplasie de la hanche et de luxation de la rotule sont toujours présents. Il faut d’ailleurs éviter d’infliger au Saint Hubert des exercices physiques trop intenses (agility, cani-cross, etc.).