Le Chien de montagne Portugais, officiellement appelé Chien de la Serra da Estrela par la SCC, est une race de chien de protection de troupeaux, de garde, de trait mais aussi de compagnie. Ces nombreuses aptitudes font de lui un chien particulièrement polyvalent sur lequel on peut compter.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien de montagne Portugais, Chien de la serra da estrela, Estrela, Cao da serra da estrela.
Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, type Montagne.
Taille au garrot : entre 65 et 73 cm au garrot pour les mâles et entre 62 et 69 cm au garrot pour les femelles.
Poids : entre 45 et 60 kg pour les mâles et entre 35 et 45 kg pour les femelles.
Couleur : la robe peut être unicolore (jaune, fauve ou grise), gris-loup ou bringée.
Corps : molossoïde convexiligne du type mâtin, son corps est très harmonieux (trapu et puissant).
Poil : très abondant, le poil de couverture s’apparente à celui d’une chèvre. Le sous-poil est fin, court et abondant. Il existe aussi une variété à poil long qui présente de légères ondulations.
Entretien du poil : les brossages doivent être hebdomadaires et quotidiens lors des périodes de mue car ce chien de montagne perd énormément de poils.
Tête : elle est forte, longue et volumineuse ; le crâne est arrondi et le stop peu prononcé.
Yeux : ils sont assez petits, de forme ovale et de couleur ambre foncé.
Oreilles : attachées à mi-hauteur, elles sont assez petites, triangulaires, arrondies et plutôt minces. Elles tombent tout en étant portées vers l’arrière.
Queue : elle est longue, attachée à mi-hauteur et portée en dessous de la ligne du dos, en forme de faucille.
Espérance de vie : environ 11 ans.
Besoin de dépenses : modéré.
Note : ce chien a besoin de sortir tous les jours, pour renforcer sa sociabilité, d’une part, mais aussi pour se dépenser physiquement, mentalement et surtout de manière olfactive.
Les activités physiques trop intenses sont déconseillées en raison du gabarit imposant de ce chien : ses articulations pourraient en pâtir.
Activités possibles : longues balades, pistage, jeux d’intelligence, cani-randonnées, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : c’est un chien de grand gabarit et surtout de travail qui a besoin d’espace et de liberté pour s’épanouir. La vie en appartement et, de manière générale, en milieu citadin, ne lui convient pas.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : c’est un bon compagnon pour toute la famille. Il s’entend très bien avec les enfants mais il faut toutefois faire attention aux plus petits car le grand format de ce chien peut rapidement poser problème.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien de la Serra da Estrela.
Budget mensuel : pour ce grand chien, un budget d’environ 70€/mois est nécessaire pour combler tous ses besoins.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : dès lors que le Chien de montagne portugais côtoie dès son plus jeune âge un autre animal de compagnie, il l’inclut dans son groupe social et le protège au même titre que les autres.
En revanche, les présentations doivent être faites de manière réfléchie et contrôlée pour que ce grand chien protecteur ne considère pas l’autre animal (quel que soit son espèce) comme une menace.
Robustesse : c’est un chien très robuste qui ne craint pas grand-chose et qui jouit d’une bonne santé générale.
Son histoire
Le chien de montagne portugais est une race très ancienne au Portugal (si ce n’est la plus ancienne). Peu de documents permettent de retracer son histoire, tout ce que l’on sait avec certitude c’est qu’il était employé par les bergers locaux pour protéger les troupeaux ainsi que les fermes et ses habitants de manière générale. La FCI reconnaît officiellement la race en 1955.
Son caractère
C’est un excellent chien de berger et de garde, suffisamment courageux pour défendre les troupeaux des prédateurs. Il est naturellement méfiant à l’égard des étrangers et très attaché aux membres de son groupe social.
Son éducation
C’est un chien docile qui doit acquérir rapidement les bases éducatives afin que ses maîtres ne soient pas dépassés par sa puissance. La marche en laisse et la socialisation seront les points de départ de son éducation.
Ses éventuels problèmes de santé
Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race si ce n’est le risque de dysplasie de la hanche, principalement dû à son grand gabarit.