Le Chien de Castro Laboreiro est une race de chien très ancienne, d’origine Portugaise. C’est un chien de garde, de surveillance et de protection des troupeaux, qui met également ses aptitudes au service de ses maîtres envers qui il est très loyal et dévoué.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien de Castro Laboreiro, Cao de castro laboreiro.
Groupe : Groupe n°2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.2 : Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail.
Taille au garrot : entre 58 et 64 cm pour les mâles et entre 55 et 61 cm pour les femelles.
Poids : entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 25 et 35 kg pour les femelles.
Couleur : la couleur de robe la plus répandue est appelée “louvet” qui est un gris loup. Toutefois, une préférence est faite pour les robes bringées avec une couleur de base grise charbonnée.
Corps : de grande taille, le chien de castro laboreiro dégage une impression de puissance et de force. Le corps est assez allongé.
Poil : le poil est court, très épais, terne, lisse et bien couché sans aucun sous-poil.
Entretien du poil : l’entretien est très simple puisque seulement quelques brossages réguliers suffisent à maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.
Tête : de taille moyenne, elle est assez légère et sèche ; le crâne est de largeur moyenne et le stop non marqué.
Yeux : en forme d’amande, ils sont de taille moyenne, obliques et de couleur marron (du plus pâle au plus foncé).
Oreilles : attachées haut, minces et triangulaires, elles retombent naturellement mais sont tournées vers l’avant lorsque le chien est intrigué.
Queue : attachée haut, elle est assez épaisse à sa racine et atteint généralement le jarret. Lorsque le chien est en action, la queue est portée au-dessus de la ligne du dos sans jamais le toucher.
Espérance de vie : environ 13 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : en plus des classiques balades quotidiennes qui demeurent essentielles pour ce chien (et pour n’importe quel autre chien d’ailleurs), le Chien de Castro Laboreiro a également besoin d’activités stimulantes régulières pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel.
Activités possibles : longues balades, pistage, cani-sports de traction, cavage, obé-rythmée, agility, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : cette race n’est absolument pas faite pour vivre en appartement, ni en milieu citadin d’ailleurs. Préférez plutôt un cadre de vie rural, avec une maison et un grand jardin dans lequel il pourra se défouler en attendant la promenade quotidienne.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : c’est un chien très à l’aise avec la présence des enfants si tant est que ces derniers respectent sa vraie nature.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien de Castro Laboreiro.
Budget mensuel : il faut compter en moyenne 50€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, tout en lui proposant une alimentation de qualité.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : il peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux s’il a été habitué à les côtoyer dès son plus jeune âge. Toutefois, il est de nature, non pas querelleuse mais hostile vis à vis des individus qu’il ne connaît pas. Une bonne socialisation est indispensable pour qu’il développe et renforce ses codes canins.
Robustesse : malgré l’absence de sous-poil, le Chien de Castro Laboreiro est très robuste et résistant.
Son histoire
Le Cao de Castro Laboreiro est une des races les plus anciennes au Portugal. Il a vu le jour dans les régions montagneuses de Peneda et Suajo et dans les régions de Minho et Lima. Le premier standard officiel a été élaboré en 1935. C’est un chien qui n’est présent que dans les frontières portugaises.
Son caractère
Le Chien de Castro Laboreiro est un très fidèle et fiable auxiliaire, notamment pour la garde des troupeaux et leur protection contre les attaques de loups. C’est un chien sans cesse sur le qui-vive, très vigilant et courageux. Il aboie facilement pour avertir d’un danger ce qui lui permet d’être un gardien de propriété de premier choix également.
Son éducation
L’éducation de ce chien demande de l’expérience et de la fermeté (mais sans aucune violence) car ce bouvier portugais possède un très fort caractère. Il convient donc de débuter l’apprentissage des bases éducatives dès l’arrivée du chiot à la maison. Toutefois, son envie de se rendre utile et son dévouement à l’égard de son maître facilitent grandement les échanges si une belle relation interspécifique est créée.
Ses éventuels problèmes de santé
Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race.