Le Chien de Canaan est une race de chien primitive, qui a donc gardé ses instincts intacts et un physique peu (voire pas du tout) modifié par l’Homme. C’est un chien intelligent, fidèle mais surtout très méfiant à l’égard des inconnus, ce qui en fait un chien de garde et de protection de premier choix.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien de Canaan, Canaan dog.
Groupe : Groupe n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif. – Section n°6 : Type primitif. Sans épreuve de travail.
Taille au garrot : la taille idéale recherchée se situe entre 50 et 60 cm au garrot. Les mâles sont généralement bien plus grands que les femelles.
Poids : selon son sexe, le Chien de Canaan pèse entre 18 et 25 kg.
Couleur : la robe peut être de couleur sable, rouge-brun, blanche, noire ou panachée.
Corps : de taille intermédiaire, le corps du chien de Canaan est harmonieux, et dégage une impression de puissance.
Poil : court ou mi-long, le poil de couverture est serré, dur au toucher et droit avec un sous-poil abondant.
Entretien du poil : l’entretien de la robe de ce chien n’est pas difficile mais se doit d’être régulier avec de préférence plusieurs brossages hebdomadaires. Les mues étant assez importantes chez cette race, les brossages deviennent alors quotidiens lors de ces périodes.
Tête : en forme de cône, la tête est de taille moyenne, bien proportionnée ; le crâne est légèrement aplati et le stop marqué mais sans profondeur.
Yeux : en forme d’amande, les yeux sont de couleur brun foncé.
Oreilles : elles sont de petites tailles mais assez larges ; dressées, elles sont attachées bas et légèrement arrondies.
Queue : elle est attachée haut et portée enroulée au-dessus de la ligne du dos.
Espérance de vie : environ 13 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : le Berger de Canaan a besoin de faire beaucoup d’exercice pour être pleinement comblé. Ses maîtres doivent être suffisamment sportifs et disponibles pour répondre à ses nombreux besoins.
Activités possibles : longues balades, agility, obé-rythmée, pistage, cani-sport de traction, cavage, flyball, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : l’adaptation en milieu urbain peut être compliquée pour ce chien primitif, notamment s’il ne bénéficie pas de longues balades dans de vastes espaces tous les jours.
De lourds troubles comportementaux peuvent être observés en cas de mode de vie inactif et sédentaire.
Le mieux étant de lui proposer une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin bien clôturé pour éviter les fugues. Attention, ce chien est réputé pour creuser beaucoup de trous.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : c’est un chien très joueur qui apprécie la présence des enfants. Toutefois, ces derniers doivent apprendre à communiquer respectueusement avec leur animal.
Cout d'acquisition : il faut compter aux alentours de 1000€ pour adopter un Chien de Canaan.
Budget mensuel : un budget d’environ 40€/mois est nécessaire pour prendre soin de ce chien primitif.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : une socialisation précoce est nécessaire pour qu’une cohabitation intra ou interspécifique soit envisagée. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce chien ne fera pas “copain-copain” avec n’importe quel autre chien croisé en balade. Il a besoin de temps pour faire confiance et interagir gaiement avec d’autres animaux.
Robustesse : le poil double et épais de ce chien lui confère une très bonne protection contre les intempéries. Sa rusticité fait de lui un individu robuste et solide.
Son histoire
La race est originaire d’Israël et de Palestine. C’est une race très ancienne puisque l’on retrouve la trace de ce chien sur des peintures datant du IIe siècle avant JC. La race a commencé à être sélectionnée en 1937 par le professeur R. Menzel. Le chien de Canaan est exporté, dès 1965, aux USA, et dans quelques pays européens (Italie, Grande Bretagne,…). Elle est reconnue en 1966 par la FCI.
Son caractère
Le Canaan dog est un chien vif, très réceptif et fidèle à son maître. C’est un chien qui, en revanche, n’est pas très sociable car il se méfie naturellement de tous les individus (humains, canins ou autre) qui lui sont inconnus. Ce trait de caractère fait de lui un très bon gardien, reconnu pour ses aptitudes de protection.
Son éducation
C’est un chien très facile à éduquer pour une race primitive. Les bases éducatives doivent néanmoins être acquises assez tôt pour éviter que ce chien ne prenne de mauvaises habitudes.
Particulièrement malin, ce chien a besoin d’une éducation cohérente et réfléchie. Les exercices répétitifs et sans intérêt l’ennuient énormément.
Ses éventuels problèmes de santé
Aucun problème de santé particulier n’est reconnu pour cette race exceptés des risques de dysplasie de la hanche.