Chien d’Oysel

Le Chien d’Oysel allemand est un chien leveur de gibier et, plus globalement, une race de chien de chasse polyvalente. Vif et passionné au travail, c’est également un chien amical et confiant. Il est docile et s’adapte facilement, ce qui fait de lui un compagnon de vie idéal.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien d’Oysel, Chien d’Oysel allemand, Deutscher Wachtelhund, Epagneul allemand, Chien de caille,  Wachtelhund.

Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau. – Section n°2 : Chiens leveurs de gibier. Avec épreuve de travail.

Taille au garrot : entre 48 et 54 cm au garrot pour les mâles et entre 45 et 52 cm au garrot pour les femelles.

Poids : selon le sexe, le poids de ce chien varie entre 18 et 25 kg.

Couleur : il existe deux variétés de couleur de robe : soit unicolore marron (parfois rouge), soit rouan brun (parfois rouan rouge).

Corps : de forme allongée, avec un solide squelette. C’est un chien très musclé.

Poil : souvent ondulé (parfois bouclé), le pelage de ce chien est bien couché sur son corps. Il peut également être long avec un sous-poil épais.

Entretien du poil : pour éviter la formation de nœuds et éliminer tous les débris potentiellement présents à la suite des balades (notamment en forêt), la robe de ce chien doit être inspectée tous les jours et brossée le plus régulièrement possible.

Tête : le crâne est plat, assez large et le stop peu marqué.

Yeux : ils sont bruns foncés et de taille moyenne.

Oreilles : elles sont attachées haut, plates et pendantes.

Queue : elle est portée droite ou tombante sauf lorsque le chien est en éveil, dans ce cas, elle est portée relevée.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : ce chien de travail a besoin de beaucoup d’exercice, que ce soit sur le plan physique comme sur le plan mental. Il doit bénéficier de sorties quotidiennes, riches en stimulations (notamment olfactives).

S’il ne chasse pas (ce qui est tout de même déconseillé), il doit pouvoir évacuer sa grande énergie et exprimer son potentiel à travers d’autres activités canines régulières.

Activités possibles : chasse, pistage, grandes balades, obé-rythmée, agility, canicross, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : la vie en ville ne convient pas à ce chien de chasse, il lui faut de l’espace ainsi que de la tranquillité.

Il ne peut pas vivre dans un appartement mais ne doit pas non plus rester enfermé dans un jardin à longueur de journée sans aucune balade.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : joueur, patient, sociable et doux en famille, c’est un bon compagnon pour des enfants.

Cout d'acquisition : il faut compter en moyenne 750€ pour adopter un Chien d’Oysel inscrit au LOF. Ce prix est bien entendu variable selon le sexe, l’âge et les origines du chien.

Budget mensuel : il faut compter en moyenne 40€/mois pour subvenir aux besoins du Chien d’Oysel allemand.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : malgré ses instincts de chasse très marqués, c’est un chien sociable qui s’entend très bien avec ses congénères ainsi que les autres animaux s’il est habitué à les côtoyer dès son plus jeune âge.

Robustesse : c’est un chien rustique et robuste.

Son histoire

On retrouve trace de chiens de chasse ressemblant fortement au chien d’Oysel dans des documents datant de plusieurs siècles. C’est au début du XXe siècle que Frédéric Roberth créa la race actuelle.

Son caractère

Le Chien d’Oysel est élevé par des chasseurs et pour des chasseurs, bien qu’il fasse aussi un très bon chien de compagnie. C’est un animal vif et passionné, aimable et sûr de lui. Il est plein de vie et très attachant.

C’est un chien de chasse polyvalent qui peut travailler sur divers terrains (bois ou marais) et chasser différents gibiers (petits ou grands) ainsi que les nuisibles comme les renards. Il est leveur de gibier à la base mais se montre également bon rapporteur et excellent pisteur (notamment d’animaux blessés).

Son éducation

Toujours en mouvement, l’énergie de ce chien de chasse peut être difficile à canaliser mais une éducation précoce, à la fois ferme et douce, cohérente et bienveillante fera de lui un parfait chien de compagnie.

Ses éventuels problèmes de santé

Ses oreilles tombantes prédisposent ce chien aux otites (et davantage pour les chiens habitués à aller dans l’eau).


  • Chien d’Oysel

    le chien super gentil affectueux calin gentil expressif très intelligent aime pas la solitude adore la compagnie

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires