Le Chien courant de Schwyz fait partie de la famille des Chiens courants suisses (Schweizer laufhund) aux côtés du Lucernois, du Bernois et du Bruno du Jura. Tous les quatre se distinguent uniquement par leur couleur de robe.
Sa fiche d'identité
Noms : Chien courant de Schwyz, Schwytzois, Chien courant Schwytzois.
Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.
Taille :la taille d'un chien courant de Schwyz mâle se situe entre 49 et 59 cm au garrot et et pour la femelle entre 47 et 57 cm au garrot.
Poids : mâle et femelle pèsent en moyenne 20 kg.
Couleur : la robe est blanche avec des taches ou une selle fauve/orange.
Poil : le pelage est court, lisse et bien fourni, bien que plus fin sur la tête et les oreilles.
Entretien du poil : le pelage court de ce chien ne nécessite pas beaucoup d’entretien, si ce ne sont quelques brossages hebdomadaires pour éliminer les poils morts.
Tête : son crâne est allongé, étroit et sec. Le stop est marqué mais sans exagération.
Yeux : de couleur brun plus ou moins foncé, ils sont de forme ovale, de taille moyenne et ont une expression douce.
Oreilles : attachées juste au-dessous de la ligne de l’œil, elles sont assez larges (plus larges que leur attache), tombantes, plissées et tire-bouchonnées. Elles sont arrondies et souples.
Queue : de taille moyenne, elle est légèrement courbée vers le haut. Elle pend naturellement lorsque le chien est au repos et est portée au-dessus de la ligne du dos lorsqu’il est en action.
Espérance de vie : en moyenne entre 13 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : pour tous les chiens courants suisses, dont fait partie le Schwytzois, le besoin de dépense est omniprésent.
S’il ne chasse pas, le Chien courant de Schwyz doit absolument bénéficier d’activités stimulantes tant physiquement que mentalement et surtout de manière olfactive.
Activités possibles : grandes balades, pistage, mantrailing, canicross, etc.
Vie en appartement : déconseillé.
Note : Le Chien courant de Schwyz n’est pas fait pour vivre en appartement, il a besoin d’espace. Son environnement de prédilection est donc la campagne, dans une maison avec un jardin.
Toutefois, même s’il a accès à un jardin, il doit tout de même être promené tous les jours pour maintenir son équilibre physique et mental.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : C’est un parfait compagnon (notamment de jeu) pour des enfants qui savent respecter les animaux et surtout les laisser tranquille lorsqu’il le faut.
Dans tous les cas, et c’est valable pour tous le chiens, une surveillance est indispensable quand un enfant et un chien jouent ensemble.
Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien courant de Schwyz.
Budget mensuel : il faut compter entre 30€ et 40€ de budget mensuel pour subvenir aux besoins du Chien courant de Schwyz.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : Habitué à évoluer et travailler en groupe, ce Chien courant suisse doit être en contacts réguliers avec ses congénères pour s’épanouir pleinement.
Concernant les autres animaux de compagnie (chats, lapins, etc.), il est préférable que le Chien courant de Schwyz les côtoie dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne les considère comme des proies éventuelles.
Robustesse : c’est un chien robuste qui possède une bonne longévité.
Son histoire
Les Chiens courants suisses ont des origines très anciennes. Ils étaient à l’époque très recherchés par les cynophiles italiens puis par les français grâce à leurs capacités exceptionnelles. C’est en 1882 qu’un standard est rédigé pour toutes les variétés de Chiens courants suisses (il y en avait 5 à l’époque, mais le Chien courant de Thurgovie disparaît totalement à partir des années 1900). Ce n’est qu’en 1933 que les 4 variétés sont regroupées pour ne former qu’un seul et même standard.
Son caractère
Le Chien courant de Schwyz est un chasseur passionné, employé pour la chasse à tir du lièvre, du renard, du chevreuil et du sanglier. Mais au-delà d’être un auxiliaire de travail reconnu, c’est un compagnon de vie agréable pour toute la famille, doux, patient, affectueux sociable et amical avec tous.
Son éducation
Le Schwytzois est un chien facile à éduquer mais il faut amorcer les premiers apprentissages et les règles de vie à la maison dès son arrivée au sein du foyer pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.
Pour obtenir de beaux résultats, la relation maître/chien doit être complice et respectueuse.
Comme pour de nombreux chiens de chasse, c’est principalement le rappel et la notion de renoncement qui devront être travaillés et renforcés dès son plus jeune âge pour garder un contrôle sur lui, notamment pendant les balades.
Ses éventuels problèmes de santé
Il faut surveiller ses oreilles et les nettoyer régulièrement pour éviter les otites.
Crédit photo : Par Pleple2000 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19355145