Chien Courant Bernois

Chien courant bernois

Le Chien courant bernois est une race de chien qui appartient à la famille des Chiens courants suisses composée du Chien courant du Jura (Bruno du Jura), le Chien courant Lucernois et le Chien courant de Schwyz (Schwytzois). C’est un chien de taille moyenne, principalement utilisé pour chasser le lièvre.

Le Chien courant bernois appartient à la race des Chiens courants suisses composée du Chien courant du Jura (Bruno du Jura), le Chien courant Lucernois et le Chien courant de Schwyz (Schwytzois). C’est un chien de taille moyenne, principalement utilisé pour chasser le lièvre.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien courant bernois, Courant bernois.

Groupe : Le Chien courant bernois appartient au Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées - Section 1.2 : Chiens courants de taille moyenne.

Taille :  le mâle mesure entre 49 et 59 cm au garrot et la femelle entre 47 et 57 cm au garrot.

Poids : les sujets (mâles ou femelles) pèsent en moyenne 20 kg.

Couleur : la robe est blanche avec des taches ou une selle noire(s), marquée de fauve (de clair à foncé).

Poil : le poil est lisse, court et fourni.

Entretien du poil : un brossage par semaine est nécessaire pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de la robe du Chien courant bernois.

Tête : le crâne est allongé, étroit esec et le stop est marqué sans exagération.

Yeux : d’une couleur allant du brun clair au brun foncé, les yeux de ce chien sont légèrement ovales, de taille moyenne et d’expression douce.

Oreilles : elles sont attachées au-dessus de la ligne des yeux, elles sont assez grandes et atteignent généralement l’extrémité de la truffe. Les oreilles de ce chien courant sont étroites, tombantes et tire-bouchonnées.

Queue : attachée dans le prolongement de la croupe, la queue est de taille moyenne, effilée à l’extrémité en formant une légère courbe vers le haut. Elle pend naturellement au repos et est portée au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est attentif.

Espérance de vie : 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

C’est un chien courant qui doit être sollicité le plus régulièrement possible et avoir la possibilité de courir dans de vastes espaces tous les jours. Des maîtres chasseurs et/ou sportifs lui sont particulièrement préférés car c’est un chien qui peut rapidement s’ennuyer (et le faire comprendre par le biais de troubles comportementaux tels que les aboiements excessifs et/ou des destructions par exemple). Par ailleurs, c’est aussi et surtout ses besoins de dépenses mentales et olfactives qu’il faut réussir à combler par le biais d’activités en lien avec le pistage et la recherche.

Activités possibles : mantrailing (activité dans laquelle il excelle), chasse, grande balade, pistage, obé-rythmée, agility, flyball, etc.

Vie en appartement : déconseillée

Bien que n’importe quel chien puisse vivre en appartement s’il est promené dans de vastes espaces plusieurs fois par jour et que ses besoins de dépense sont comblés quotidiennement ; la vie en appartement et de manière générale en milieu citadin n’est pas l’idéal pour ce chien de chasse. Il est préférable de lui proposer de vivre dans une maison avec un jardin bien clôturé (pour éviter le risque de fugue). Toutefois, attention, avoir un jardin ne remplace absolument pas les balades quotidiennes.

Compatibilité avec les enfants : possible.

C’est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il faut bien entendu que les enfants apprennent à respecter leur animal mais autrement, il est à la fois joueur et calme, ce qui correspond très bien à une intégration sereine dans une famille.

Coût d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien courant bernois inscrit au LOF.

Budget mensuel : Il faut prévoir un budget allant de 30 à 40€ pour subvenir aux besoins du Chien courant bernois, tout en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

C’est un chien courant très sociable qui s’entend généralement avec tout le monde, que ce soit les chats ou les chiens. Attention toutefois, il reste doté d’instincts de chasse très marqués, il faut donc se montrer vigilant. Il est préférable que le Chien courant bernois chiot grandisse aux côtés d’autres espèces pour éviter qu’il ne les considère comme des proies. Par ailleurs, un travail de socialisation intra-spécifique est nécessaire pour l’aider à apprendre les codes canins et donc lui permettre de rencontrer des congénères de manière sereine et respectueuse.

Robustesse : C’est un chien robuste, à la santé solide, qui possède une belle longévité.

Son histoire

Le chien courant bernois est originaire de Suisse, il est très ancien et serait issu des chiens qu’utilisaient les chasseurs dans la vallée du Nil. Importé en Europe par les commerçants phéniciens, les légions romaines l’ont ensuite emmené jusqu’à la vallée du Rhône puis dans les Alpes Suisses. Jusqu’en 1933, 5 variétés de chiens courants suisses possédaient leur propre standard. Ensuite, les races ont été réunies en un seul et même standard. Il ne reste toutefois que 4 variétés puisque le Chien courant de Thurgovie a complètement disparu. La principale caractéristique qui différencie ces 4 variétés, c’est leur couleur de robe.

Son caractère

Le Chien courant bernois est un chien de chasse très compétent, courageux et infatigable, capable de travailler sur les terrains les plus difficiles. Il est spécialisé dans la chasse au lièvre grâce à son odorat très développé et sa vivacité.

De nature plutôt indépendante au travail, c’est toutefois un chien doux et affectueux avec les membres de sa famille auquel il est très attaché. C’est d’ailleurs pour cela que c’est un très bon gardien qui sait donner de la voix au moindre bruit suspect.

Son éducation

C’est un chien naturellement obéissant si la méthode éducative utilisée respecte les principes de l’éducation positive. Bien entendu, l’apprentissage du rappel est la principale chose à travailler avec ce chien pour, par la suite, pouvoir le lâcher en liberté sans risquer de le perdre.

Ses éventuels problèmes de santé

La race ne connaît pas de problèmes de santé particuliers mais ses oreilles tombantes doivent être surveillés de près.

Crédit photo : Berner [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]