Le poids du Cavalier King Charles

le poids du Cavalier King Charles
©Mitchell Gaiser | Unsplash

Quel est le poids moyen d’un chien Cavalier King Charles et comment maintenir ce petit chien à son poids de forme ?

Un poids défini dans le standard de la race

Les poids minimum et maximum du Cavalier King Charles sont inscrits dans son standard de race. Ainsi, il est admis qu’un Cavalier King Charles pèse de 12 à 18 livres anglaises, soit entre 5,4 et 8 kg. Dans les faits, le poids courant d’un Cavalier King Charles femelle se situe aux alentours de 7kg et celui d’un mâle, aux alentours des 8kg.

Attention au surpoids

Le Cavalier King Charles est un petit chien au tempérament calme qui a, hélas, trop souvent tendance à devenir un chien de canapé ! Gare alors à la prise de poids !

Même s’il n’est pas le plus grand des sportifs, il est impératif de veiller à ce que votre Cavalier King Charles fasse suffisamment d’activité physique. Ainsi, proposez-lui une grande promenade d’une demi-heure à une heure (voire davantage) tous les jours. Mais, évitez les sports canins trop intenses, non adaptés aux difficultés respiratoires que peuvent rencontrer les Cavalier King Charles en raison de leur museau court et aplati.

Côté alimentation, veillez à ne distribuer que la juste dose d’aliment qui correspond aux besoins de votre Cavalier King Charles. Pour la connaître, demandez conseil à votre vétérinaire ou rendez-vous sur nos articles spécialement dédiés à ces sujets : « quelle quantité de croquettes donner à mon chien ? » et « calculer une ration ménagère pour votre chien ? ».

Veillez à ne pas distribuer trop de friandises à votre animal en dehors de ses repas. S’il a reçu trop de « petits à-côtés » au cours d’une séance d’éducation par exemple, n’hésitez pas à diminuer un peu la dose d’aliment au repas suivant.

Surveillez étroitement le poids de votre Cavalier King Charles en le pesant et en observant sa silhouette.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.