Le brossage et le toilettage du Cavalier King Charles
Un brossage quotidien
Le poil soyeux du Cavalier King Charles demande un entretien fréquent afin d’éviter qu’il ne s’emmêle. Idéalement, brossez votre Cavalier King Charles tous les jours à l’aide d’une brosse en soie ou en poils de sanglier ou un peigne démêloir à dents rotatives pivotantes. Ces deux outils vous permettront de démêler le pelage de votre animal sans abîmer ni casser ses poils.
Un bain mensuel
Si vous jugez que votre chien en a besoin, il est possible de lui donner au maximum un bain tous les mois. Utilisez toujours des produits adaptés à la peau du chien dont le pH est bien différent de celui de la peau de l’Homme. Évitez les savons, gels douches et shampooings formulés pour les êtres humains. En revanche, vous pouvez utiliser des après-shampooings (ou conditionneur) pour chien afin de faciliter le démêlage du poil. Après le bain, séchez soigneusement votre animal à l’aide d’un sèche-cheveux tiède en prenant garde de ne pas brûler la peau de votre animal. Commencez par habituer très tôt votre animal au bruit du sèche-cheveux et façon positive afin qu’il ne soit pas effrayé par cet appareil.
Si votre chien nécessite des shampooings plus fréquents, pour les besoins de concours par exemple, diluez un volume de shampooing pour chien dans 15 volumes d’eau afin de ne pas altérer la peau de votre animal par des bains trop fréquents et/ou agressifs.
Je coupe ou pas ?
Le poil du Cavalier King Charles ne se coupe pas et ne se rase pas. Seuls les poils présents sous les pattes, entre les coussinets, doivent être coupés afin d’y éviter l’accumulation de saletés lors des promenades. Les poils situés au bout des pattes peuvent être légèrement raccourcis pour donner un aspect plus arrondi un peu plus esthétique.
L’entretien des griffes du Cavalier King Charles
Lorsque votre chien se déplace souvent sur des surfaces dures et abrasives, ses griffes s’usent naturellement et il n’y alors pas besoin de les couper. En revanche, si ses griffes deviennent trop longues, elles peuvent devenir gênantes voire douloureuses pour le chien. Il faut alors les couper soi-même ou faire appel au vétérinaire ou à un toiletteur.
Si vous prenez le parti de le faire vous-même, munissez vous d’un coupe griffe guillotine et prenez soin de couper l’ongle à distance de sa pulpe où se trouve la veine digitée qui peut saigner abondamment si on l’entaille !
L’entretien des yeux du Cavalier King Charles
Les yeux du Cavalier King Charles sont légèrement proéminents et peuvent donc larmoyer de façon chronique mais tout à fait bénigne. Si ce larmoiement ne nécessite pas de traitement médical à proprement parlé, il impose cependant un nettoyage quotidien du contour de l’œil pour éviter la formation de croûtes irritantes pour la paupière et la stagnation des sécrétions susceptibles d’entraîner des complication. Nettoyez donc tous les jours le contour des yeux de votre Cavalier King Charles avec une lotion spécifique, du sérum physiologique ou de l’hydrolat de bleuet et à l’aide d’une compresse stérile tissée (jamais de coton !).
N’instillez jamais de collyre dans les yeux de votre Cavalier King Charles de votre propre initiative sans l’avis d’un vétérinaire. Si votre animal a les yeux rouges, gonflés, purulents, qu’il a du mal à ouvrir les yeux ou qu’il se gratte, consultez un vétérinaire sans attendre.
L’entretien des oreilles du Cavalier King Charles
Les oreilles tombantes et les longs poils du Cavalier King Charles le prédisposent aux problèmes oculaires tels que les otites. Il est donc important de les contrôler régulièrement et de les nettoyer à l’aide d’une solution auriculaire adapté et d’une compresse stérile si elles le nécessitent.
Consultez notre article spécialement consacré à la technique du nettoyage des oreilles d’un chien pour en savoir plus.
L’entretien des dents du Cavalier King Charles
Comme tous les petits chiens, les dents du Cavalier King Charles sont sujettes à la formation de tarte, lequel ouvre la voie à la survenue de problèmes bucco-dentaires. Pour éviter cela, il est essentiel de brosser régulièrement les dents de votre petit chien à l’aide d’une brosse à dent et de dentifrice pour chien (que le chien peut avaler). Habituez votre chien le plus tôt possible à ce soin de façon positive afin qu’il l’accepte plus facilement.
Pour prévenir la formation de tarte, vous pouvez également donner des os ou des jouets à mâcher à votre chien.
Le contrôle des glandes anales
Comme beaucoup de petits chiens, les glandes anales du Cavalier King Charles – ces petits sacs situés de part et d’autre de l’anus- s’engorgent assez facilement. Quand elles sont impactées, ces glandes deviennent douloureuses pour l’animal et peuvent être le siège d’abcès. Il est donc essentiel de les contrôler et de les vidanger régulièrement afin d’éviter ces désagréments à votre chien. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire afin de reproduire ce geste chez vous ou consultez notre article spécialement dédié à ce sujet et intitulé « purger les glandes anales du chien ».
A lire également :
- L'alimentation du Cavalier King Charles
- L'espérance de vie du Cavalier King Charles
- Les maladies du Cavalier King Charles
- Le poids du Cavalier King Charles
- A quel groupe appartient le Cavalier King Charles ?