La taille du Cavalier King Charles est comprise entre 32 et 36 cm pour les mâles et entre 32 et 36 cm pour les femelles.
Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel, ce chien de petite taille, adorable et calme, fera sûrement le bonheur des maîtres recherchant un chien de compagnie. Cette race de chien aura besoin d’une dépense journalière pour se sentir bien. Par ailleurs, son caractère tempéré nécessitera une éducation douce qui devra commencer tôt afin de partir sur de bonnes bases !
Portrait du Cavalier King Charles
Autres noms | Cavalier King Charles Spaniel, Épagneul Cavalier King Charles, English Toy Spaniel. |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 7 : Épagneuls anglais d'agrément |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Cavalier King Charles
taille
poids
Le poids du Cavalier King Charles est compris entre 5,4 et 8 kg.
Corps
Court et bien proportionné avec des membres droits et parallèles.
Queue
La queue du Cavalier King Charles Spaniel est longue et harmonieuse avec le reste de son corps.
Tête
Il a une petite tête harmonieuse, la particularité est que le haut de sa tête, entre les oreilles, est presque plat. Le stop est profond.
Oreilles
Longues et tombantes. Le point d’attache est haut.
Yeux
De couleur foncée.
Poils
Le poil du Cavalier King Charles Spaniel est lisse (ou éventuellement légèrement ondulé) et long.
Couleur de la Robe
Le Cavalier King Charles Spaniel peut avoir plusieurs couleurs de robes. Il peut être Noir et Feu, Rubis, Blenheim (autrement dit châtain et blanc), ou encore tricolore (noir, blanc et feu).
Caractère du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien docile, calme et adaptable. Cependant, ce chien de compagnie par excellence n’en reste pas moins un chien qui aura besoin d’éducation et de dépense physique et mentale, sans quoi il pourra se montrer trop dynamique. Son éducation et sa socialisation doivent donc commencer jeune et devront être adaptées à son caractère.
Aboiements
Cohabitation avec les enfants
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien relativement calme et facile à vivre, à condition qu’il soit éduqué correctement et suffisamment dépensé. La cohabitation avec les enfants est donc tout à fait envisageable. Il faudra malgré tout rester vigilant, les enfants peuvent avoir tendance à vouloir porter leur chien, étant de petite taille, il faudra donc les informer de ce qu’ils peuvent faire ou non avec leur chien afin de garder une belle complicité et éviter tout risque d’irritation de la part du chien.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Cavalier King Charles Spaniel peut s’entendre avec d’autres animaux, à condition d’avoir été habitué jeune et positivement à leur présence.
Si vous êtes propriétaire d’un Cavalier King Charles, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 95 %
Facile à éduquer 82 %
Supporte bien la solitude 47 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 35 %
S'entend avec d'autres animaux 87 %
Aboie beaucoup 24 %
Éducation du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas une race de chien très compliquée à éduquer, à condition de respecter son caractère, ses besoins et de se montrer cohérent. Son éducation peut commencer dès son adoption et pourra être orientée principalement sur des exercices simples et pratiques comme le rappel, la marche en laisse et les positions d’attentes. Capable d’apprendre beaucoup de choses, le Cavalier King Charles Spaniel, ne sera pas limité et vous pourrez lui proposer une multitude d’exercices et de tours. Le plus important sera de respecter les étapes d’apprentissage et d’être avant tout dans une relation positive avec son chien.
Conditions de vie du Cavalier King Charles
Besoin de dépense physique
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de compagnie, cela signifie que son énergie ne sera pas celle d’un Malinois ou encore d’un Jack Russel. Cependant, même si le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas la définition même du chien travail, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille jamais le promener ! En effet, ce chien aura besoin d’une balade journalière, même s’il possède un jardin. Cela lui permettra de sentir toutes les odeurs extérieures et de passer un bon moment avec son maître.
Vie en appartement
Le Cavalier King Charles Spaniel peut sans problème vivre en appartement, son besoin modéré de dépense et sa petite taille le rendent très adaptable à la vie en appartement.
Activités possibles
- Toutes les activités de loisirs
- Le pistage
- Certains sports canins (agility, par exemple)
Climat
Le Cavalier King Charles Spaniel est assez il sera sensible à l’humidité et aux températures extrêmes et notamment à la chaleur, qu’il supporte mal car son museau aplati le rend plus vulnérable aux coups de chaleur.
Alimentation du Cavalier King Charles
L’alimentation du Cavalier King Charles peut être composée de pâtées complètes, de croquettes de bonne qualité ou d’une alimentation ménagère équilibrée avec un vétérinaire.
Au delà de la qualité de son alimentation, il est essentiel de veiller aussi aux quantités d’aliments distribuées afin qu’elles n’excèdent pas ses besoins énergétiques. Il faut en effet veiller à ce que ces petits chiens ne prennent pas trop d’embonpoint afin de ne pas accentuer les problèmes cardiaques et/ou respiratoires auxquels ils peuvent être prédisposés.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Cavalier King Charles adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 6kg devrait être composée d’environ :
- 137 g de viande à 10% de matière grasse,
- 166g de haricots verts très cuits,
- 6g d’huile de colza,
- 76g de riz très cuit,
- 3 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un petit chien qui demande des soins et un entretien assez poussé de la part de son propriétaire.
Ainsi, tous les jours, son propriétaire devra brosser son pelage et ses dents et lui nettoyer le contour des yeux.
L’intérieur de ses oreilles demande aussi un contrôle fréquent afin de prévenir la survenue d’otite auxquelles ce petit chien est assez sensible en raison de ses oreilles pendantes et des longs poils qui garnissent l’entrée de son conduit auditif.
Budget du Cavalier King Charles
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Cavalier King Charles
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Cavalier King Charles Spaniel est une race de chien connue pour être sujette à des problèmes cardiaques. Il est notamment prédisposé à l’endocardiose mitrale, une maladie qui affecte l’étanchéité de la valve mitrale, au niveau du côté gauche du cœur.
Parmi les autres maladies génétiques et prédispositions raciales du Cavalier King Charles, on compte également :
- divers problèmes dermatologiques comme la dysplasie folliculaire des poils noirs ou bien encore la dermatite ichtyosique,
- des troubles musculo-squelettiques parmi la luxation de la rotule et de l’épaule ou bien encore la myosite des muscles masticateurs,
- des affections neurologiques et notamment la syringomyélie (ou syndrome de Chiari) due à une malformation de l’arrière du crâne,
- diverses maladies oculaires,
- le syndrome brachycéphale qui, comme chez toutes les races de chien au crâne court et au museau aplati, entraîne des difficultés respiratoires, des troubles digestifs et squelettiques.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Syndrome de chute épisodique
- Kérato-conjonctivite sèche et dermatose ichtyosiforme
- Myélopathie dégénérative
économisez sur les frais vétérinaires de votre Cavalier King Charles
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Cavalier King Charles est d’environ 12 ans.
Histoire et origines du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel vient d’Angleterre, cette race serait apparue au 16ème siècle. De plus, c’est sous le règne de Charles II d’Angleterre que le Cavalier King Charles Spaniel a acquit son statut de chien noble et réputé. Pour l’anecdote, cette race de chien particulièrement appréciée par la noblesse Anglaise, était même recommandée en traitement par les médecins afin d’aider les Dames à se réchauffer. Elles plaçaient alors leurs chiens sur leurs genoux lors de leurs voyages notamment.