Combien de temps vit un Carlin ?
En moyenne, un Carlin a une longévité comprise entre 12 et 15 ans.
Cependant, certains représentants de la race peuvent hélas voir cette espérance de vie réduite par des difficultés respiratoires résultant de leur anatomie particulière ou par un surpoids !
Comment prolonger l’espérance de vie du Carlin ?
Attention à l’obésité !
Les carlins ont la réputation d’être de grands gourmands et, attendris par leurs grands yeux expressifs, de nombreux propriétaires ont tendance à leur distribuer trop de nourriture par rapport à leur petite taille...au risque de les faire grossir ! C'est malheureux, car l'obésité complique les difficultés respiratoires auxquelles ces petits chiens au museau aplati sont enclins et peut diminuer significativement leur espérance de vie.
Les propriétaires de carlin doivent donc être particulièrement vigilants quant au poids de leur petit protégé et éviter de prendre l'habitude de leur donner des friandises ou des restes de table. Il est également recommandé de peser les quantités d’aliments distribués quotidiennement en les déterminant avec l’aide d’un vétérinaire, en fonction du poids idéal de son animal.
Une race prédisposée aux difficultés respiratoires
Comme toutes les races brachycéphales à la face plate, les carlins éprouvent parfois des problèmes respiratoires qui peuvent s’accentuer avec les temps chauds et humides, l’exercice physique ou le stress. Pour éviter de placer votre chien en difficulté respiratoire et d’épuiser son cœur prématurément, évitez leur tout effort physique intense et/ou prolongé et toute source de stress intense. C’est d’autant plus important lorsque les températures extérieures grimpent ! En été, aidez par ailleurs votre chien à se rafraîchir afin de lui éviter la survenue d’un coup de chaleur.
Notez bien !
Ce n'est pas parce que votre Carlin doit éviter les efforts physiques trop intenses qu'il ne doit pas bouger et se promener tous les jours! C'est essentiel pour son bien-être physique et mental que de lui proposer au moins une belle promenade quotidienne. Évitez simplement de le faire courir trop longtemps et les sorties trop longues par temps chaud !
Si votre chien ronfle, est facilement essoufflé et/ou qu’il est intolérant au moindre effort ou à la chaleur, consultez votre vétérinaire ! Il existe des solutions pour aider votre chien à mieux respirer afin d’améliorer son confort de vie et sa longévité !
A lire aussi :