La taille du Carlin est d’environ 30 cm.
Le Carlin, ce petit chien originaire de Chine est un parfait chien de compagnie. Son physique particulier et ses ronflements caractérisent cette race de chien, qui n’en reste pas moins attachante et très agréable à vivre.
Autres noms | Mops, Pug (fâché) |
---|---|
Origine | Chine |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 1.1 : molossoïde de petit format |
Gabarit |
La taille du Carlin est d’environ 30 cm.
Le poids d’un Carlin est généralement compris entre entre 6.3 et 8.1 kg.
Sa carrure très musclée mais compacte associée à son ample thorax font de ce chien un molosse … de poche !
Elle est courte et enroulée sur le dos. Les queues à double tour sont très prisées.
Le Carlin est un petit molossoïde, par conséquent sa tête est ronde, large et il a le museau court.
Elles sont tombantes et arrondies. Elles sont douces, petites en forme de rose ou de bouton.
Le Carlin a des yeux proéminents, de couleur foncée.
Son poil est court.
Le Carlin peut être abricot,argent, fauve ou noir. De plus, le Carlin se caractérise par une couleur noire au niveau du museau, des yeux et des oreilles.
Le Carlin est un chien facile à vivre, de nature douce et joyeuse. Son éducation peut être facile à mettre en place. Cependant, il peut aussi se montrer déterminé surtout s’il perçoit des incohérences dans le comportement de ses maîtres.
Les carlins ont la réputation d’aboyer moins que leurs congénères de petite taille. Ils ont cependant un aboiement assez aigu qu’ils peuvent faire entendre lorsqu’il y a des visiteurs à la porte, en cas d’excitation et lorsqu’ils sont seuls et/ou s’ennuient. Les carlins émettent aussi couramment une variété d’autres sons comme les reniflements sonores, les grognements sans oublier leurs ronflements !
Comme pour tous les chiens, la cohabitation avec des enfants est possible à condition de respecter certaines règles de sécurité et d’habituer votre chien très jeune à la présence d’enfants. Les règles de sécurité sont surtout à mettre en place pour permettre au chien de ne pas se sentir irrité par la présence d’enfants. Cela peut être d’interdire aux enfants le panier du chien, ou encore de réglementer l’accès au canapé à votre chien afin d’éviter que les enfants ne le dérangent en s’installant sur le canapé alors que votre Carlin était en train de dormir. Pour finir, la règle la plus importante est de ne jamais laisser un chien et un enfant seuls sans la surveillance d’un adulte.
Le Carlin est un chien qui peut cohabiter sans problème avec d’autres espèces mais il sera important de l’habituer tout petit à la présence d’autres animaux, dès son adoption, sans quoi cette cohabitation risque d’être délicate.
Si vous êtes propriétaire d’un Carlin ou Pug, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 95 %
Facile à éduquer 74 %
Supporte bien la solitude 51 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 53 %
S'entend avec d'autres animaux 90 %
Aboie beaucoup 30 %
Plutôt facile à éduquer, le Carlin n’en reste pas moins un chien ! Il faudra donc éviter de faire les erreurs typiques que beaucoup de propriétaires de petits chiens peuvent avoir tendance à faire, comme le porter excessivement ou encore lui laisser trop de liberté à la maison. En effet, cela pourrait créer chez lui une insécurité, ne trouvant pas le cadre de vie essentiel à son équilibre. De plus, il sera nécessaire d’accorder chaque jour du temps à son éducation, de la commencer dès son plus jeune âge et de préférer une éducation positive !
Le Carlin est un chien de compagnie, par conséquent il n’a pas été sélectionné pour ses capacités physiques, d’endurance ou de travail. De plus, son physique ne fait pas de lui un grand sportif. En revanche, pour son équilibre, il sera primordial de le sortir tous les jours au minimum 30 minutes et ce même si vous possédez un jardin, sans quoi il tournera en rond et risquera de s’ennuyer ferme !
Le Carlin est très bon candidat pour la vie en appartement, sa petite taille et son caractère de chien de compagnie lui permettront de s’adapter sans difficulté, que vous soyez en maison ou en appartement.
Les activités sportives à pratiquer avec son Carlin sont assez limitées. Le museau écrasé de ce petit chien l’empêche en effet de ventiler correctement en cas d’effort intense. Il est par ailleurs plus sensible à la chaleur. Cependant, il appréciera sa balade quotidienne.
Les carlins sont sensibles aux climats extrêmes. Son poil court fait rend les temps très froids difficiles à supporter et son museau apalti le rend beaucoup plus sensible aux coups de chaleur, lors des beaux jours.
Le Carlin peut être nourri avec des croquettes, des pâtées industrielles ou une alimentation-maison. Quel que soit le mode d’alimentation choisi pour nourrir votre Carlin, il est essentiel de veiller à la qualité et à la digestibilité de ses aliments afin de ne pas accentuer des troubles digestifs auxquels il peut être enclin.
Il est aussi indispensable de veiller à ne distribuer que les strictes quantités d’aliments dont votre Carlin a besoin afin de lui éviter le surpoids qui pourrait accentuer les difficultés respiratoires auxquelles son museau court et aplati l’expose.
La ration quotidienne d’un Carlin adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 7kg devrait être composée d’environ :
Côté brossage et bain, le Carlin n’est pas des plus exigeants avec son poil ras. L’entretien du Carlin consiste à le brosser une fois par semaine (voire une fois toutes les deux semaines) avec une brosse souple et un gant en caoutchouc et à lui donner un bain une fois par mois au grand maximum.
En revanche, il faudra prêter une attention particulière à l’hygiène de ses dents et des plis de sa face qui, à défaut d’une hygiène suffisante, peuvent être le siège d’irritations et de macérations.
Régulièrement, le contour de ses yeux, sujets aux larmoiements chroniques, devront également être nettoyés pour éviter la formation de croûtes disgracieuses et susceptibles d’irriter les yeux de votre chien. Utilisez pour ce faire une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’hydrolat de bleuet.
Parmi les affections et les maladies héréditaires du Carlin, on peut notamment citer :
Les yeux globuleux du Carlin peuvent être sujets aux affections oculaires.
Le Carlin avec son museau écrasé peut ronfler mais peut aussi développer des problèmes respiratoires.
La morphologie du Carlin peut rendre la mise bas d’une femelle compliquée, nécessitant l’intervention du vétérinaire.
La peau du Carlin et surtout ses plis de peau peuvent développer des infections bactériennes.
L’espérance de vie du Carlin est d’environ 13 ans.
Le Carlin est probablement originaire de Chine, c’est une race ancienne qui serait apparue en Europe dès le 16ème siècle. Cette race de chien a été particulièrement appréciée des aristocrates et membres de la royauté, comme la Marquise de Pompadour ou encore Marie-Antoinette.