Carlin ou Pug

Le Carlin, ce petit chien originaire de Chine est un parfait chien de compagnie. Son physique particulier et ses ronflements caractérisent cette race de chien, qui n’en reste pas moins attachante et très agréable à vivre.

Portrait du Carlin ou Pug

Autres nomsMops, Pug (fâché)
Origine
Chine
Groupe FCI Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
Section Section 1.1 : molossoïde de petit format
Gabarit
 
Petit
 
 
 

Caractéristiques Physiques du Carlin ou Pug

Corps du Carlin

taille

La taille du Carlin est d’environ 30 cm.

 

poids

Le poids d’un Carlin est généralement compris entre entre 6.3 et 8.1 kg.

Corps

Sa carrure très musclée mais compacte associée à son ample thorax font de ce chien un molosse … de poche !

Queue

Elle est courte et enroulée sur le dos. Les queues à double tour sont très prisées.

tête du Carlin

Tête

Le Carlin est un petit molossoïde, par conséquent sa tête est ronde, large et il a le museau court.

Oreilles

Elles sont tombantes et arrondies. Elles sont douces, petites en forme de rose ou de bouton.

Yeux

Le Carlin a des yeux proéminents, de couleur foncée.

Poils

Son poil est court.

Couleur de la Robe

Le Carlin peut être abricot,argent, fauve ou noir. De plus, le Carlin se caractérise par une couleur noire au niveau du museau, des yeux et des oreilles.

Caractère du Carlin ou Pug

Le Carlin est un chien facile à vivre, de nature douce et joyeuse. Son éducation peut être facile à mettre en place. Cependant, il peut aussi se montrer déterminé surtout s’il perçoit des incohérences dans le comportement de ses maîtres.

Aboiements

Peu fréquent

Les carlins ont la réputation d’aboyer moins que leurs congénères de petite taille. Ils ont cependant un aboiement assez aigu qu’ils peuvent faire entendre lorsqu’il y a des visiteurs à la porte, en cas d’excitation et lorsqu’ils sont seuls et/ou s’ennuient. Les carlins émettent aussi couramment une variété d’autres sons comme les reniflements sonores, les grognements sans oublier leurs ronflements !

 

Cohabitation avec les enfants

Possible

Comme pour tous les chiens, la cohabitation avec des enfants est possible à condition de respecter certaines règles de sécurité et d’habituer votre chien très jeune à la présence d’enfants. Les règles de sécurité sont surtout à mettre en place pour permettre au chien de ne pas se sentir irrité par la présence d’enfants. Cela peut être d’interdire aux enfants le panier du chien, ou encore de réglementer l’accès au canapé à votre chien afin d’éviter que les enfants ne le dérangent en s’installant sur le canapé alors que votre Carlin était en train de dormir. Pour finir, la règle la plus importante est de ne jamais laisser un chien et un enfant seuls sans la surveillance d’un adulte.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

Le Carlin est un chien qui peut cohabiter sans problème avec d’autres espèces mais il sera important de l’habituer tout petit à la présence d’autres animaux, dès son adoption, sans quoi cette cohabitation risque d’être délicate.

Et votre Carlin ou Pug, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Carlin ou Pug, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 95 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 74 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 51 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 53 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 90 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 30 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Carlin ou Pug

Plutôt facile à éduquer, le Carlin n’en reste pas moins un chien ! Il faudra donc éviter de faire les erreurs typiques que beaucoup de propriétaires de petits chiens peuvent avoir tendance à faire, comme le porter excessivement ou encore lui laisser trop de liberté à la maison. En effet, cela pourrait créer chez lui une insécurité, ne trouvant pas le cadre de vie essentiel à son équilibre. De plus, il sera nécessaire d’accorder chaque jour du temps à son éducation, de la commencer dès son plus jeune âge et de préférer une éducation positive !

Conditions de vie du Carlin ou Pug

Besoin de dépense physique

Faible

Le Carlin est un chien de compagnie, par conséquent il n’a pas été sélectionné pour ses capacités physiques, d’endurance ou de travail. De plus, son physique ne fait pas de lui un grand sportif. En revanche, pour son équilibre, il sera primordial de le sortir tous les jours au minimum 30 minutes et ce même si vous possédez un jardin, sans quoi il tournera en rond et risquera de s’ennuyer ferme !

Vie en appartement

Possible

Le Carlin est très bon candidat pour la vie en appartement, sa petite taille et son caractère de chien de compagnie lui permettront de s’adapter sans difficulté, que vous soyez en maison ou en appartement.

Activités possibles

Les activités sportives à pratiquer avec son Carlin sont assez limitées. Le museau écrasé de ce petit chien l’empêche en effet de ventiler correctement en cas d’effort intense. Il est par ailleurs plus sensible à la chaleur. Cependant, il appréciera sa balade quotidienne.

    Climat

    Les carlins sont sensibles aux climats extrêmes. Son poil court fait rend les temps très froids difficiles à supporter et son museau apalti le rend beaucoup plus sensible aux coups de chaleur, lors des beaux jours.

    Alimentation du Carlin ou Pug

     

    Le Carlin peut être nourri avec des croquettes, des pâtées industrielles ou une alimentation-maison. Quel que soit le mode d’alimentation choisi pour nourrir votre Carlin, il est essentiel de veiller à la qualité et à la digestibilité de ses aliments afin de ne pas accentuer des troubles digestifs auxquels il peut être enclin.

    Il est aussi indispensable de veiller à ne distribuer que les strictes quantités d’aliments dont votre Carlin a besoin afin de lui éviter le surpoids qui pourrait accentuer les difficultés respiratoires auxquelles son museau court et aplati l’expose.

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 138 à 155g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Carlin adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 7kg devrait être composée d’environ :

    • 155 g de viande à 10% de matière grasse,
    • 186g de haricots verts très cuits,
    • 6g d’huile de colza,
    • 85g de riz très cuit,
    • 4 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien du Carlin ou Pug

    Fond entretien
    entretien du carlin

    Côté brossage et bain, le Carlin n’est pas des plus exigeants avec son poil ras. L’entretien du Carlin consiste à le brosser une fois par semaine (voire une fois toutes les deux semaines) avec une brosse souple et un gant en caoutchouc et à lui donner un bain une fois par mois au grand maximum.

    En revanche, il faudra prêter une attention particulière à l’hygiène de ses dents et des plis de sa face qui, à défaut d’une hygiène suffisante, peuvent être le siège d’irritations et de macérations.

    Régulièrement, le contour de ses yeux, sujets aux larmoiements chroniques, devront également être nettoyés pour éviter la formation de croûtes disgracieuses et susceptibles d’irriter les yeux de votre chien. Utilisez pour ce faire une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’hydrolat de bleuet.

    Budget du Carlin ou Pug

    Prix d'acquisition

    Entre 1000 et 2000 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 20 et 50 euros

    La santé du Carlin ou Pug

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Parmi les affections et les maladies héréditaires du Carlin, on peut notamment citer :

    Les affections oculaires

    Les yeux globuleux du Carlin peuvent être sujets aux affections oculaires.

    Les problèmes respiratoires

    Le Carlin avec son museau écrasé peut ronfler mais peut aussi développer des problèmes respiratoires.

    Les problèmes de mise bas

    La morphologie du Carlin peut rendre la mise bas d’une femelle compliquée, nécessitant l’intervention du vétérinaire.

    La pyodermite des plis

    La peau du Carlin et surtout ses plis de peau peuvent développer des infections bactériennes.

     

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    • Myélopathie Dégénérative
    • Déficience en Pyruvate Kinase
    • Encéphalite nécrosante

     

    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Carlin ou Pug
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    assurance chien pour carlin

    Espérance de vie

    L’espérance de vie du Carlin est d’environ 13 ans.

    Histoire et origines du Carlin ou Pug

    Le Carlin est probablement originaire de Chine, c’est une race ancienne qui serait apparue en Europe dès le 16ème siècle. Cette race de chien a été particulièrement appréciée des aristocrates et membres de la royauté, comme la Marquise de Pompadour ou encore Marie-Antoinette.

    Les plus belles photos de Carlin ou Pug

    • Carlin ou Pug

      Le carlin est pour moi un des meilleurs chiens de compagnie. Vous pouvez l’emmener partout, il s’adapte facilement à tous les lieux et à toutes les situations. Par contre si vous cherchez un chien pour faire un peu de sport avec lui ce n’est pas la race qu’il vous faut. Le mien se fatigue rapidement, il aime bien aller se promener tranquillement mais pas courir. Il faut aussi surveiller son poids car le carlin est un chien gourmand qui prend facilement du poids.

    • Carlin ou Pug

      un peu comme toutes les personnes de ma génération je pense, j’ai découvert le carlin via le film men in black et je me suis rapidement intéressé à la race. J’en suis à mon troisième et ce chien est un véritable amour car il est facile à éduquer et très proche de son maitre.

    • Carlin ou Pug

      Bonjour tout le monde. Avec mon mari et mes enfants on souhaite avoir un carlin et on a entendu dire que c’était un chien têtu, ceux qui en ont êtes-vous d’accord ? Et au niveau de l’éducation ils obéissent bien ?

      • Carlin ou Pug

        Bonjour Maria et Laurent je me permet de répondre car nous on a deux carlins, d’ailleurs on en est à notre sixième carlin en tout. Comme tous les chiens si vous les éduquez correctement et cela dès que vous l’avez il n’y aura aucun problème. Vous verrez vous ne regretterez pas d’avoir choisi cette race.

    • Carlin ou Pug

      Une des races de chiens les plus adorables que je connais. J’exagère un peu car ils sont tous adorables quand ils sont bien dressés mais encore plus le carlin je trouve. Il est très proche de son maître et c’est un vrai bout-en-train qui apporte beaucoup de bonne humeur et de fous rires à la maison rien qu’avec ses ronflements quand on essaie de regarder la télévision le soir.

    • Carlin ou Pug

      Bonjour Barbara,
      C’est la même chose par chez nous, mon mari a apprécié le Carlin par le film Men in Black…perso, je ne voyais pas trop le pourquoi et nous avons eu la chance de connaître quelqu’un qui devait s’en départir. La cocotte de 8 ans est arrivée chez nous et nous l’avons aimé dès le premier jour. Malheureusement, elle nous a quitté beaucoup trop tôt et donc nous avons dû faire un deuil que nous n’étions pas prêts à faire (nous avons 4 enfants)…Je travaille à la maison alors je me suis rapidement attachée à cette petite bête et tout l’amour qu’elle avait à donner…enfin bref, elle a tellement marqué ma vie que j’en voulais un autre. Je me suis créé un budget « PUG » et 3 mois plus tard j’allais chercher une autre petite femelle. La différence c’est qu’à notre grande surprise, une fois sur les lieux, mon mari en a également pris un aussi. Nous avons maintenant 2 beaux bébés à la maison et j’en suis ravie!!!
      Pour ceux qui convoite le carlin comme animal de compagnie, vous devez savoir que cette race DÉTESTE la solitude…alors si vous n’êtes pas souvent à la maison, ce n’est pas un chien pour vous.

    • Carlin ou Pug

      dès que je travaille et que j’ai mon appart, obligé je prend un carlin, j’ai toujours aimé ces chiens ma tante en avait un j’adorais allé le promener

    • Carlin ou Pug

      Effectivement c’est un super chien . J’en ai un de 6 ans que j’ai failli perdre il y a deux mois. Heureusement le vétérinaire a réussi à le soigner et grâce à un don de sang d’un autre chien il est actuellement en pleine forme !
      Surtout ne pas hésiter sur la race car le carlin est un chien de compagnie idéal, toujours prêt à s’amuser, très proche de son maître. Pour ma part le mien est super cool avec les trois exotics shortairs de la maison et c’est le fidèle compagnon de ma petite fille.
      Un peu têtu mais tellement adorable…

    • Carlin ou Pug

      J’ai une question , je suis au collège et j’aimerais avoir une carline est-ce une bonne idée ?

      • Carlin ou Pug

        Bonjour Océane,

        Avoir un chien demande beaucoup de responsabilités que ce soit en termes de temps, de budget, d’éducation. En as-tu parlé avec tes parents ? Qui s’en occupera quand tu seras en cours ? Tes parents sont-ils prêts à t’accompagner tous les jours pour promener ton chien ?

    • Carlin ou Pug

      Le mien a 6 ans
      quelques problèmes de santé sérieux pendant 1 an
      et maintenant plus aucun… pourvu que ça dure
      on le soigne avec les plantes ça va beaucoup mieux
      mon carlin est toujours content d’être avec moi
      et j’adore le soir ses petits ronflements devant la tv

    • Carlin ou Pug

      Bonjour à tous et à toutes,
      J’aimerais savoir si les carlins perdent beaucoup de poils, ayant déjà un berger blanc suisse qui perd beaucoup de poils je suis dubitatif.
      Bonne soirée

    • Carlin ou Pug

      Je viens de perdre mon carlin âgé de 13 ans. Je confirme que cet une race vraiment gentille avec les jeunes enfants. Il nous aura donné beaucoup de joie. Nous sommes très tristes mais le problème respiratoire nous aura fait prendre la décision de lui abréger sa souffrance, il n’arrivait plus à se ventiler.

    • Carlin ou Pug

      Nous avons eu un très gentil Carlin. Hélas il est mort age de 3 1/2 .Bien dommage !!

      Très gentil chien,amitiés!

    • Carlin ou Pug

      Bonjour
      Je suis propriétaire de deux adorables carlins. L’un de 7 ans et le second de 11 mois.
      Super compagnon le carlin a un fort caractère et demande, comme tout autre chiot, à être en extérieur le plus souvent possible pour se « dépenser », surtout durant les deux premières années.
      Adorable avec les enfants et très joueur il profite au maximum de leur présence, sans aucune agressivité.
      Fidèle compagnon il apporte beaucoup de bonheur à son propriétaire.

    • Carlin ou Pug

      J’ai eu plusieurs races de chiens mais ma plus belle histoire d’amour et celle avec mon Carlin qui m’a quitté il y a 5 ans mais à qui je pense tout les jours

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires