Le Caniche moyen fait partie de la famille des Caniches, aux côtés du Grand Caniche (anciennement Caniche Royal), du Caniche nain et du Caniche toy.
Sa fiche d'identité
Nom : Caniche moyen.
Groupe : Groupe n°9 : Chien d’agrément et de compagnie. - Section n°2 : Caniche. Sans épreuve de travail.
Hauteur au garrot : les caniches moyens mâles et femelles mesurent entre 35 et 45 cm au garrot.
Poids : les caniches moyens mâles et femelles pèsent entre 10 et 14 kg.
Couleur : le caniche moyen a toujours une robe unicolore qui peut être noire, blanche, marron, grise ou fauve (clair, foncé ou abricot).
Poil : il peut être à poil bouclé ou cordé. Le pelage est dans tous les cas fin, laineux et abondant.
Entretien du poil : le Caniche perd très peu de poils, ce qui lui permet d’être un parfait compagnon pour des personnes allergiques par exemple. Il est conseillé (si on ne sait pas le faire soi-même) d’emmener son Caniche moyen chez un toiletteur professionnel assez régulièrement, surtout si l’on veut qu’il garde la coupe typique du Caniche. Autrement, une brosse en caoutchouc et un peigne métallique permettent d’entretenir au quotidien le poil frisé ou cordé de son chien.
Tête : distinguées, rectiligne et bien proportionnée, la tête n’est ni trop lourde, ni trop fine. Le stop est peu marqué.
Yeux : en forme d’amande, les yeux sont noirs ou bruns foncés avec le bord des paupières noirs, blancs ou marrons selon la couleur de la robe.
Oreilles : elles sont assez longues, tombent le long des joues du chien, sont plates et recouvertes de poils longs et ondulés.
Queue : elle est attachée assez haut.
Espérance de vie : 13 ans en moyenne.
Besoin de dépenses : important.
Note : les petits gabarits ont moins besoin d’exercice que les plus grands mais le Caniche moyen reste un chien très actif et éveillé qu’il convient de stimuler tant physiquement que mentalement le plus régulièrement possible.
Activités possibles : longues balades, obé-rythmée, agility, flyball, cavage, mantrailing, pistage, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : le Caniche a une capacité d'adaptation inouïe, ce qui lui permet de pouvoir accompagner à la fois des maîtres sportifs comme des maîtres plus sédentaires (sans pour autant subir un quotidien inactif bien entendu).
De fait, la vie en appartement est tout à fait possible pour le Caniche moyen, à condition naturellement qu’il bénéficie de plusieurs balades par jour.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : le Caniche est un parfait chien pour toute la famille. Sa nature douce, câline et affectueuse fait de lui un toutou idéal pour les enfants.
De plus, il aime jouer et sera donc un compagnon de jeu de premier choix.
Cout d'acquisition : le prix d'achat d'un caniche moyen LOF se situe entre 1000 et 1450€
Budget mensuel : le budget mensuel s’élève aux alentours de 30€ pour un chien de ce gabarit.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : le Caniche peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux. Il a conservé quelques instincts en raison de son passé de chasseur, mais il est très facile de l’habituer à la présence d’un chat ou d’un autre animal de compagnie.
Avec ses congénères, il est très sociable mais le travail de socialisation ne doit pas être négligé pour autant. Il doit commencer dès le plus jeune âge du chiot Caniche, de manière précoce et régulière.
Robustesse : malgré les apparences, le Caniche moyen est un chien plutôt robuste qui jouit d’une bonne santé générale et d’une très belle longévité.
Son histoire
Originaire de France, le Caniche était utilisé pour la chasse des oiseaux aquatiques, d’où son nom qui vient du mot « cane » (femelle du canard). Au 18ème siècle, on appelait le caniche en réalité « LA caniche » qui est la femelle du Barbet (qui est un chien d’eau). Au fil des années, le Barbet et le Caniche ont été séparés pour obtenir deux races bien distinctes.
Son caractère
Le Caniche moyen est un chien particulièrement fidèle, proche de son maître et très agréable à vivre au quotidien. Il est vif, curieux et intelligent. Polyvalent, ce chien peut tout faire s’il est bien entraîné, il excelle dans de nombreuses activités et fut longtemps employé comme chien de cirque.
Il peut être un très bon chien d’alarme grâce à sa grande vigilance : le moindre bruit suspect le fera aboyer pour prévenir ses maîtres.
Son éducation
La vivacité d’esprit du Caniche moyen fait de lui un chien très intelligent et facile à éduquer. Il comprend vite ce que l’on attend de lui et adore apprendre de nouvelles choses.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Caniche moyen peut être touché par la maladie d’Addison (ou hypocortisolisme), par le collapsus trachéal ou encore la dysplasie coxo-fémorale.