Combien pèse un Cane Corso adulte ?
Le poids du Cane Corso, autrement appelé chien de cour italien, est défini dans le standard de la race. Il est généralement compris entre 45 et 50 kg pour les chiens mâles dont la hauteur au garrot varie de 64 à 68cm et entre 40 à 45kg chez les chiens femelles dont la hauteur au garrot oscille entre 60 et 64 cm.
Peut-on prévoir le poids que fera son chiot Cane Corso à l’âge adulte ?
Il est difficile de prévoir avec certitude le poids et la taille que fera à un chiot à l’âge adulte car ces deux paramètres dépendent de nombreux facteurs. Néanmoins, on peut avoir une vague idée du poids d’adulte d’un chien à partir du poids qu’il fait au moment de son pic de croissance. On estime en effet qu’un chiot pèse environ les 2/3 de son poids d’adulte à son pic de croissance.
En tant que chien de grande taille, le cane corso termine sa croissance aux alentours de son 18ème mois et connaît son pic de croissance à son 7ème mois. Ainsi, un chiot Cane Corso qui pèse une trentaine de kilos à l’âge de 7 mois devra peser approximativement 46 kg à l’âge adulte.
Comment surveiller le poids de son Cane Corso ?
Certains représentants de la race peuvent être enclins à prendre de l’embonpoint et à basculer vers le surpoids voire l’obésité.
Pour prévenir la prise de poids chez son Cane Corso, il est donc important de surveiller son poids. Pour ce faire, il n'y a pas forcément besoin de peser son chien ! Cela peut se faire beaucoup plus simplement en observant la silhouette de votre chien et en palpant son corps. Chez un chien qui est à son poids optimal, on peut observer que sa taille s’affine légèrement en arrière de ses côtes lorsqu’on le regarde de dessus et que son abdomen se relève en arrière de ses côtes lorsqu’on le regarde de profil. Quand on palpe son abdomen, on doit pouvoir sentir ses côtes sans appuyer de manière excessive.
Si, en revanche, sa silhouette « se creuse » ou, au contraire s’arrondit, c’est que votre Cane Corso s’éloigne de son poids idéal et qu’il devient trop maigre dans le premier cas ou trop gros dans le second. Il faudra alors réagir sans attendre en adaptant ses quantités de nourriture à la hausse ou à la baisse et en consultant votre vétérinaire.
A découvrir également: