L’espérance de vie du Cane Corso

L'espérance de vie du Cane Corso
©Erika Varga | Pixabay

Combien de temps peut espérer vivre un Cane Corso et comment faire pour prolonger son espérance de vie ?

Combien de temps vit en moyenne un Cane Corso ?

L’espérance de vie moyenne de ce doux géant qu’est le Cane Corso est relativement courte. Elle varie généralement entre 9 à 12 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie de son Cane Corso ?

Si l’on ne peut pas agir sur tous les facteurs, on peut néanmoins mettre toutes les chances de son côté pour prolonger l’espérance de vie de son Cane Corso en veillant particulièrement à :

La qualité de son alimentation

L’alimentation, c’est la première des médecines ! En donnant une alimentation complète et de qualité à son Cane Corso, on augmente donc ses chances de le maintenir en bonne santé et pour longtemps. Pour ce faire, choisissez des croquettes de bonne qualité (on vous dit comment bien les choisir dans notre article sur l’alimentation du Cane Corso) ou une ration ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire.

Prévenir le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac

Veillez également à fractionner les repas de votre Cane Corso et à ne pas lui faire faire d’exercice physique dans les 2 heures qui suivent un repas pour diminuer le risque de survenue de dilatation-torsion de l’estomac auquel le Cane Corso est prédisposé. Ce syndrome qui touche davantage les races de grande taille et à la poitrine profonde est une urgence vitale que l'on peut prévenir par ces mesures simples.

Surveiller le poids de son Cane Corso

Le surpoids, c’est autant d’espérance de vie en moins que de kilos en trop ! Veillez donc à maintenir votre Cane Corso à son poids idéal en lui distribuant des quantités de nourriture adaptées à son âge, son état physiologique et son activité physique et en faisant bouger votre Cane Corso. Si le gabarit assez lourd du Cane Corso ne lui permet pas de s’épanouir dans toutes les activités (et notamment les activités physiques avec impacts), une grande promenade quotidienne pourra suffire à le dépenser et à entretenir sa musculature. Surveillez sa silhouette comme indiqué dans notre article sur le poids du Cane corso et le pesant régulièrement lors de vos visites chez le vétérinaire.

Prévenir plutôt que guérir

Enfin, misez toujours sur la prévention. Contrôler régulièrement l’absence de parasites (et traiter si besoin), vermifuger son chien, renouvelez ses vaccins, le faire ausculter par un vétérinaire au cours d’une consultation préventive annuelle…sont aussi des façon de préserver la bonne santé de votre Cane Corso !

A découvrir également :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.