L’entretien du Cane Corso

L'entretien du Cane Corso
©Winsker | Pixabay

Toilettage, brossage, soin des yeux, des dents et des oreilles…comment bien prendre soin de son Cane Corso ?

Le toilettage et le brossage du Cane Corso

Le poil court du Cane Corso facilite grandement son entretien. L’entretien de son pelage peut se résumer à un brossage par semaine. Pour ce faire, il est possible de simplement masser son poil avec un gant en caoutchouc pour éliminer les poils morts. Comme chez tous les chiens, le passage du gant devra être un peu plus fréquent en période de mue saisonnière, au printemps et à l’automne.

Ne donnez pas plus d’un bain par mois à votre Cane Corso et utilisez toujours des produits adaptés à la peau du chien. Si votre chien nécessite des bains plus fréquents, pensez à bien diluer le shampooing avant de l’utiliser afin de ne pas créer d’irritation de la peau chez votre chien.

Étant donné le poids et la taille du Cane Corso, il semble particulièrement difficile de lui donner un bain à domicile. Rendez-vous alors dans un salon de toilettage ou dans un « dog wash » en libre-service avec des baignoires adaptées au gabarit du Cane Corso pour plus de facilités.

Le nettoyage du contour des yeux et des oreilles

Vérifiez régulièrement la propreté du contour des yeux et des conduits auditifs de votre Cane Corso et ne procédez à leur nettoyage que si nécessaire, si vous y constatez la présence de saletés.

Pour nettoyer le contour des yeux de votre chien, quand ces derniers présentent des petites croûtes ou sécrétions, utilisez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique.

Quant aux oreilles, instillez quelques gouttes de solution auriculaire dans le conduit auditif de votre chien, massez la base de l’oreille puis laissez votre chien secouer la tête avant d’essuyer avec un mouchoir en papier doux ce qui en ressort.

La coupe des griffes

Inspectez régulièrement les pattes de votre Cane Corso et l’intégrité de ses coussinets.

Pensez aussi à lui couper régulièrement les griffes si cela s’avère nécessaire. Pour bien faire, utiliser un coupe-griffe guillotine et prenez garde de ne pas entailler la partie vive de l’ongle.

Habituez votre chien le plus tôt possible à ce soin ou faites appel à un toiletteur ou à votre vétérinaire si vous éprouvez des difficultés à le faire.

Le nettoyage des dents

Le tartre peut s’accumuler sur les dents de votre chien et être à l’origine de l’apparition de nombreux problèmes bucco-dentaires et d’une mauvaise haleine. Pour prévenir ces désagréments, pensez à brosser les dents de votre chien régulièrement à l’aide d’une brosse à dent adaptée et de dentifrice spécialement formulé pour les chiens, que votre chien pourra avaler sans danger.

Là encore, une habituation à ce soin dès le plus jeune âge est nécessaire pour le rendre le plus naturel possible pour votre animal.

Pour vous aider à lutter contre le tartre, il est aussi possible de distribuer des os à mâcher à votre animal, en plus du brossage.

A découvrir également :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.