Cane corso

Ce chien d’origine italienne réputé pour ses capacités à garder et protéger n’en reste pas moins un chien sensible et affectueux. Le Cane Corso est un chien au gabarit impressionnant, robuste et intelligent qui pourra s’adapter à une vie de famille mais qui demandera malgré tout une dépense journalière suffisante afin de canaliser son énergie.

Portrait du Cane corso

Autres nomsChien de cour Italien
Origine
Italie
Groupe FCI

Le groupe du Cane Corso est le

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Section Section 2.1 : Molossoïdes de type Mastiff
Gabarit
 
 
 
 
Géant

Caractéristiques Physiques du Cane corso

Corps du cane corso

taille

Entre 60 et 68 cm

La taille du Cane corso est comprise entre 64 et 68 cm pour les mâles et entre 60 et 64 cm pour les femelles.

poids

Entre 40 et 50 kg

Le poids du Cane Corso est compris entre 45 et 50 kg pour les mâles et entre 40 et 45 kg pour les femelles.

Corps

Le Cane Corso est un chien qui est légèrement plus long que haut. C’est un chien robuste avec des muscles puissants.

Queue

Sa queue est relativement large à la racine et attachée plutôt haut. Par ailleurs, depuis 2016 il n’est plus autorisé de couper la queue du Cane Corso.

Tete du cane corso

Tête

Le Cane Corso est un molossoïde : cela signifie que c’est un chien à la tête massive, ayant un museau court et de petites oreilles.

Oreilles

Elles sont triangulaires et tombantes. Depuis 2016, il n’est plus autorisé de couper les oreilles du Cane Corso.

Yeux

les yeux du Cane Corso peuvent être de différentes couleurs mais généralement la couleur de l’iris doit être en relation avec la robe et la plus foncée possible. De plus, on ne doit pas voir la partie blanche de l’œil.

Poils

Le poil court du Cane Corso est brillant avec un mince sous poil.

Couleur de la Robe

Le Cane Corso peut avoir plusieurs couleurs de robes: noir, bringé, plusieurs nuances de fauve, rouge cerf ou encore différentes nuances de gris. Par ailleurs, une petite tache blanche sur le poitrail est possible et admise dans les standards de la race.

les couleurs de robe du cane corso

Caractère du Cane corso

Agile et réactif, le Cane corso est un très bon chien de garde. Il restera un très bon gardien, protecteur de sa famille et de son groupe, mais devra absolument être socialisé dès son plus jeune âge afin d’éviter des comportements agressifs ou extrêmes. Son caractère plutôt gardien nécessitera donc de mettre en place une bonne relation avec son maître, une bonne communication et une bonne éducation.

Aboiements

Peu fréquent

En dépit du fait qu’il soit un chien de garde, le Cane Corso n’est pas connu comme un chien particulièrement « aboyeur ». Son imposante stature suffit généralement « à faire le job » sans qu’il n’ait besoin d’aboyer !

Cohabitation avec les enfants

Possible

Attention, certains Cane Corso peuvent être sensibles, voire peureux par nature. Il faut donc absolument habituer positivement votre chiot aux enfants le plus tôt possible et ne jamais laisser chien et enfants seuls sans surveillance. De plus, les enfants devront impérativement respecter leur chien et les séances de jeux devront toujours être canalisées et contrôlées par un adulte à la vue du gabarit de cette race de chien. Pour finir, faites attention, lors de réunions d’enfants, à ne jamais laisser votre Cane Corso dans une situation d’inconfort. Comme pour toutes les races de chiens, il faut toujours rester vigilant aux signaux que le chien peut émettre quand il ne sent pas à l’aise.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

Le Cane Corso peut cohabiter avec d’autres animaux à condition d’avoir été habitué dès son plus jeune âge à vivre en présence d’autres espèces.

Et votre Cane corso, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Cane corso, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 94 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 76 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 48 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 92 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 80 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 24 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Cane corso

L’éducation du Cane Corso est indispensable compte tenu de son gabarit. Cette race de chien a besoin d’une éducation équilibrée qui met l’accent très jeune sur la relation avec son maître et sur sa socialisation aux personnes inconnues, aux enfants et aux différents environnements (ville, marché, etc.). Ce chien assez lourd prendra son temps pour effectuer les indications demandées telles que s’asseoir ou se coucher, il faudra donc respecter ses particularités physiques.

L’éducation de cette race de chien doit donc davantage se tourner vers la prévention. En mettant en place une bonne socialisation et de bonnes habitudes éducatives, on évitera de perdre pied avec un chien qui pourra facilement atteindre les 50 kg une fois adulte.

Conditions de vie du Cane corso

Besoin de dépense physique

Important

Le Cane Corso est un chien musclé et puissant. Il aura besoin de dépense quotidienne afin de canaliser son énergie, notamment les premières années de sa vie.

Vie en appartement

Possible

Le Cane Corso peut vivre en appartement mais son imposant gabarit peut poser problème si votre logement n’est pas très grand. De plus, avec ou sans jardin, votre Cane Corso devra sortir tous les jours pour se promener et se dépenser en extérieur.

Activités possibles

Disciplines canines de type pistage, obéissance, etc.

    Climat

    Le Cane Corso s’adapte bien à presque tous les climats, même les plus humides et froids. Soyez tout de même vigilant en cas de températures extérieures extrêmes, lors des canicules comme des fortes gelées.

    Alimentation du Cane corso

     

    Un soin particulier devra être porté au choix de l’alimentation du Cane Corso. Veillez à lui offrir une alimentation de qualité, suffisamment riche en bonnes protéines animales sous forme de croquettes ou de ration ménagère équilibrée et cela, tout au long de sa vie.

    Soyez particulièrement attentif/ve au choix de ses aliments pendant sa croissance pour lui assurer une croissance harmonieuse et prévenir l’apparition de troubles ostéo-articulaires auxquels ce grand chien est enclin.

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 440 à 550g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Cane Corso adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 48kg devrait être composée d’environ :

    • 680 g de viande à 10% de MG,
    • 700g de haricots verts très cuits,
    • 23g d’huile de colza,
    • 100g de riz très cuit,
    • 14 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien du Cane corso

    L’entretien du Cane Corso n’est pas très exigeant. Son poil court ne nécessite un brossage qu’une fois par semaine et les bains sont à espacer à un par mois au grand maximum.

    Comme chez tous les chiens, ses oreilles et le contour de ses yeux ne sont à nettoyer que si nécessaire.

    Le brossage des dents devra en revanche être régulier pour éviter la formation de tartre et le développement d’une mauvaise haleine.

    Budget du Cane corso

    Prix d'acquisition

    Entre 800 et 1500 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 60 et 110 euros

    La santé du Cane corso

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Si le Cane Corso a la réputation d’être un chien plutôt robuste, il est néanmoins connu pour être prédisposé à quelques maladies comme :

    • les anomalies palpébrales,
    • la rétinopathie multifocale,
    • l’épilepsie essentielle,
    • la dysplasie de la hanche,
    • le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    • Rétinopathie Multifocale
    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Cane corso
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    chiot cane corso

    Espérance de vie

    L’espérance de vie du Cane Corso est comprise entre 9 à 12 ans.

    Histoire et origines du Cane corso

    Le Cane Corso est une race ancienne qui vient d’Italie. Remontant au 16ème siècle, le Cane Corso viendrait d’une race maintenant disparue, le Molosse Romain. Son nom signifie gardien ou protecteur, en latin “Cohors” mais “Corso” peut aussi être traduit en Italien par “Cour” signifiant “chien de cour italien”. Principalement utilisé comme chien de ferme pour la garde et la chasse (utilisé pour la chasse à l’ours et aux sangliers principalement), il a aussi été utilisé à l’époque Romaine pour aider dans le Colisée à remettre les lions dans leur enclos une fois le “spectacle” terminé.

    Pour l’anecdote, cette race très protectrice était aussi surnommée “le protecteur des femmes” et était considérée comme l’ange gardien des prostituées Italiennes.

    En France, il nous a fallu attendre 1997 pour la race soit reconnue.

    Les plus belles photos de Cane corso

    • Cane corso

      On a pris un cane corso sans vraiment trop connaître la race car on cherchait un très bon chien de garde et un bon chien pour les enfants et que dire si ce n’est que ce sont les meilleurs des chiens : notre cane corso est doux avec les enfants, ils nous protègent, surveille parfaitement la maison et se montre très affectueux…que du bonheur !!!!

    • Cane corso

      Notre cane corso fait le bonheur de toute notre petite famille et surtout des enfants. Cependant on a du aller à l’éducation canine car quand il était petit il ne sentait pas sa force et était un peu brusque (involontairement) avec les enfants. Depuis, nous lui avons appris à faire doucement et c’est le meilleur compagnon de jeux de la famille.

    • Cane corso

      Chien obéissant, affectueux, très bon gardien…il y a tellement de qualificatifs que l’on pourrait attribuer au cane corso tellement c’est un chien adorable et dévoué à son maître.

    • Cane corso

      Le top du top ce chien ! J’ai rarement vu des chiens aussi protecteurs et tendres que les cane corso :

    • Cane corso

      le cane corso est un molosse au grand cœur et ça le rend encore plus attachant je trouve

    • Cane corso

      Bonjour à tous j’aurais aimé avoir des avis sur le cane corso. Voilà avec mon mari on souhaiterait en prendre un, on a deux enfants et je voulais savoir comment était le chien dans la vie de tous les jours avec les enfants, au niveau de la garde de la maison et au niveau de l’éducation. Ça serait notre tout premier chien et on n’y connait rien du tout en éducation canine. Est ce un bon choix de partir sur cette race pour débuter ?

      • Cane corso

        Bonjour Adeline, j’ai deux cane corso ils sont âgés de 7 ans et l’autre c’est un chiot il y a 8 mois.Si vous n’y connaissez rien du tout en éducation, je vous conseille de ne pas attendre et dès qu’il a 3 mois de vous rendre dans un club d’éducation canine. Il est très important que votre chien rencontre très rapidement d’autres chiens pour éviter tout problème d’agressivité par la suite et également pour apprendre les ordres de base car c’est un chien puissant donc s’il commence à tirer pour aller voir un autre chien en promenade, vous n’arriverez pas à le tenir. En ce qui concerne les enfants, il n’y aura aucun problème mais peu importe la race ne jamais laisser vos enfants seuls avec votre chien car on ne sait pas ce que peuvent faire les enfants au chien. Sinon la garde, le cane corso est un très bon gardien qui ne laissera pas entrainer un inconnu chez vous.

    • Cane corso

      Une race de chien merveilleuse et très très attachante !

    • Cane corso

      important de biens les dresser les cane corsos car ils sont puissants et dur à gérer si mal dressés

    • Cane corso

      la plus classe des races ! Ils en imposent les cane corso

    • Cane corso

      On a un cane corso de 8 mois, on l’a eu à 2 mois. On avait un peu peur au début car on avait déjà 2 chats et 1 lapin nain. Fort heureusement tout ce petit monde s’entend parfaitement. D’ailleurs c’est plus souvent le chat qui embête le chien que l’inverse.

    • Cane corso

      choisissez bien l’éleveur nous on a choisi sans savoir et notre chien a une dysplasie de la hanche sinon il a aucun problème de santé et d’une grande gentillesse

    • Cane corso

      nous avons eu deux boxers,4 rottweillers et 1 dogue de bordeaux et nous venons de prendre un cane corso de 4 mois ,mais rien a voir avec les autres races que nous avons eu ,le cane corso est tjrs sur ses gardes au moindre bruit il aboie (ce qui m’énerve car pas habitué a avoir des chiens aboyeurs) et peureux ,en promenade s’il a le malheur de rencontre des gens en rue ou une voiture qui passe c’est la catastrophe par contre chien chat en rue il regarde pas et tire comme un forcené pour rentrer à la maison ,nous cherchons de résoudre son problème en douceur ,mais si j’aurais su que c’était si peureux je ne pense pas que j’aurais pris cette race et pourtant il est adorable je l’adore

    • Cane corso

      bonjour,
      nous avons adopté un cane corso qui a 3 mois elle a un rhume depuis une semaine elle tousse un peu .
      comment peut-on la soigner ?
      Je vous remercie de votre réponse .

      • Cane corso

        Bonjour Christine,

        Étant donné l’âge de votre cane corso, il est préférable d’aller voir rapidement un vétérinaire car il peut s’agir en autres d’une toux du chenil qui peut potentiellement se compliquer par une pneumonie.

    • Cane corso

      nous avions un adorable chien cane corso il s appelait Nolan nous le pleurons nous avons consulté pour une boiterie à la patte trois jours après il mourait d une pleurésie !!!! Il n avait que 9 mois !!!

    • Cane corso

      j’ai un cane corso femelle de 3 ans. nous l’avons eu bébé. je voulais un chien de garde et je l’ai trouvé. elle aboie dès lors qu’elle entend quelque chose de suspect. elle nous informe du danger. je reconnais que les amis ont été surpris par la taille de notre chienne et sa posture. avec nos deux enfants elle est adorable nous faisons toujours attention car elle est costaud et ne sent pas toujours sont poids. elle aime les enfants et veut toujours jouer avec eux. je reconnais qu’elle est peureuse. cela nous fait rire mais par contre je me sent en sécurité quand elle est à coté de moi. nous la sortons rarement en extérieur. avec les autres chiens qui viennent à la maison cela se passe pas trop mal. en effet ma chienne est très joueuse mais entre un cané corso et un dog français, celui ci ne fait pas le poids. elle peut faire mal mais sans le vouloir. une fois sa période fofolle passée. elle se calme et tout se passe bien.
      par contre là où elle décide de passer elle passe. elle fait des bons incroyablement haut et court très vite. il faut juste lancer la machine. et dans ce cas là il ne vaut mieux pas être en face d’elle.
      nous avons du garder un pinscher nain femelle pendant quelques moi. c’était un chiot et bien c’était le chiot qui avait le dessus. elle lui mordillait la queue les oreilles les babines et notre chienne ne lui disait rien. elles jouaient toutes les deux avec la même corde en tirant de chaque coté. la scène était à mourir de rire. le pincher faisait des vols mais s’accrochait et revenait pour jouer.
      c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’affection et d’attention et qui fait partie intégrante de notre famille. quand on se fait des câlins, que l’on joue il faut qu’elle participe elle se met entre nous.

    • Cane corso

      Cela fait 5 ans maintenant qu’on a un cane corso gris on l’a eu dans un élevage dans le nord de la france à la base on voulait une femelle et vu que la portée n’avait donnée que des mâles et qu’on était tellement impatient on a donc choisi un mâle et on le regrette pas il est très câlin et patient avec nos 2 enfants.

    • Cane corso

      Bon chien un peu craintif donc un peu aboyeur, bon gardien et sensible.
      Sociable si l’on fait le nécessaire tout au long de sa vie.
      Vraiment éviter une éducation trop dure car c’est le genre de chien qui n’oublie pas si vous perdez sa confiance.
      Faire attention à sa croissance et son alimentation.
      Attention aussi à leurs ligaments croisés (gros chiens des fois foufou… Trop)
      Un chien pleins de paradoxes mais vraiment attachant

    • Cane corso

      Un chien hors du commun qui sait nous protéger et donner l’alerte si besoin, très dissuasif en plus. On a mis pas mal de temps pour trouver un bon élevage de cane corso et on a fini par en trouver un pas loin de lyon. Notre Gaston fait notre bonheur depuis plus de 7 ans maintenant, un amour de chien.

    • Cane corso

      qui a deja vu un cane corso blanc ? soit disant que ça existe mais j’ai du mal à y croire !

    • Cane corso

      Nous avons eu un cane corse à l âge de 6 mois et nous avons eu la chance de partager sa vie pendant presque 10 années de bonheur complet. Mis à part le fait qu’il bavait c était une crème aussi bien avec nous qu avec nos petits enfants (en faisant toujours très attention bien entendu ) même à 10 ans il était toujours aussi joueur. Malheureusement il est tombé malade (tumeur osseuse ) et par rapport à son âge et son poids il a été impossible de le soigner. C’est donc le coeur lourd que nous avons pris la décision de l accompagner dignement à sa dernière demeure. Aujourd’hui , 2 mois plus tard il y a toujours un grand vide dans notre maison mais je remercie mon gros Dark pour les 10 année de joie et de bonheur qu il nous a donné

    • Cane corso

      Effectivement.
      ATTENTION à sa croissance. Lors de sa première année soyez vigilant à tous mouvements secs; brusques, jeux avec d’autres toutous ( mais sa sociabilisation reste CAPITALE ), pouvant générer des mouvements arrêtés aux niveaux articulations…

    • Cane corso

      Bonjour,
      Il y a quelques années nous avons eu un des premiers « cané corso » en France. La race était presque éteinte!
      Tout se passait bien; éducation, sociabilisation, etc. Cependant un vrai caractère de « chien » ( rires), avec les autres chiens! Il n’aime pas ses congénères quadrupèdes! Même lors des séances d’éducation son seul but …montrer sa « personnalité »! Donc difficile de le laisser gambader détaché!
      Mais à 2 ans , le CC a commencé à montrer des problèmes de santé. Visite chez le véto…diagnostique un cancer violent et irréversible!!
      Chimios régulières pendant 2 mois , puis nous avons demandé au véto de l’endormir. Expérience « redoutable » pour le moral!
      Pour ce spécialiste c’était un cas d’école. Totalement inconnu! Les traitements étaient suivis dans les universités vétos du monde entier. Certains ce sont déplacés pour comprendre cette « anomalie » encore inconnue à cette âge!
      Une théorie semblait se dégager. Une contamination radio active localisée! Personnellement je vais dans ce sens. Pourquoi?
      Simplement le sud de la France (06) a été particulièrement touché avec Tchernobyl! Des nappes de RA sont encore bien présentes dans cette région et en Corse. Les animaux ( et les humains) sont régulièrement touchés ( thyroïdes) en nombre inquiétant ( mais silence radio des autorités). C’est vrai que la contamination est restée aux frontières…)! En un mot si votre animal présente des symptômes anormaux, ayez le réflexe d’iode ou parlez en avec votre véto.

    • Cane corso

      Nous avons une femelle de 3 ans. Venue d’un élevage reconnu.
      Elle est d’une passivité-gentillesse incroyable. Douce mais gardienne à la fois. Soucis de santé ; arthrose du coude…Frais vétérinaire important.
      Chien à ne pas mettre dans les mains de maître n’ayant pas les moyens financier d’assumer.
      Cette race reste fragile malgré leur apparence robuste..
      Mis à part cela, c’est un super chien de compagnie.. Nous vivons en campagne, pas en ville….En appart, je déconseille vivement.

      Salut.

    • Cane corso

      Nous avons 1 cané Corso qui aura 4 ans le 11 mars 2020 Il est exactement comme décrit ci-dessus. Nous allons en prendre 1 deuxième du même âge que quelqu’un se sépare car nous adorons cette race de chien et cela fera 1 compagnie à Markus. Le notre est castré. Il est devenu plus calme.

    • Cane corso

      Un amour de chien, mais gros soucis avec les enfants devient très très agressive, nous l’avons eu à l’âge de 3 mois et 1 an après nous ne pouvons pas recevoir d’enfants à la maison. A l’extérieur elle se laisse carresser par eux sans soucis.

    • Cane corso

      Très instructif, bien expliqué, et surtout complet, nourriture ,soins, approche et budget ,j’espère que cela va aider les intéressés.

    • Cane corso

      Le cane Corso est un chien adorable et très intelligent qu il est nécessaire de dresser un minum, je n arrive pas à croire que leur espérance de vie soit si courte !!

    • Cane corso

      Chienne adorable 2ans le 03 /03/21 / trop débordante d’affection, éducation conseillée pour canaliser son énergie aucune méchanceté affectueuse (Prisca)

    • Cane corso

      Merci beaucoup pour tous ces conseils

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires