La taille du Cane corso est comprise entre 64 et 68 cm pour les mâles et entre 60 et 64 cm pour les femelles.
Cane corso
Ce chien d’origine italienne réputé pour ses capacités à garder et protéger n’en reste pas moins un chien sensible et affectueux. Le Cane Corso est un chien au gabarit impressionnant, robuste et intelligent qui pourra s’adapter à une vie de famille mais qui demandera malgré tout une dépense journalière suffisante afin de canaliser son énergie.
Portrait du Cane corso
Autres noms | Chien de cour Italien |
---|---|
Origine | Italie |
Groupe FCI | Le groupe du Cane Corso est le Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |
Section | Section 2.1 : Molossoïdes de type Mastiff |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Cane corso
taille
poids
Le poids du Cane Corso est compris entre 45 et 50 kg pour les mâles et entre 40 et 45 kg pour les femelles.
Corps
Le Cane Corso est un chien qui est légèrement plus long que haut. C’est un chien robuste avec des muscles puissants.
Queue
Sa queue est relativement large à la racine et attachée plutôt haut. Par ailleurs, depuis 2016 il n’est plus autorisé de couper la queue du Cane Corso.
Tête
Le Cane Corso est un molossoïde : cela signifie que c’est un chien à la tête massive, ayant un museau court et de petites oreilles.
Oreilles
Elles sont triangulaires et tombantes. Depuis 2016, il n’est plus autorisé de couper les oreilles du Cane Corso.
Yeux
les yeux du Cane Corso peuvent être de différentes couleurs mais généralement la couleur de l’iris doit être en relation avec la robe et la plus foncée possible. De plus, on ne doit pas voir la partie blanche de l’œil.
Poils
Le poil court du Cane Corso est brillant avec un mince sous poil.
Couleur de la Robe
Le Cane Corso peut avoir plusieurs couleurs de robes: noir, bringé, plusieurs nuances de fauve, rouge cerf ou encore différentes nuances de gris. Par ailleurs, une petite tache blanche sur le poitrail est possible et admise dans les standards de la race.
Caractère du Cane corso
Agile et réactif, le Cane corso est un très bon chien de garde. Il restera un très bon gardien, protecteur de sa famille et de son groupe, mais devra absolument être socialisé dès son plus jeune âge afin d’éviter des comportements agressifs ou extrêmes. Son caractère plutôt gardien nécessitera donc de mettre en place une bonne relation avec son maître, une bonne communication et une bonne éducation.
Aboiements
En dépit du fait qu’il soit un chien de garde, le Cane Corso n’est pas connu comme un chien particulièrement « aboyeur ». Son imposante stature suffit généralement « à faire le job » sans qu’il n’ait besoin d’aboyer !
Cohabitation avec les enfants
Attention, certains Cane Corso peuvent être sensibles, voire peureux par nature. Il faut donc absolument habituer positivement votre chiot aux enfants le plus tôt possible et ne jamais laisser chien et enfants seuls sans surveillance. De plus, les enfants devront impérativement respecter leur chien et les séances de jeux devront toujours être canalisées et contrôlées par un adulte à la vue du gabarit de cette race de chien. Pour finir, faites attention, lors de réunions d’enfants, à ne jamais laisser votre Cane Corso dans une situation d’inconfort. Comme pour toutes les races de chiens, il faut toujours rester vigilant aux signaux que le chien peut émettre quand il ne sent pas à l’aise.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Cane Corso peut cohabiter avec d’autres animaux à condition d’avoir été habitué dès son plus jeune âge à vivre en présence d’autres espèces.
Si vous êtes propriétaire d’un Cane corso, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 94 %
Facile à éduquer 76 %
Supporte bien la solitude 48 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 92 %
S'entend avec d'autres animaux 80 %
Aboie beaucoup 24 %
Éducation du Cane corso
L’éducation du Cane Corso est indispensable compte tenu de son gabarit. Cette race de chien a besoin d’une éducation équilibrée qui met l’accent très jeune sur la relation avec son maître et sur sa socialisation aux personnes inconnues, aux enfants et aux différents environnements (ville, marché, etc.). Ce chien assez lourd prendra son temps pour effectuer les indications demandées telles que s’asseoir ou se coucher, il faudra donc respecter ses particularités physiques.
L’éducation de cette race de chien doit donc davantage se tourner vers la prévention. En mettant en place une bonne socialisation et de bonnes habitudes éducatives, on évitera de perdre pied avec un chien qui pourra facilement atteindre les 50 kg une fois adulte.
Conditions de vie du Cane corso
Besoin de dépense physique
Le Cane Corso est un chien musclé et puissant. Il aura besoin de dépense quotidienne afin de canaliser son énergie, notamment les premières années de sa vie.
Vie en appartement
Le Cane Corso peut vivre en appartement mais son imposant gabarit peut poser problème si votre logement n’est pas très grand. De plus, avec ou sans jardin, votre Cane Corso devra sortir tous les jours pour se promener et se dépenser en extérieur.
Activités possibles
Disciplines canines de type pistage, obéissance, etc.
Climat
Le Cane Corso s’adapte bien à presque tous les climats, même les plus humides et froids. Soyez tout de même vigilant en cas de températures extérieures extrêmes, lors des canicules comme des fortes gelées.
Alimentation du Cane corso
Un soin particulier devra être porté au choix de l’alimentation du Cane Corso. Veillez à lui offrir une alimentation de qualité, suffisamment riche en bonnes protéines animales sous forme de croquettes ou de ration ménagère équilibrée et cela, tout au long de sa vie.
Soyez particulièrement attentif/ve au choix de ses aliments pendant sa croissance pour lui assurer une croissance harmonieuse et prévenir l’apparition de troubles ostéo-articulaires auxquels ce grand chien est enclin.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Cane Corso adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 48kg devrait être composée d’environ :
- 680 g de viande à 10% de MG,
- 700g de haricots verts très cuits,
- 23g d’huile de colza,
- 100g de riz très cuit,
- 14 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Cane corso
L’entretien du Cane Corso n’est pas très exigeant. Son poil court ne nécessite un brossage qu’une fois par semaine et les bains sont à espacer à un par mois au grand maximum.
Comme chez tous les chiens, ses oreilles et le contour de ses yeux ne sont à nettoyer que si nécessaire.
Le brossage des dents devra en revanche être régulier pour éviter la formation de tartre et le développement d’une mauvaise haleine.
Budget du Cane corso
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Cane corso
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Si le Cane Corso a la réputation d’être un chien plutôt robuste, il est néanmoins connu pour être prédisposé à quelques maladies comme :
- les anomalies palpébrales,
- la rétinopathie multifocale,
- l’épilepsie essentielle,
- la dysplasie de la hanche,
- le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Rétinopathie Multifocale
économisez sur les frais vétérinaires de votre Cane corso
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Cane Corso est comprise entre 9 à 12 ans.
Histoire et origines du Cane corso
Le Cane Corso est une race ancienne qui vient d’Italie. Remontant au 16ème siècle, le Cane Corso viendrait d’une race maintenant disparue, le Molosse Romain. Son nom signifie gardien ou protecteur, en latin “Cohors” mais “Corso” peut aussi être traduit en Italien par “Cour” signifiant “chien de cour italien”. Principalement utilisé comme chien de ferme pour la garde et la chasse (utilisé pour la chasse à l’ours et aux sangliers principalement), il a aussi été utilisé à l’époque Romaine pour aider dans le Colisée à remettre les lions dans leur enclos une fois le “spectacle” terminé.
Pour l’anecdote, cette race très protectrice était aussi surnommée “le protecteur des femmes” et était considérée comme l’ange gardien des prostituées Italiennes.
En France, il nous a fallu attendre 1997 pour la race soit reconnue.