Le brossage & le bain
Le poil du Bulldog Anglais est court. Ce pelage à la fois lisse et brillant ne nécessite en fait qu’un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse douce ou d’un gant en caoutchouc.
En revanche, l’intérieur des rides présentes sur sa face ont besoin d’être nettoyées plus régulièrement, en général deux fois par semaine, à l’aide d’un mouchoir doux légèrement humide ou de lingettes adaptées en vente en animalerie. Prenez le temps ensuite de bien sécher les sillons constitués par les replis de sa peau à l’aide d’un textile doux et sec ou d’une compresse stérile afin d’éviter les développements bactériens et les phénomènes de macération. Si besoin, appliquez de la vaseline, du gel d’aloe vera ou une crème adaptée pour éviter les dessèchements ou les irritations.
Côté shampooing, le Bouledogue Anglais peut se contenter d’un ou deux shampooings par an et au maximum d’un shampooing mensuel. Utilisez toujours un shampooing pour chien adapté au pH de sa peau afin de ne pas l’agresser. Ces shampooings sont en vente en animalerie, dans les salons de toilettage et les cliniques vétérinaires.
L’entretien des griffes
Si elles ne s’usent pas suffisamment par frottement sur le sol, coupez les ongles de votre Bulldog une fois par mois. En général, on estime que ses griffes sont trop longues très lors qu’on les entend cliqueter sur le sol. Pour ce faire, utilisez une pince-guillotine adaptée et veillez à ne pas entailler la partie vive de l’ongle. Si les ongles de votre Bulldog sont foncés, cela peut rendre l’opération d’autant plus délicate ! N’hésitez pas alors à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de vous montrer comment bien procéder.
Le brossage des dents
La mâchoire courte du Bulldog fait qu’il a les dents particulièrement serrées et qu’elles retiennent d’autant mieux tous les restes d’aliments, ce qui a tendance à favoriser la prolifération bactérienne et la formation de tartre. Pour préserver la santé bucco-dentaire de votre chien, il est donc essentiel de lui brosser les dents au moins deux ou trois fois par semaine – voire quotidiennement, c'est mieux - pour éliminer les bactéries et prévenir la mauvaise haleine et la formation de tartre. Commencez dès qu’il est chiot pour qu'il soit habitué à ce soin.
Des oreilles propres, des yeux clairs…
Lors du toilettage, vérifiez l'absence de plaies, d'éruptions ou de signes d'infection tels que des rougeurs ou des inflammations sur la peau…y compris au niveau de ses pattes, de ses espaces interdigités et de ses oreilles. L’intérieur de ces dernières doivent d’ailleurs sentir bon et ne présenter aucun excès de cérumen.
Les yeux de votre petit compagnon doivent également être clairs, sans rougeur ni écoulement et bien brillants en toutes circonstances. Un examen hebdomadaire rapide mais attentif vous aidera à détecter rapidement tout problèmes de santé potentiel de votre animal pour réagit le plus vite possible, le cas échéant.
A lire aussi :