Le Bulldog anglais mesure entre 31 et 40 cm.
Bulldog anglais
Le Bulldog Anglais est un chien très attachant, la “bouille” caractéristique de cette belle race de chien fait d’ailleurs craquer beaucoup de maîtres ! Peu résistant quand il fait chaud, mauvais nageur et sensible aux efforts physiques intenses, le Bouledogue Anglais n’est peut-être pas le chien le plus sportif qui existe mais son énergie et son dynamisme font de lui un très bon chien de famille !
Portrait du Bulldog anglais
Autres noms | Bouledogue anglais, English Bulldog |
---|---|
Origine | Angleterre |
Groupe FCI | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |
Section | Section 2.1 : Molossoïdes type Dogue |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Bulldog anglais
taille
poids
Le Bulldog anglais mâle pèse environ 25 kg et le Bulldog anglais femelle environ 23 kg.
Corps
La poitrine et les épaules sont larges, le sternum est haut et puissant et le ventre rentré. Le dos est court et fort. Les membres antérieurs sont très robustes.
Queue
La queue du bouledogue anglais est large à l’attache et fine à l’extrémité. Elle n’est jamais repliée sur le dos et est de longueur plutôt moyenne voire courte.
Tête
La tête du bouledogue anglais est typique de la race, avec un museau raccourci et des plis caractéristiques. Elle est large et puissante.
Oreilles
Ses oreilles tombantes sont petites et minces, elles doivent aussi être placées aussi loin des yeux que possible.
Yeux
De couleur sombre.
Poils
Le poil du bouledogue anglais est fin, lisse et plutôt doux.
Couleur de la Robe
Le bulldog anglais peut avoir plusieurs couleurs de robe. Le bouledogue anglais peut être fauve, bringé, blanc ou encore rouge. Il aura le masque ou le museau noir.
Caractère du Bulldog anglais
Au niveau de son caractère, le Bouledogue anglais peut se montrer sûr de lui et relativement têtu. Mais comme pour toutes les races de chiens, il sera nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune âge afin de ne jamais se laisser déborder par d’éventuels comportements gênants. Une dépense mentale et physique suffisante, ainsi qu’une éducation équilibrée et adaptée à votre bulldog anglais permettront de vivre avec un chien heureux et équilibré.
Aboiements
Le Bouledogue Anglais n’a pas la réputation d’être un chien particulièrement aboyeur. Cependant, son aboiement est assez grave et peut être assez intimidant.
Cohabitation avec les enfants
Le bouledogue anglais peut vivre avec des enfants s’il a été habitué à leur présence et que les enfants se montrent suffisamment respectueux. En revanche, le bulldog anglais est un chien connu pour son absence de délicatesse, il faudra donc être vigilant durant les jeux et également si vous avez des enfants en bas âge.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le bouledogue anglais peut vivre avec d’autres animaux s’il a été socialisé dès son plus jeune âge à leur présence. De plus, il sera indispensable que les premières rencontres se passent bien afin d’éviter que votre chien ne considère les autres espèces négativement.
Si vous êtes propriétaire d’un Bulldog anglais, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 94 %
Facile à éduquer 60 %
Supporte bien la solitude 55 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 66 %
S'entend avec d'autres animaux 89 %
Aboie beaucoup 15 %
Éducation du Bulldog anglais
L’éducation d’un bouledogue anglais est indispensable car son gabarit relativement important pourra le rendre vite ingérable. Lui apprendre à marcher en laisse sans tirer, à attendre, à se calmer et à faire doucement seront des apprentissages essentiels à renforcer dès son adoption. Évidemment, il est possible d’éduquer un chien à tout âge, mais dans tous les cas, il faudra absolument adapter son éducation à vos besoins et à son caractère, qui sera propre à chaque chien.
Conditions de vie du Bulldog anglais
Besoin de dépense physique
Le bouledogue anglais aura besoin de se dépenser, mais son physique atypique ne lui permettra pas d’être très résistant à l’effort. Une balade journalière sera indispensable pour le dépenser et le détendre, mais il ne sera pas le bon candidat pour participer à vos activités sportives, surtout si elles sont intenses. De plus, le bulldog anglais est peu résistant à la chaleur et n’est pas un bon nageur, il faudra donc être vigilant en été et éviter les activités d’eau sans lui proposer au préalable un gilet de sauvetage afin d’éviter qu’il ne coule !
Vie en appartement
Le bulldog anglais peut vivre en appartement sans problème, à condition d’être sorti régulièrement et surtout suffisamment. Il est d’ailleurs préférable de voir un chien en appartement, mais assez baladé, qu’un chien toujours dans son jardin sans jamais en sortir !
Activités possibles
Activités de loisirs canins, balades, lui apprendre des tours (monter sur un skateboard, etc.).
Climat
Le Bulldog Anglais est une race « brachycéphale », ce qui signifie qu’il a un museau relativement court. Cela le rend incapable de rafraîchir son organisme efficacement par temps chaud et il peut facilement être victime d’un coup de chaleur au printemps et en été.
Alimentation du Bulldog anglais
Les Bouledogues Anglais ont une propension à l’embonpoint, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de contrôler scrupuleusement leurs apports alimentaires ainsi que leur poids. Déterminez avec l’aide de votre vétérinaire les quantités d’aliments dont votre animal a besoin quotidiennement puis utilisez une balance pour doser ses aliments. .
Envisagez une nourriture équilibrée et adaptée aux besoins de votre Bouledogue Anglais. Il peut s’agir d’une nourriture industrielle, sous forme de croquettes ou de pâtées de bonne qualité, ou d’une alimentation-maison (dont la composition est approuvée par votre vétérinaire).
Son alimentation doit avoir pour caractéristique d’être particulièrement digeste afin de ne pas accentuer les problèmes de flatulences que les chiens qui appartiennent à cette race connaissent déjà.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Bouledogue Anglais, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 24kg devrait être composée d’environ :
- 394g de viande à 10% de MG,
- 440g de haricots verts très cuits,
- 15g d’huile de colza,
- 130g de riz très cuit,
- 9 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Bulldog anglais
Un brossage hebdomadaire avec une brosse souple ou un gant en caoutchouc suffira à entretenir le poil court du bulldog anglais. En revanche, prenez garde à bien nettoyer l’intérieur des plis de sa face à l’aide d’une lingette adaptée ou d’un mouchoir en tissu doux humide avant de bien sécher le sillon avec un tissu doux et sec.
Les bains doivent, en général, être espacés d’au moins 1 mois au minimum et doivent toujours avoir lieu avec un shampooing adapté à la peau fragile du chien.
L’entretien du Bulldog Anglais doit impérativement inclure le brossage de ses dents car sa mâchoire courte et ses dents serrées sont propices aux développements bactériens et à la formation de tartre.
Enfin, maintenez les griffes de votre Bulldog suffisamment courtes ainsi que ses yeux et ses oreilles bien propres en les nettoyant au besoin.
Budget du Bulldog anglais
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Bulldog anglais
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Bulldog Anglais, à cause de sa morphologie, peut souffrir de troubles digestifs et de problèmes respiratoires, dont les symptômes sont regroupés sous le terme de syndrome brachycéphale.
De ce fait, c’est un chien extrêmement sensible à la chaleur et aux activités physiques intenses.
Ses plis faciaux et sur le corps peuvent être le siège d’inflammations cutanées connues sous le terme de pyodermite des plis. Il faudra alors les nettoyer et les sécher de façon régulière et surveiller le poids de votre chien afin de prévenir la survenue de cette affection.
A lire aussi : les maladies du Bulldog Anglais pour découvrir à quelles maladies héréditaires, avérées ou suspectées votre chien peut être prédisposé.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Hyperuricosurie
- Rétinopathie Multifocale
- Myélopathie Dégénérative
économisez sur les frais vétérinaires de votre Bulldog anglais
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie d’un Bulldog anglais est comprise entre 8 et 10 ans.
Histoire et origines du Bulldog anglais
Le Bulldog anglais vient comme son appellation l’indique d’Angleterre. Au départ utilisé pour participer à des combats de taureau, la race a ensuite été modelée pour être plus adaptable à la vie de chien de compagnie, lorsque les combats ont été interdits en Angleterre dès 1835.