Boxer

Le Boxer, ce chien au physique si particulier se caractérise par une tête massive, typique du molossoïde. Souvent très joueur, le boxer peut être brusque dans ses prises de contact. Il peut aussi avoir la particularité de baver beaucoup, mais son affection et son attachement pour son maître sera sans égal si vous prenez le temps de l’éduquer et le sortir suffisamment.

Sa fiche d'identité

Noms : Boxer, Deutcher boxer.

Groupe : Groupe n° 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer -Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses. – Section n°2.1 : Molossoïdes type dogue. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 57 cm et 63 cm pour les mâles et entre 53 cm et 59 cm pour les femelles.

Poids : entre 25 et 38 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le Boxer peut avoir plusieurs couleurs de robe : fauve, rouge, sable ou encore bringé. En revanche, le museau du Boxer est toujours de couleur noire.

Corps : trapu, parfait équilibre.

Poil : ras et brillant.

Entretien du poil : un brossage régulier suffit à entretenir le poil du Boxer.

Tête : le Boxer est un molossoïde, cela signifie qu’il a une tête massive. Cependant, la tête du Boxer doit être bien proportionnée au reste de son corps. Son museau est plutôt large et des rides sont naturellement présentes de chaque côté.

Yeux : de couleur foncée, ils ne doivent pas être trop globuleux, ni trop petits.

Oreilles : tombantes et appliquées contre la joue.

Queue : de longueur moyenne.

A savoir : Il est désormais interdit de couper les oreilles du Boxer

Espérance de vie : environ 11 ans.

Besoin de dépenses : modéré à important.

Note : le Boxer, de par sa morphologie de Molossoïde n’est pas particulièrement endurant. Il aura besoin d’une balade journalière, de contacts réguliers avec d’autres chiens et ses activités devront avant tout être pour le dépenser mentalement. Attention également en cas de fortes chaleurs à limiter l’activité physique au profit d’une dépense mentale, comme la recherche de friandises, etc.

Activités possibles : activités de loisirs canins, pistage, obé rythmée, activités sportives, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Boxer peut vivre en appartement à condition d’être baladé suffisamment. Par ailleurs, si vous possédez un jardin, vous devrez malgré cela balader votre chien tous les jours.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Boxer peut devenir un très bon chien de famille, à condition d’être respecté. Par ailleurs, ne laissez jamais chien et enfant sans surveillance et soyez vigilant à l’attitude de vos enfants concernant les prises de contact avec leur chien. Ainsi donc, la cohabitation chien / enfant peut très bien se dérouler, mais vous devez aussi être attentif, si vous avez des enfants en bas âge : votre boxer, surtout s’il est jeune, peut sans le vouloir être brusque dans ses prises de contact.

Cout d'acquisition : entre 800 et 1400 euros.

Budget mensuel : entre 50 et 80 euros.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : à condition que la socialisation avec les autres espèces soit positive et mise en place dès l’adoption.

Robustesse : le Boxer est un chien plutôt robuste, mais son physique de molossoïde peut le rendre plus sensible notamment aux fortes températures et à certaines activités physiques intenses.

Son histoire

Le Boxer vient d’Allemagne où il fut présenté pour la première fois à Munich en 1895 et où son succès fut immédiat. Descendant d’une race de chien appelé Bullenbeisser qui était utilisée pour la chasse, le Boxer est aujourd’hui l’un des molossoïdes les plus populaires. Pour finir, il arriva en France dans les années 1920.

Son caractère

Le Boxer est un chien de nature joueur, mais qui peut aussi se montrer gardien. De nature un peu brusque, cette race de chien peut aussi se montrer douce et adaptée à la vie de famille. Capable de beaucoup de complicité avec son maître, il demandera néanmoins un effort concernant son éducation.

Son éducation

Le Boxer est un chien qui peut s’éduquer sans difficulté à condition de se montrer cohérent et de s’adapter à sa sensibilité ainsi qu’à ses besoins. Très à l’aise sur le canapé de la maison, il adorera participer aux activités de la famille et sera très heureux de se balader tous les jours. De plus, des contacts réguliers et positifs avec d’autres chiens lui permettront de se socialiser et de se dépenser.

Une éducation avant tout équilibrée et adaptée sera la clé de la réussite.

Ses éventuels problèmes de santé

Les maladies génétiques du Boxer sont assez nombreuses et sont listées dans notre article dédié. Soyez surtout vigilant à son physique de molossoïde qui peut entraîner des problèmes respiratoires ou cardiaques et qui peut avoir comme conséquence une faible résistance aux températures extrêmes, notamment en cas de forte chaleur.

 

  • Boxer

    On a eu trois boxers tous aussi gentil les uns que les autres. Par contre, il est indispensable de les éduquer très jeune pour ne pas qu’ils tirent en laisse car ils sont vraiment très puissants.

  • Boxer

    Le boxer un chien d’une extrême gentillesse. Il peut faire peur aux gens qui ne le connaissent pas car il a un physique imposant et une gueule parfois sévère mais c’est un chien d’une très grande gentillesse qui aime le contact, les caresses, les enfants et surtout le jeu.

  • Boxer

    Nous avons deux boxers à la maison et en plus de bien garder la maison ; ce sont de parfaits compagnons de jeux pour nos enfants. Ils sont certes puissants mais ils font très attention en jouant et nous avons appris à nos enfants à bien respecter les chiens comme vous l’indiquez dans l’article en ne tirant pas leurs oreilles, leurs queues, en les tapant pas et aussi en n’essayant pas de monter dessus.

  • Boxer

    Que j’aime les boxers ! J’en ai eux 3 mais j’ai perdu le dernier cela fait 6 mois trop dur d’en reprendre un on s’y attache trop et quand il parte c’est très très dur à surmonter.

  • Boxer

    J’ai récupéré un boxer il y a plusieurs années, il avait été maltraité et battu alors qu’ll était très jeune.Je suis devenue littéralement gaga de ce chien qui était d »une extrême gentillesse alors qu’il aurait pu être agressif a cause de son passé.Je vais reprendre un chien et je sais que se sera un boxer car lorsqu’on en a eu un on ne peut plus se détacher de cette race.

  • Boxer

    j’ai une merveilleuse Boxer – douce, très joueuse, gourmande à l’excès (faut batailler dur pour le poids de la dame :-D), championne de la bave mais très très câline, une marcheuse hors pair (au moins 4 km/jour) mais bigre qu’elle n’aime pas la chaleur !! Ouf le tuyau d’arrosage sous forme de pluie est un jeu qu’elle demande – ensuite on essore à 1400 tours (mdrrrr) – elle est fraîche, elle a joué. Je pense qu’elle est heureuse alors moi aussi. sauf qu’elle a un problème de thyroïde que le vétérinaire vient de déceler. Je pleure parce qu’elle n’a que 5 ans et 1/2 et que j’ai une énorme frousse de la perdre.

  • Boxer

    pour ceux qui aime les chiens joueur le boxer est le chien idéal jamais fatigué et toujours pret à jouer avec son maître ou les enfants

  • Boxer

    Hello,
    je cherche un boxer chien disponible bientôt – je suis du canada et pas d’élevage de boxers ici
    si quelqu’un fait une vente de chiots boxer il peut me contacter
    Wendy

  • Boxer

    avec ma femme on vient de craquer pour 2 chiots boxers lof on a pris un mâle et une femelle : que du bonheur !!!

  • Boxer

    Mon boxer ( femelle) Kyo a 4 ans et je ne peux que confirmer votre description ci- dessus.
    Elle est beaucoup en pension très relaxe avec 6 ou 8 chiens et s’est socialisée grâce à cette meute.D’ailleurs il est beaucoup plus facile de la promener quand ils sont à 2 ou 3 que quand je la promène toute seule
    Elle a un caractère très gentil,n’empeche Qu’elle est un excellent chien de garde qui au moindre bruit oua l’interieur De la maison,voyant des gens ou chiens se promener à l’exterieur elle aboie de suite comme si pour marquer son terrain
    Or elle accueille tout le monde avec joie
    Seule problème: les chats là elle devient une bête sauvage,un tigre quand elle aperçoit un chat
    D’ailleurs à cause d’un chat elle m’a fait tomber 3 ans en arrière avec le résultat que je me suis cassé l’epaule droite et la jambe gauche et que je me suis retrouvée 4 semaines en chaise roulant
    Cordialement
    Carine

  • Boxer

    wow j’étais persuadé que le boxer était anglais et pas allemand !

  • Boxer

    Des grosses boules d’amour , mais attention ils déménagent ( 2 bobox , 1 male de 24mois et 1 femelle de 32 mois)
    Budget mensuel : entre 50 et 80 euros. ceci est valable si vous le nourrissez avec des croquettes car nourriture gamelles on est plus proche des 175 euros mensuel par boxer

  • Boxer

    Bonjour,
    Je viens de perdre mon Boxer de 5ans et demi ce vendredi 3 janvier 2020 , c’est une véritable épreuve et une souffrance difficile a surmonter.
    C’est pourquoi Je suis étonné de l’absence d’information du danger sanitaire concernant le Boxer .
    Il s’agit de la mort subite du chien « cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit » trés connu pour cette race et transmissible génétiquement.

    • Boxer

      Nous en parlons dans la fiche dédié aux maladies du Boxer !

  • Boxer

    J’ai eu deux femelles boxers par le passé. Deux chiennes fantastiques, très joueuses, affectueuses et intelligentes, mais aux caractères aussi très différents. La première était une chasseuse de poules têtue mais très protectrice, quand la deuxième était craintive, mais d’une intelligence rare (difficile à expliquer comme ça, mais c’est la véto qui nous l’a dit très vite), et adorait les chats, qui ne lui rendaient pas toujours la pareille.

    Faciles d’entretien (elles ne bavaient pas, et le secret pour ça, c’est de ne jamais leur donner ni sel, ni nos repas), faciles à vivre – surtout avec les enfants – et toujours prêtes à jouer, ce sont des membres de la famille à part entière.

    Ce sont des chiens qui tout au long de leur vie, auront un objectif : faire plaisir à leur famille. Energie et bonne humeur sont au rendez-vous à chaque instant ! Ce qui a pour conséquence que c’est un véritable crève-coeur de les perdre. A presque 14 ans pour la première, d’une mort naturelle, à 6 ans pour la seconde, d’un cancer du cerveau foudroyant, ce sont de durs moments.

  • Boxer

    J’ai u un boxer et tout ce qui est dit par les autres correspondants est vrai. De plus c’est un excellent garde du corps, ma femme en a fait l’experience lorsque qu’elle a été importunée près d’ DAB. Il est vrai qu’avoir un boxer un jour c’est pour toujours. J’ai eu 4 autres races mais je reprendrais un boxer.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires