Le poids du Bouledogue Français défini dans le standard
Le poids du Bouledogue Français adulte est défini dans le standard de la race.
Le poids du Bouledogue Français mâle doit être compris entre 9 et 14 kg pour une hauteur au garrot de 27 à 35 cm tandis que le poids d’un Bouledogue Français femelle est compris entre 8 kg et 13 kg pour une hauteur au garrot comprise entre 24 cm à 32 cm. Le standard admet une tolérance de 500 g, pour la limite de poids supérieure.
Notez bien !
Ce n'est pas parce que votre Bouledogue Français ne rentre pas dans la fourchette de poids défini dans le standard qu'il est forcément trop maigre ou en surpoids ! Ce qui compte avant tout, c'est son poids par rapport à sa taille et sa silhouette. Chez un Bouledogue Français dont le poids est optimal, on doit pouvoir sentir ses côtes à la palpation sans appuyer et sous une très fine couche de graisse sous-cutanée.
Attention au surpoids
Si un excès de poids n’est bon pour aucun chien, c’est encore plus vrai chez le Bouledogue Français que son museau aplati expose à des difficultés respiratoires chroniques. Chez lui, un excès de poids pourrait encore aggraver ses difficultés respiratoires et réduire considérablement son espérance de vie !
Il est donc vital de veiller à ce que son Bouledogue Français ne prenne pas trop d’embonpoint d’autant plus que, du fait de ses difficultés respiratoires qui s’accentuent à l’effort, le Bouledogue Français n’est pas le plus grand des sportifs ! Ne comptez donc pas le faire courir pour lui faire éliminer ses petits bourrelets.
Comment faire alors ? Tout simplement en lui proposant une activité physique douce mais quotidienne comme la marche et en limitant ses apports caloriques à ses stricts besoins !
Pour ce faire, déterminez avec l’aide de votre vétérinaire la quantité de nourriture dont votre Bouledogue à besoin et pesez ses aliments pour être sûr de ne pas le sur-nourrir. Évitez de lui distribuer des friandises en dehors des séances d’éducation et diminuez un peu sa ration les jours où il en a reçu beaucoup.Enfin, évitez de lui distribuer des restes de tables qui ne ni bonnes pour sa ligne, ni pour son système digestif fragile !
Ces quelques conseils devraient suffire à maintenir votre petit Bouledogue Français à son poids optimal. Si votre chien souffre déjà de surpoids voire d’obésité, consultez votre vétérinaire afin qu’il vous conseille et vous suive dans une démarche de perte de poids !
A lire aussi :