Les maladies du Bouledogue Français

Les maladies du Bouledogue français
©Pixabay

Quelles sont les maladies ou les troubles auxquels le Bouledogue Français peut être prédisposé génétiquement ? En voici un aperçu…

Les maladies dermatologiques du Bouledogue Français

L’alopécie saisonnière des flancs

L’alopécie saisonnière des flancs est une affection qui se caractérise par une perte de poils saisonnière, généralement annuelle au printemps ou en automne, au niveau des creux des flancs du chien. Elle serait liée à une dysplasie folliculaire cyclique localisée. Sans gravité, cette affection n’affecte en rien le bien-être du chien car elle n’a que des conséquences purement esthétiques. Les poils du chien peuvent repousser dans les 3 et 8 mois qui suivent leur chute, sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire.

L’hypotrichose congénitale

L’hypotrichose congénitale est une affection qui se caractérise par une alopécie (une absence de poils) sur la tête, le tronc et le ventre dès la naissance du chien ou dans ses premiers mois de vie. Les mâles sont plus souvent touchés que les chiens femelles. Aucun traitement spécifique n’existe mais l’affection n’a pas de répercussion sur le bien-être ni la santé générale de l’animal.

Les maladies gastro-intestinales du Bouledogue Français

La colite histiocytaire

Aussi appelée colite granulomateuse, la colite histiocytaire est une inflammation du côlon qui entraîne des ulcérations de la muqueuse intestinale ainsi que des diarrhées chroniques hémorragiques et mucoïde (contenant du sang et du mucus). La maladie touche principalement les jeunes chiens, avant leurs 2 ans. Elle se traite en ayant recours à des antibiotiques spécifiques.

La sténose pylorique

Aussi appelée gastropathie pylorique hypertrophique chronique, la sténose pylorique consiste en une obstruction du pylore, la partie terminale de l’estomac qui le relie à l’intestin grêle. Cette obstruction peut être liée à une augmentation de volume (hypertrophie) des muscles lisses de l’estomac ou à un épaississement de sa paroi. Cette affection a pour conséquence un retard de la vidange gastrique qui se manifeste par des vomissements chroniques d’aliments non digérés ou partiellement digérés. Ce trouble fait partie des anomalies à l’origine du tableau clinique du syndrome brachycéphale. La sténose pylorique se traite à l’aide d’une intervention chirurgicale.

La fente palatine

Une fente palatine est une malformation congénitale du palais qui engendre une communication anormale entre les cavités orale et nasale. Elle peut parfois être associée à un bec de lièvre (défaut de fusion des lèvres). Cette malformation entraîne des difficultés pour avaler, des régurgitations lors de l’allaitement, de la toux et des étouffements et des jetages par les narines. Le traitement est essentiellement chirurgical.

La hernie hiatale

Une hernie hiatale désigne le passage d’une partie du tube digestif dans la cavité thoracique au travers du hiatus œsophagien du diaphragme. L’affection se manifeste généralement chez le chiot, entre ses 2 et 6 mois, principalement par des régurgitations, des vomissements et une sécrétion excessive de salive déclenchés ou aggravés par l’effort et/ou l’excitation. Un traitement médical ou chirurgicale peuvent être envisagés.

Les maladies sanguines du Bouledogue Français

L’hémophilie B

Également connu sous le nom de la maladie de Christmas, l’hémophilie B est une maladie due à un déficit en facteur IX, une protéine impliquée dans les mécanismes de la coagulation sanguine. Elle se manifeste par la survenue de divers troubles de la coagulation chez le Bouledogue Français : des saignements anormalement long après un traumatisme mineur, l’apparition d’hématomes sous la peau ou intramusculaires, des saignements de nez, des épanchements de sang dans les articulations…Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie. Il est alors nécessaire de prévenir l’apparition des hémorragies chez les chiens hémophiles et de réagir vite en cas de saignement.

Les anomalies musculo-squelettiques du Bouledogue Français

Les hémivertèbres

Les hémivertèbres sont des malformations congénitales qui se caractérisent par l’absence de la moitié d’une ou de plusieurs vertèbres au sein de la colonne vertébrale du chien. Cette anomalie peut entraîner des douleurs et une compression de la moelle épinière à l’origine de divers troubles neuromusculaires (paralysie, déficits proprioceptifs, troubles de la locomotion, incontinence etc.). Un traitement chirurgical peut être envisagé mais le pronostic dépend de la présence ou non d’une compression de la moelle épinière associée à la malformation.

Le prognathisme et le brachygnathisme

Le prognathisme et le brachygnathisme sont des malocclusions dentaires d’origine squelettique qui se caractérisent par une anomalie de longueur des mâchoires. Quand les anomalies sont très marquées, elles peuvent entraîner des douleurs, des difficultés à s’alimenter correctement ou des difficultés respiratoires. Aucun traitement ne permet de corriger l’anomalie de longueur des mâchoires.

Les maladies neurologiques du Bouledogue Français

Le gliome cérébral

Le Bouledogue Français serait plus fréquemment touché par le gliome cérébral que d’autres races de chien dolichocéphales. Il s’agit d’une tumeur cérébrale primitive qui se développe à partir des cellules gliales de son cerveau. L’affection se déclare le plus souvent chez les chiens âgés de 7 à 8 ans et se manifeste pas des signes cliniques neurologiques variables en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur. Selon la localisation de la tumeur, des traitements chimiothérapiques et/ou chirurgicaux peuvent parfois être envisagés.

La surdité congénitale

Les Bouledogues Français peuvent être atteints de surdité congénitale, liée à une anomalie de développement de certaines cellules au niveau de leur oreille interne. La surdité peut ne toucher qu’une seule oreille ou les deux. Aucun traitement n’est possible mais cette affection n’évolue pas dans le temps. L’éducation de ces animaux devra être adaptée à leur particularité (consultez notre article spécialement dédié à l’éducation d’un chien sourd !).

La hernie discale

La hernie discale correspond à une sortie d'une partie du disque intervertébral en dehors de son enveloppe. Se faisant, le disque vient comprimer la moelle épinière et provoquer divers symptômes tels que des douleurs, une boiterie, des troubles locomoteurs, une paralysie ou une incontinence fécale et urinaire. Il existe différents degrés de gravité pour la hernie discale. Le traitement est médical su la hernie entraîne seulement de la douleur, il est chirurgical si d'autres troubles apparaissent.

Les maladies oculaires du Bouledogue Français

L’entropion

L’entropion est une anomalie de la paupière dans laquelle son bord libre s’enroule vers l’intérieur de l’œil du chien. Chez le Bouledogue Français, l’entropion congénital concerne généralement les paupières supérieures et inférieures. L’entropion est responsable d’une conjonctivite chronique et de la formation d’ulcères cornéens très douloureux pour le chien. L’entropion peut se traiter au moyen d’une intervention chirurgicale.

Le distichiasis

Le Bouledogue Français peut également souffrir de distichiasis, autrement dit de la présence d’une rangée de cils surnuméraires anormalement implantés le long du bord libre de sa paupière. Souvent associé à l’entropion, le distichiasis entraîne une irritation de la cornée et favorise la formation d’ulcères cornéens. L’épilation des cils surnuméraires ou le recours à diverses techniques chirurgicales permettent de traiter l’animal.

La cataracte

Le Bouledogue Français peut être atteint de cataracte juvénile héréditaire qui consiste en une opacification progressive et bilatérale du cristallin. Les symptômes peuvent alors débuter vers les 8 semaines de l’animal et entraîner des troubles de la vision dès ses 9 mois. Un traitement chirurgical est possible.

Le dermoïde palpébral

Le dermoïde palpébral se définit comme un développement anormal de peau sur la conjonctive de l’œil. Cette affection entraîne une irritation de la cornée à l’origine de l’apparition d’autres troubles oculaires comme un œdème, l’apparition de petits vaisseaux ou de pigments dans la cornée. L’affection se traite au moyen d’une intervention chirurgicale.

Le prolapsus de la glande nictitante

Aussi appelée luxation de la glande nictitante, cette affection consiste en une « sortie » de la glande lacrymale de l’œil qui se retrouve alors anormalement exposée à l’air et à la lumière. Généralement observée chez des jeunes chiens, âgés de moins de 2 ans, cette anomalie se manifeste par l’apparition d’une masse rouge et lisse à l’angle interne de l’œil. Elle est généralement associée à une conjonctivite. Un retrait ou un replacement chirurgical de la glande sont possibles.

Les maladies urinaires du Bouledogue Français

L’urolithiase à cystine

Les urolithiases à cystine sont des calculs urinaires de cystine auxquels les Bouledogues Français, et en particulier les mâles et les chiens de moins de 2 ans, semblent prédisposés. Ces calculs provoquent des troubles urinaires voire des obstructions urétrales. Le traitement est médical : il consiste à dissoudre les calculs à l’aide de médicaments spécifiques et à éviter les récidives en administrant au chien une alimentation adaptée. Une extraction chirurgicale des calculs est parfois nécessaire si le chien ne répond pas au traitement médical ou en cas d’urgence.

Les maladies respiratoires du Bouledogue Français

Le syndrome brachycéphale

Comme tous les chiens brachycéphales, le Bouledogue Français est susceptible de souffrir de troubles respiratoires liés à des malformations anatomiques et morphologiques. Ces troubles peuvent conduire à la survenue d’une situation de détresse respiratoire aigue en cas de stress, d’exercice physique ou de chaleur et « fatiguent » davantage le cœur de ces chiens. Ils sont souvent associés à des lésions gastro-intestinales. Des traitements chirurgicaux existent pour corriger certaines anomalies à l’origine des difficultés respiratoires du chien. Ces chiens devront également éviter les efforts physiques violents et/ou prolongés, la chaleur, les excitations trop intenses et d’être en surpoids.

Les troubles de la reproduction chez le Bouledogue Français

La dystocie

Les Bouledogues Français sont prédisposés aux difficultés à mettre bas naturellement, ce qu’on appelle la dystocie. Ces difficultés sont liées à l’étroitesse du bassin des femelles combinées à la largeur des têtes des chiots. Pour pallier ces difficultés, on a souvent recours à la programmation d’une césarienne pour la mise-bas chez la femelle Bouledogue Français.

 

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.