L’espérance de vie du Bouledogue Français

L'espérance de vie du Bouledogue français
©Claudia Udrea | Unsplash

Jusqu’à quel âge peut espérer vivre un chien de la race Bouledogue Français ? Comment faire pour prolonger son espérance de vie ?

Une espérance de vie plutôt courte

Bien que les petits chiens jouissent d’une espérance de vie généralement plus longue que les chiens de grande race, le Bouledogue Français fait figure d’exception. Malheureusement, le Bouledogue Français a une espérance de vie moyenne qui se situe aux alentours de 9 ans, une longévité bien inférieure aux petits chiens du même gabarit. En cause ? Les particularités anatomiques du Bouledogue Français qui l’exposent à un ensemble de symptômes connu sous le nom de syndrome brachycéphale. Ce syndrome se caractérise notamment par des difficultés respiratoires qui peuvent « fatiguer » précocement le cœur de ce petit chien.

Cependant, ces difficultés respiratoires peuvent être plus ou moins prononcées selon les chiens et se répercuter plus ou moins sur la longévité de ce petit chien.

Comment prolonger l’espérance de vie de mon Bouledogue Français ?

Si en la matière, il n’existe pas de recette miracle pour prolonger de façon sûr et certaine la durée de vie de son petit chien, on connaît néanmoins plusieurs facteurs qui pourront vous aider dans cette quête de longévité.

Faites diagnostiquer précocement le syndrome brachycéphale

Tous les chiens au museau court et écrasé sont touchés par le syndrome brachycéphale mais à des degrés différents. Le problème devient préoccupant quand le chien ronfle, est facilement essoufflé, qu’il a de la mousse qui sort par les narines et qu’il ne présente aucune résistance à l’effort ou à la chaleur. Dans ces cas-là, une consultation chez le vétérinaire suivie d’une éventuelle intervention chirurgicale pour aider votre chien à mieux respirer s’imposent.

Évitez la chaleur

Tous les chiens sont sensibles aux fortes températures car ils n’ont pas la possibilité de transpirer et de réguler leur température interne aussi finement que les nous, les êtres humains. Nos animaux se rafraîchissent tant bien que mal en haletant. Mais, comme le Bouledogue Français a des voies respiratoires étroites, son « système de refroidissement » fonctionne encore moins bien que chez les autres chiens. Il est donc indispensable d’éviter autant que possible les fortes chaleurs à son Bouledogue Français. En été, prenez donc toutes les précautions possible pour aider votre chien à se rafraîchir : mouillez-lui les pattes et le ventre, offrez-lui un tapis rafraîchissant, promenez-le aux heures les moins chaudes de la journée etc. Bien évidemment, ne laissez jamais votre Bouledogue Français dans une voiture stationnée quand il fait chaud dehors et cela, même pour quelques minutes !

Évitez les exercices physiques trop intenses

En raison de l’étroitesse de ses voies respiratoires supérieure, le Bouledogue Français ne peut pas inspirer des volumes d’air très importants par les narines. Si, en temps normal, la plupart des chiens parvient à compenser en haletant, ce n’est pas possible lorsque la demande en oxygène augmente…au cours d’un exercice physique intense ou lorsque l’animal est stressé ou excité. Il faut donc ménager votre Bouledogue Français en évitant de lui faire faire des exercices physiques trop intenses et/ou prolongés. De même, misez sur la socialisation et l’éducation de votre chien afin de l’aider à contrôler son stress et son excitation, deux facteurs qui peuvent placer votre petit Bouledogue en situation de détresse respiratoire !

Luttez contre le surpoids

Si le sport à haute dose et/ou intensité est proscrit, cela ne veut pas dire pour autant que votre Bouledogue Français ne doit pas bouger. Proposez-lui chaque jour une belle promenade où il aura l’occasion de marcher et de faire de l’exercice en douceur. C’est à la fois très bon pour sa socialisation et son équilibre mental mais aussi pour sa ligne ! Eh oui, il ne faudrait pas que votre petit chien ne prenne trop de poids. Cela ne ferait qu’augmenter ses difficultés respiratoires et pourrait favoriser la survenue de maladies chroniques.

Pour contrôler son poids et le garder en pleine forme, proposez-lui toujours une alimentation de qualité dans des quantités qui n’excèdent pas ses besoins.

Consultez votre vétérinaire de façon préventive

Prévoyez au moins de rendre visite à votre vétérinaire une fois par an même si votre chien n’est pas malade. Cette visite préventive sera l’occasion de faire le point sur les vaccins de votre animal, de détecter précocement toute anomalie et de poser toutes vos questions à votre vétérinaire. Pensez-y !

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.