Le brossage et le toilettage du Bouledogue Français
Le Bouledogue Français a l’énorme avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien pour son pelage qui est constitué de poils ras. Nul besoin de se rendre au salon de toilettage, il est seulement nécessaire de brosser votre petit chien une fois par semaine avec un gant en caoutchouc pour débarrasser son pelage des poussières et des poils morts susceptibles de s’y accumuler.
Ne donnez pas de bains trop fréquents à votre Bouledogue Français sous peine d’abîmer sa peau. Un bain trimestriel avec un shampooing adapté à sa peau est en général suffisant, sauf si votre chien se salit entre temps ! En règle générale, essayer de ne pas lui donner plus d’un bain par mois.
Prenez le temps de bien sécher les plis qui se trouve sur sa face afin qu’ils ne deviennent pas le siège de développements fongiques ou microbiens. Si besoin, enduisez-les de vaseline ou d’huile de coco dès lors qu’ils sont bien secs.
L’entretien des oreilles du Bouledogue Français
Contrôler régulièrement l’intérieur des oreilles de votre Bouledogue Français qui doivent être propres et exemptes de mauvaises odeurs. Si vous y détectez la présence de saletés, nettoyez-les à l’aide d’une solution auriculaire adaptée et d’une gaze stérile.
L’entretien des yeux du Bouledogue Français
Tous comme les oreilles, la propreté des yeux du Bouledogue Français est à contrôler régulièrement. Si de petites croûtes se forment au coin des yeux ou que les yeux de votre Bouledogue Français larmoient, essuyez-le délicatement à l’aide d’une gaze stérile imbibée de sérum physiologique ou d’hydrolat de bleuet ou de camomille.
Bien évidemment, si les yeux de votre petit chien deviennent rouges et/ou produisent des sécrétions muco-purulentes, n’essayez pas d’y instiller de collyre votre propre initiative mais consultez un vétérinaire sans tarder.
L’entretien des ongles du Bouledogue Français
Les ongles du Bouledogue Français ne devront être coupés qu’en cas de nécessité, s’ils deviennent trop longs, qu’ils touchent le sol ou dévient sur un côté. Pour ce faire, munissez-vous d’un coupe-griffe guillotine et prenez garde de ne pas couper la partie vive de l’ongle.
L’entretien des dents du Bouledogue Français
Avec son museau court, les dents du Bouledogue Français sont particulièrement serrées et retiennent particulièrement bien les résidus d’aliments…un terrain particulièrement propice aux développements bactériens et au tartre. Plus encore chez le Bouledogue Français que chez un autre chien, il faut donc être particulièrement attentif à son hygiène bucco-dentaire. Habituez donc votre chien le plus tôt possible à se faire brosser les dents quotidiennement et montrez sa dentition régulièrement à un vétérinaire.
A lire aussi :