Les particularités de l’alimentation du Bouledogue Français
Le Bouledogue Français est une race de chien brachycéphale, au museau court et écrasé. A ce titre, il souffre d’un ensemble de signes cliniques et de symptômes, plus ou moins marqués selon les individus, que l’on regroupe sous le terme de syndrome brachycéphale.
Parmi ces symptômes, il est hélas assez courant que les Bouledogues Français souffrent de sténose pylorique, une obstruction de la partie de l’estomac qui le connecte à l’intestin grêle, ce qui empêche une vidange gastrique correcte. Cette anomalie entraîne souvent des troubles digestifs qui se traduisent par des vomissements et des régurgitations. Pour limiter ces troubles, un Bouledogue Français aura donc besoin d’une alimentation de très bonne qualité hautement digestible, relativement pauvre en lipides (car les graisses en trop grande quantité ont tendance à ralentir la vidange gastrique) et plutôt humide. Ses rations devront être distribuées en 3 à 4 repas par jour pour qu’elles soient de plus faible volume possible.
Le syndrome brachycéphale expose aussi le Bouledogue Français à des troubles respiratoires. Faute de pouvoir respirer normalement par les narines, les chiens brachycéphales halètent pour respirer et avalent généralement beaucoup d’air, ce qui a tendance à provoquer de l’aérophagie et des flatulences. Eh oui, il faut bien que l’excédent d’air ingurgité ressorte par quelque part ! Si en plus, on combine cette « prédisposition à l’aérophagie » à une alimentation de mauvaise qualité, trop riche en amidon, en fibres ou en protéines de mauvaise qualité, c’est la garantie que votre chien pète en permanence !
Les troubles respiratoires du Bouledogue Français l’empêchent aussi de pratiquer des exercices physiques intenses. Le problème, c’est que de ne pas assez bouger, votre chien risque de prendre du poids…ce qui accentuera encore ses problèmes respiratoires. Pour casser ce cercle vicieux, il n’y a qu’une seule solution : proposer une activité quotidienne douce à votre chien comme de la marche et contrôler étroitement ses apports caloriques au quotidien en pesant scrupuleusement ses aliments.
Quelle nourriture choisir pour son Bouledogue Français ?
Une alimentation humide de préférence
Pour favoriser la digestion et la vidange gastrique, privilégiez les aliments humides pour nourrir votre Bouledogue Français. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une ration ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire, des pâtées industrielles de très bonne qualité ou un mélange des deux. Nous vous invitons à consulter nos articles dédiés à ces sujets pour en savoir plus !
Cependant, si vous nourrissez votre chien avec des pâtées, il faudra être encore plus vigilant quant à son hygiène bucco-dentaire. Les pâtées industrielles ont tendance à coller aux dents du chien et à favoriser la survenue de tarte. Pour y remédier, brossez les dents de votre chien et faites contrôler régulièrement l’état de sa dentition par un vétérinaire.
…ou de bonnes croquettes
Bien qu’elles soient moins vite digérées que l’alimentation humide, il est tout de même possible de nourrir son Bouledogue Français avec des croquettes…mais à la seule condition de les choisir avec soin. Privilégiez les croquettes riches en protéines animales de bonne qualité et les plus pauvres possible en glucides. Pour savoir comment vous repérer parmi les marques de croquettes, consultez notre article intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? ». Validez toujours le choix de vos croquettes avec votre vétérinaire.
Pour les rendre un peu plus digestes, vous pouvez les humidifier avant de les donner à votre chien.
A lire aussi :