Entretenir le pelage de son Border Collie
Que votre Border Collie ait un poil de couverture court ou mi-long, il présente dans les deux cas un sous-poil épais qui le rend assez tolérant aux intempéries. Le Border-Collie aux poils mi-long arborent une belle crinière autour du cou et des épaules et nécessite un brossage un peu plus fréquent, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine, que son homologue à poil court pour qui un brossage hebdomadaire est en général suffisant. Pour les deux variétés, la fréquence de brossage devient journalière lors de la mue saisonnière qui survient deux fois par an, au printemps et en automne.
Profitez des séances de brossage pour inspecter le pelage et la peau de votre animal afin de vérifier qu’ils soient bien exempts de parasites, comme des tiques par exemple.
Les shampooings, quant à eux, sont à limiter à une fois par mois au grand maximum et doivent être réalisés avec des produits spécialement formulés pour la peau du chien.
Couper les griffes de votre Border Collie
Si les griffes de votre Border Collie ne s’usent pas suffisamment, il vous sera nécessaire de les couper à l’aide d’une pince-guillotine que vous pourrez trouver en animalerie, chez un toiletteur professionnel ou chez votre vétérinaire. Prenez garde cependant à ne bien couper que la partie inerte de l’ongle, bien en dessous de la partie vive de l’ongle. Pour savoir comment faire, nous vous invitons à lire notre article intitulé « couper les griffes de mon chien » où la marche à suivre est détaillée pas à pas. Si vous ne vous sentez pas à l’aise et que vous avez peur de blesser votre chien, faites appel à un toiletteur professionnel.
Entretenir les oreilles et les yeux de son Border Collie
L’entretien des yeux et des oreilles de votre Border Collie ne requiert normalement aucun soin. Vérifiez néanmoins régulièrement que le conduit auditif de votre chien reste bien propre et exempt de cérumen ou d’une odeur nauséabonde et que ses yeux restent vifs et clairs, sans croûtes ni sécrétions. A défaut, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer utile.
Brosser les dents de son Border Collie
Brosser les dents de son Border Collie, à l’aide d’une brosse à dent pour chien ou d’un doigtier souple et de dentifrice pour chien permet de prévenir l’apparition de tartre et de maladies bucco-dentaires. Pensez à le faire au moins 2 à 3 fois par semaine et habituez positivement votre chien le plus tôt possible à ce soin.
Protéger son Border Collie contre les parasites et les maladies infectieuses
En tant que chien actif qui aime être à l'extérieur, le Border Collie peut être davantage exposé à diverses maladies infectieuses que certains de ces congénères. Plus que jamais, pensez alors à l’en protéger en le vaccinant et en maintenant ses vaccinations à jour, selon les recommandations de votre vétérinaire.
Pensez également à le protéger contre les parasites auxquels il peut être exposé. Mais attention, n’utilisez pas n’importe quel produit anti-parasitaire sur votre Border Collie. Chez le Border Collie (comme chez d'autres races de chien de berger), il peut exister une mutation d’un gène spécifique , le gène MDR1, qui rend ces chiens extrêmement sensibles à tout une liste de médicaments. N’utilisez donc que des produits antiparasitaires prescrits par votre vétérinaire spécifiquement pour votre Border Collie.
A lire aussi :
- L'alimentation du Border Collie
- Les maladies du Border Collie
- L'espérance de vie du Border Collie
- Le poids du Border Collie
- A quel groupe appartient le Border Collie ?