Le distichiasis
Le distichiasis consiste en une rangée de cils additionnels anormalement implantés sur le bord libre de la paupière. Ces cils sont à l’origine d’une irritation de l’œil qui peut mener à des lésions de la cornée. Le traitement consiste une destruction du follicule pileux par électrocauthérisation, cryothérapie ou par une petite intervention chirurgicale.
La cataracte héréditaire
Une cataracte est opacité du cristallin, qui entraîne une perte de vision. En cas de cataracte complète, les yeux affectés ont un aspect voilé. La cataracte est traitée chirurgicalement.
Le shunt porto-systémique congénital
Un shunt porto-systémique est une anomalie vasculaire congénitale dans laquelle il existe un vaisseau anormalement présent entre la veine porte et la veine cave. Le sang du tube digestif contourne alors le foie et continue vers la circulation veineuse systémique. Lorsque cela se produit, les toxines qui sont normalement éliminées par le foie circulent dans l'organisme, ce qui est à l’origine d'autres troubles comme une encéphalopathie hépatique. Les symptômes comprennent un retard de croissance, un amaigrissement, une polyuro-polydipsie, des signes neurologiques etc.Un traitement médical, un changement de régime alimentaire et une intervention chirurgicale peuvent aider à traiter le problème.
A lire aussi :