Le Bichon havanais, mâle ou femelle, mesure entre 21 et 29 cm.
Bichon havanais
Le Bichon Havanais fait partie des 4 catégories de Bichon (Maltais, Bolonais et à poil frisé). C’est un petit chien de compagnie plein de vie, qui saura égayer la vie de nombreux foyers de par son engouement pour le jeu et pour les activités ludiques de manière générale. Parfait petit chien de compagnie, ce chien de race saura s’adapter à de nombreux rythmes de vie, tant que ses besoins sont comblés.
Portrait du Bichon havanais
Autres noms | Havanais, Chien de soie de la Havane, Havanese |
---|---|
Origine | Cuba |
Groupe FCI | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |
Section | Section 1 : Bichons et apparentés |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Bichon havanais
taille
poids
Le poids du Bichon Havanais peut varier entre 4 et 5 kg
Corps
Chien de petite corpulence, très gracieux.
Queue
La queue du Bichon Havanais est elle recouverte de longues franges. Elle se porte relevée : en forme de crosse ou enroulée sur le dos.
Tête
De taille moyenne, le crâne est plat et large et le stop est modérément marqué.
Oreilles
Les oreilles du Bichon Havanais sont attachées haut et tombent de long de ses joues. Ses oreilles sont fournies de longues franges.
Yeux
Les yeux du Bichon Havanais sont assez grands, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé.
Poils
Le sous-poil du Bichon Havanais est très peu développé et son poil de couverture est long, plat ou ondulé, parfois bouclé.
Couleur de la Robe
Le Bichon Havanais peut avoir une robe blanche (très rare), fauve, noire, brune ou brune rougeâtre.
Caractère du Bichon havanais
Le Bichon Havanais est un petit chien plein de vie, gaie et enthousiaste lorsqu’il est avec ses maîtres. Il est, malgré tout, un très bon chien de garde car il saura alerter d’un éventuel intrus.
Aboiements
Le Bichon Havanais n’est pas un grand aboyeur, mais il peut aboyer pour annoncer le passage d’une voiture ou l’arrivée d’une personne à votre domicile.
Cohabitation avec les enfants
Le Bichon Havanais pourra tout à fait cohabiter avec des enfants, tant que chacun respecte la place de l’autre. En effet, le Bichon Havanais, malgré sa petite taille et son engouement pour le jeu, n’est justement pas un jouet !
Des règles de vie à la maison devront ainsi être mises en place et surtout respectées de tous pour que la cohabitation soit sereine et sécurisée.
Cohabitation avec d'autres animaux
Il pourra tout à fait s’entendre avec d’autres animaux. Il faudra toutefois s’assurer de lui proposer, dès son plus jeune âge, une socialisation de qualité.
Si vous êtes propriétaire d’un Bichon havanais, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 93 %
Facile à éduquer 76 %
Supporte bien la solitude 44 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 79 %
S'entend avec d'autres animaux 81 %
Aboie beaucoup 26 %
Éducation du Bichon havanais
Le Bichon Havanais ne sera pas un chien difficile à éduquer, il est vif, intelligent et adorera apprendre de nouvelles choses avec son maître, notamment par le biais de jeux éducatifs.
On veillera bien entendu à proposer une éducation ferme et juste, sans violence ni brutalité, dès son plus jeune âge pour que l’intégration au sein du groupe social mais aussi de la société de manière plus générale se passe au mieux.
Conditions de vie du Bichon havanais
Besoin de dépense physique
Le Bichon Havanais n’est pas ce que l’on appelle un chien très sportif. Toutefois, comme tous ses congénères, il a besoin d’être stimulé physiquement, mentalement et de manière olfactive le plus régulièrement possible.
Vie en appartement
Il est particulièrement dans son élément lorsqu’il est à l’intérieur mais pourra également s’épanouir dans un milieu plus rural.
Le plus important, qu’il soit en appartement ou en maison avec jardin, sera de lui proposer des balades quotidiennes pour répondre à son besoin de dépense, même si ce dernier reste modéré.
Activités possibles
Balades quotidiennes, séances de jeu, obé-rythmée, pistage, etc.
Climat
Le froid et l’humidité ne seront pas des climats que le Bichon Havanais pourra supporter, il faudra donc veiller à l’en protéger.
Alimentation du Bichon havanais
Des repas de qualité et bien équilibrés, avec des portions contrôlées, vous aideront à garder votre Bichon Havanais à son poids de forme.
L’alimentation du Bichon Havanais peut se faire à l’aide de croquettes et/ou de pâtées complètes de bonne qualité ou d’une alimentation maison bien équilibrée.
Évitez de lui distribuer trop des friandises ou des restes de table en trop grande quantité, car cela pourrait bien le mener sur la voie de l’obésité.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Bichon Havanais adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 4kg devrait être composée d’environ :
- 100g de viande à 10% de MG,
- 120g de haricots verts très cuits,
- 4g d’huile de colza,
- 56g de riz très cuit,
- 2 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Bichon havanais
Ne perdant que que très peu ses poils, l’entretien du Bichon Havanais ne sera donc pas difficile. Toutefois, ayant le poil long, il sera nécessaire de le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds et assurer la bonne qualité/brillance de son pelage.
Budget du Bichon havanais
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Bichon havanais
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Les maladies héréditaires du Bichon Havanais regroupent des problèmes oculaires tels que la cataracte héréditaire et le distichiasis ainsi que le shunt porto-systémique congénital.
Tests génétiques de dépistage disponibles
–
économisez sur les frais vétérinaires de votre Bichon havanais
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie d’un Bichon Havanais est d’environ 13 ans.
Histoire et origines du Bichon havanais
Le Bichon Havanais, comme son nom ne l’indique pas, provient très certainement de l’ouest du bassin méditerranéen. Il tient son nom de la capitale de Cuba car des navigateurs italiens et espagnols l’auraient implanté sur ce territoire. La FCI reconnait officiellement la race en 1963.