Ses réactions médicamenteuses
La sensibilité MDR1
Le Chien de Berger des Shetland peut présenter une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique. Il peut ainsi présenter des troubles neurologiques ou même mourir à la suite de l’administration de certains médicaments et notamment de certains antiparasitaires.
Les maladies de la peau du Berger des Shetland
Le vitiligo
Le vitiligo est une maladie sans gravité susceptible d’affecter le Berger des Shetland et qui se caractérise par l’apparition de taches décolorées sur la face de l’animal. La maladie ne connaît pas de traitement curatif.
L’alopécie des robes diluées
L’alopécie des robes diluée se caractérise par une perte de poils dans les zones où le pelage de l’animal est dilué. Sans gravité, cette maladie n’a généralement qu’un impact esthétique bien que des complications de folliculite bactérienne puissent apparaître dans les zones alopéciques. Ces dernières se traitent bien à l’aide d’une antibiothérapie.
La dermatomyosite familiale canine
La dermatomyosite familiale canine est un trouble inflammatoire héréditaire de la peau et des muscles susceptible d’affecter les lignées de Berger des Shetland. Les signes cliniques de la maladie sont variables, allant de légères lésions cutanées et inflammations musculaires à des ulcérations cutanées sévères et à une perte de masse musculaire. Il n’existe pas de traitement curatif pour cette affection dont on peut seulement gérer les symptômes. La forme grave de la maladie met en jeu le pronostic vital de l’animal.
Le lupus erythémateux
Le Berger des Shetland est plus susceptible de développer des maladies à médiation immunitaire dans laquelle le système immunitaire du chien commence à attaquer ses propres tissus. Parmi ces maladies, on peut citer le lupus erythémateux systémique qui touche de nombreux tissus dans l’organisme, le lupus erythémateux cutané vésiculeux qui touche surtout la peau de l’animal ainsi que le lupus nasal qui touche la peau de la face du chien. Le traitement fait le plus souvent appel à des thérapies immunosuppressives.
Le pemphigus erythémateux
Le pemphigus erythémateux est une maladie auto-immune de la peau, dans laquelle on peut observer des lésions cutanées sur la face de l’animal, une dépigmentation nasale ainsi qu’un épaississement de la peau des coussinets. Bien que ces lésions puissent entraîner de l’inconfort pour le chien, elles affectent rarement sa santé générale et peuvent être atténuées à l’aide de divers traitements. Il est également conseillé d’éviter l’exposition des chiens atteints au soleil, lequel peut aggraver les lésions.
Le syndrome uvéo-cutané canin
Le syndrome uvéo-cutané est l’équivalent du syndrome de Vogt Koyanagi Harada chez l’être humain. Il s’agit d’une maladie probablement héréditaire et auto-immune qui affecte la peau et les yeux de l’animal. Si les lésions oculaires sont irréversibles et peuvent mener à la cécité du chien, les lésions cutanées sont quant à elles purement esthétiques et sont sans conséquence sur l’état de santé général du chien. Le traitement repose sur l’administration de médicaments immunosuppresseurs.
Les maladies des yeux du Berger des Shetland
La kératoconjonctivite proliférative
La kératoconjonctivite est une maladie oculaire dans laquelle il existe un ou des nodules à la frontière entre la cornée et la sclérotique et/ou sur la troisième paupière du chien qui envahissent progressivement la cornée. Généralement bénigne, cette affection se traite bien à l’aide d’un traitement local à base de corticoïdes. Une intervention chirurgicale peut toutefois s’avérer nécessaire en cas de non-réponse au traitement médical.
L’anomalie de l’œil du Colley ou OAC
Chez les chiens atteints d’OAC, il existe une mutation sur le gène qui détermine le développement de l'œil, ce qui entraîne un sous-développement des vaisseaux sanguins de soutien de la rétine. Cette mutation peut être à l’origine d’un décollement de la rétine et d’hémorragies intra-oculaires qui peuvent mener à la perte complète de la vue. L’AOC peut être associée à d’autres anomalies comme un colobome ou une microphtalmie. Il n’existe hélas aucun traitement pour cette affection.
Les multiples défauts oculaires
La robe merle ou arlequin du chien de Berger des Sheltand peut parfois être associée à plusieurs anomalies de l’œil, de nature et de gravité variable comme la microphtalmie, la cataracte ou le colobome. Ces anomalies peuvent entraîner des troubles de la vision pouvant aller parfois jusqu’à la cécité complète de l’animal. Aucun traitement curatif n’existe pour ce type d’affection héréditaire.
L’atrophie progressive de la rétine
L’atrophie progressive de la rétine susceptible de toucher le Berger des Shetland est liée à la mutation du gène CNGA1. Elle entraîne une dégénérescence des récepteurs de la rétine et conduit à la cécité de l’animal. Aucun traitement n’est disponible, cependant la survie de l’animal n’est pas en jeu.
Le distichiasis
Le distichiasis désigne la présence d’une rangée de cils surnuméraires, venant frotter sur la cornée et l’irriter. Il est à l’origine d’une conjonctivite, de larmoiements chroniques et, dans les cas les plus sévères, d’ulcères cornéens. L’affection se traite généralement très bien au moyen d’une intervention chirurgicale.
L’épidermolyse bulleuse
L’épidermolyse bulleuse est une affection héréditaire de la peau, probablement due à une anomalie structurale cutanée, qui entraîne l’apparition de bulles, d’érosions et d’ulcères à la suite de traumatismes même minimes. L’affection commence à se manifester très tôt dans la vie de l’animal, généralement dès l’âge de 3 semaines. Il n’existe pas de traitement qui permette de guérir le chien de cette maladie et le pronostic peut être sombre chez les animaux gravement atteints.
La kératite ulcéreuse ponctuée
La kératite ulcéreuse ponctuée est une inflammation de la cornée qui se caractérise par la présence de plusieurs ulcères cornéens. Cette affection rare à laquelle le chien de berger des Shetland semble être prédisposé racialement se manifeste par des douleurs oculaires, des larmoiement ainsi que par l’apparition de petites zones d’opacité blanchâtre sur la cornée. Le traitement doit généralement se poursuivre à vie et fait notamment appel à l’utilisation de larmes artificielles.
Le pannus
Le pannus est également appelé la kératite superficielle chronique. Il s’agit d’une inflammation de la cornée à médiation immunitaire qui commence sous forme d’une masse rose au niveau du coin interne de l’œil. Au fur et à mesure que le pannus progresse, la lésion s'étend sur la cornée et devient pigmentée ou de couleur foncée. L’évolution de la maladie s’accompagne bien évidemment d’une altération de la vision de l’animal. Il existe cependant des traitements locaux qui permettent de limiter la progression de la maladie et de préserver la vision du chien.
Les maladies tumorales
Le Berger des Shetland peut être prédisposé racialement à plusieurs maladies tumorales parmi :
- le carcinome de la prostate,
- le carcinome nasal,
- le carcinome transitionnel de la vessie,
- l’histiocytome cutané,
- les tumeurs testiculaires.
Les maladies cardiaques du Berger des Shetland
La cardiomyopathie arythmogène
La cardiomyopathie arythmogène est une maladie cardiaque dégénérative responsable de l’apparition d’arythmies (troubles du rythme cardiaque). Les chiens qui en sont atteints peuvent connaître des syncopes ou des arythmies en cas d’exercice physique ou de phases d’excitation. Des traitements permettent d’améliorer la qualité de vie de l’animal, sans toutefois pouvoir le guérir de cette affection.
La persistance du canal artériel
Le canal artériel est un shunt artériel entre l'aorte et l'artère pulmonaire, les deux principaux vaisseaux sanguins partant du cœur. Il est normalement présent pendant le développement du fœtus mais doit se résorber à la naissance de l’animal, ce qui n’est pas le cas chez les animaux atteints de persistance du canal artériel. Cette anomalie peut évoluer vers une insuffisance cardiaque si elle n’est pas dépistée et traitée, lorsque cela s’avère possible.
La tétralogie de Fallot
La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque congénitale qui combine 4 anomalies. La maladie se traduit par une cyanose, c’est-à-dire une teinte bleutée de la peau, qui apparaît progressivement après la naissance puisque le sang qui arrive aux organes ne contient pas assez d’oxygène. Il existe des traitements qui permettent de limiter les conséquences de la maladie mais le pronostic dépend du degré de gravité de la maladie.
Les troubles de la reproduction chez le Berger des Shetland
La cryptorchidie
On parle de cryptorchidie lorsque l’un ou les deux testicules du chien ne descendent pas du tout ou pas correctement dans le scrotum après l’âge de 6 mois. La cryptorchidie, aussi appelée ectopie testiculaire, nécessite une castration chirurgicale afin d’éviter la survenue d’une tumeur testiculaire que cette condition favorise.
Les maladies endocriniennes et métaboliques du Berger des Shetland
Le diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie endocrinienne pour laquelle le Berger des Shetland semble être prédisposé racialement. La maladie se caractérise par un état d’hyperglycémie chronique dû à un déficit en insuline. Elle est notamment à l’origine de signes cliniques tels qu’une polyuro-polydispie, une augmentation de l’appétit associé à un amaigrissement. Le traitement repose sur la mise en place d’une insulinothérapie, une adaptation du régime alimentaire du chien et suivi régulier de la glycémie chez le vétérinaire.
L’hypothyroïdie primaire acquise
L’hypothyroïdie primaire acquise à une maladie à médiation immune dans laquelle les anticorps du chien dégradent sa glande thyroïde, ce qui se traduit par une baisse de la synthèse des hormones thyroïdiennes impliquées dans de nombreux processus métaboliques. La baisse de ces hormones implique notamment une prise de poids, de la fatigue ainsi que des troubles cutanés.
Ses maladies digestives
La mucocèle biliaire
La mucocèle biliaire désigne une accumulation de mucus au sein de la vésicule biliaire. L’affection est généralement responsable de l’apparition de signes cliniques digestifs non spécifiques bien que certains animaux puissent être totalement asymptomatiques. Dans la plupart des cas, le traitement de choix des mucocèles biliaires est chirurgical.
Les maladies neurologiques du chien de Berger des Shetland
L’épilepsie essentielle
L'épilepsie essentielle est un trouble neurologique caractérisé par des crises récurrentes sans cause connue, ni lésion ou maladie cérébrale. L’épilepsie se caractérise par la survenue de crises convulsives partielles ou généralisées. La maladie ne se guérit pas mais il est possible d’espacer ou de diminuer l’intensité des crises à l’aide de traitement neuroleptiques que le chien devra prendre à vie.
La leucoencéphalopathie spongiforme
La leucoencéophalopathie spongiforme est une maladie dégénérative de la substance blanche au sein du système nerveux central qui affecte les animaux âgés de quelques semaines. Il n’existe pas de traitement pour cette affection qui cause le décès des animaux avant l’âge de 3 mois.
La surdité
Certains représentants de la race du Berger des Shetland peuvent être atteints de surdité, en lien avec des loci impliqués dans la pigmentation chez le chien.
Ses maladies rénales et urinaires
La glomérulonéphrite à médiation immune
La glomérulonéphrite à médiation immune se caractérise par le dépôt de complexes immuns au sein des glomérules rénaux. Le traitement dépend de la cause sous-jacente de la maladie.
Le syndrome de Fanconi
Le syndrome de Fanconi est un syndrome caractérisé par des anomalies de réabsorption du glucose, des acides aminés et des électrolytes au niveau du rein. L’affection est responsable de l’apparition de signes cliniques tels qu’une polyuro-polydipsie, une perte de poids, un amaigrissement, une anorexie et une fatigue importante. Des traitements médicaux sont disponibles afin de limiter les conséquences de la maladie.
Les maladies hématologiques du Berger des Shetland
Le Berger des Shetland peut être affecté par diverses maladies hématologiques dont :
- l’hémophilie B,
- la maladie de von Willebrand de type III,
- la thrombopénie à médiation immune.
Ses maladies musculo-squelettiques
La luxation congénitale du coude
Cette affection est une déformation des surfaces articulaires au niveau du coude, responsable de difficultés locomotrices et de boiteries. Le traitement est chirurgical.
La non-union du processus anconé
La non-union du processus anconé est une entité de la dysplasie du coude. Cette anomalie est à l’origine de boiterie de la patte avant chez un chien jeune. Des traitements chirurgicaux sont possibles.