Le Berger des Shetland mesure en moyenne 37 cm pour les mâles et 35,5 cm pour les femelles.
Berger des Shetland ou Sheltie
Le Berger des Shetland est un petit chien de berger, plein de vie, actif et intelligent. Il est aussi doux qu’il pourrait se montrer têtu mais s’adapte à tous les modes de vie et les constitutions de foyers. C’est à la fois un excellent chien de troupeau et un parfait chien de compagnie.
Portrait du Berger des Shetland ou Sheltie
Autres noms | Sheltie, Shetland, Shetland Sheepdog. |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Groupe FCI | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |
Section | Section 1 : Chiens de berger |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Berger des Shetland ou Sheltie
taille
poids
Le Berger de Shetland, mâle ou femelle, pèsera entre 7 et 10 kg.
Corps
Allongé, élégant et harmonieux. Il présente des traits communs avec le Colley. Ce chien est solidement ancré sur ses membres.
Queue
Sa queue est attachée bas. Elle est très fournie en poils et se porte légèrement courbée vers le haut. Elle ne dépassera toutefois jamais la ligne du dos.
Tête
La tête du Berger des Shetland est fine, distinguée et élégante. Son crâne est plat et son stop peu marqué.
Oreilles
Ses oreilles sont attachées haut et sont de petite taille. Pendant les phases d’éveil, ses oreilles sont redressées de moitié : les pointes retombent vers l’avant.
Yeux
Les yeux du Berger des Shetland sont en amandes, de taille moyenne et de couleur marron foncé (sauf pour les Shetland bleu merle).
Poils
Son poil est long, droit et très dense. Son sous-poil est quant à lui court et très doux.
Couleur de la Robe
Le Berger de Shetland peut avoir une robe « zibeline », qu’elle soit claire ou ombrée, mais aussi tricolore ou bicolore. On pourra observer des Berger des Shetland bleu merle, noir et blanc, noir et feu, noir avec des marques feu, etc.
Caractère du Berger des Shetland ou Sheltie
Comme de nombreux chiens de berger, le Berger des Shetland est un chien vif, à l’écoute de son maître et très actif. Il sera proche de son groupe social et saura prévenir si un intrus approche car il pourrait se montrer méfiant vis à vis des personnes qu’il ne connait pas.
Aboiements
Les Shetland sont des chiens qui ont la réputation d’être assez bruyants. Par conséquent, ils ont tendance à vocaliser lorsqu’ils veulent une chose ou une autre, lorsqu’ils s’inquiètent ou pour donner l’alarme.
Cohabitation avec les enfants
Le Berger des Shetland est un animal très doux et affectueux, il s’entendra donc à merveille avec des enfants. Il faudra toutefois mettre en place des règles de vie à respecter par tous les membres de la famille afin de laisser au chien des temps de repos et de tranquillité.
Cohabitation avec d'autres animaux
Si une socialisation a été bien faite dès le plus jeune âge du Berger des Shetland, il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, de son espèce ou non. Il faudra toutefois faire attention à ses éventuels instincts de regroupement, pouvant être très marqués pour certains.
Si vous êtes propriétaire d’un Berger des Shetland ou Sheltie, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 88 %
Facile à éduquer 91 %
Supporte bien la solitude 69 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 76 %
S'entend avec d'autres animaux 86 %
Aboie beaucoup 57 %
Éducation du Berger des Shetland ou Sheltie
Le Berger des Shetland sera un chien agréable à éduquer de par sa vivacité et son intelligence. Toutefois, il pourrait se montrer têtu, il ne faudra donc pas baisser les bras et faire preuve de fermeté tout en prenant en compte la sensibilité de cette race.
Conditions de vie du Berger des Shetland ou Sheltie
Besoin de dépense physique
Comme tout bon chien de travail, le Berger des Shetland est un chien très actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, que ce soit physiquement, mentalement ou de manière olfactive.
Vie en appartement
Tant que le Berger des Shetland est suffisamment stimulé physiquement et mentalement pendant ses journées, il pourra tout à fait s’adapter à la vie en appartement. Il sera bien entendu nécessaire, qu’il ait un jardin ou non, de le promener tous les jours et de lui donner des occupations. L’ennui étant le pire ennemi du chien et notamment du chien de travail.
Activités possibles
De longues promenades ponctuées de séances de jeux mais aussi de travail. Des exercices de conduites de troupeau ou de treibball, agility, obé-rythmée, etc. En clair… toutes les activités canines possibles qui le stimulent mentalement et physiquement.
Climat
Avec son pelage épais, le Shetland est « taillé » pour les climats froids et les parcours en plein air. Originaire d’Écosse, ce chien supporte assez mal les températures élevées.
Alimentation du Berger des Shetland ou Sheltie
Le Berger des Shetland peut être nourri à l’aide de croquettes et/ou de pâtées complètes de bonne qualité ou avec une alimentation maison équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire.
Veillez à bien adapter ses rations à ses besoins et à son niveau d’activité physique, sans quoi votre Berger des Shetland pourra prendre du poids. Évitez également de lui distribuer trop de friandises ou de restes de table.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Berger des Shetland, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 8kg devrait être composée d’environ :
- 170g de viande à 10% de MG,
- 206g de haricots verts très cuits,
- 7g d’huile de colza,
- 94g de riz très cuit,
- 4 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Berger des Shetland ou Sheltie
Le Berger des Shetland est un chien qui perd beaucoup ses poils, un brossage très régulier (et quotidien pendant les mues) sera donc nécessaire.
Budget du Berger des Shetland ou Sheltie
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Berger des Shetland ou Sheltie
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Les Shetland sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races de chien, ils peuvent être sujets à certaines maladies héréditaires comme :
L’hypothyroïdie primaire acquise
L’hypothyroïdie survient lorsque le corps ne peut pas maintenir des niveaux suffisants d’hormones thyroïdiennes. Les signes comprennent la prise de poids, l’amincissement du pelage, la peau sèche, le ralentissement du rythme cardiaque et la sensibilité au froid. L’hypothyroïdie peut être facilement contrôlée par l’administration d’hormones de synthèse, qui doit se poursuivre tout au long de la vie du chien.
La dermatomyosite familiale canine
La dermatomyosite est une maladie héréditaire qui peut provoquer des lésions cutanées et, dans les cas graves, affecter les muscles.
La maladie de von Willebrand de type III
La maladie de von Willebrand est une maladie hématologique héréditaire causée par une déficience en un facteur de la coagulation ( le facteur von Willebrand). La maladie se manifeste par un syndrome hémorragique.
L’anomalie de l’œil du Colley
L’anomalie de l’œil du colley (AOC) est une maladie héréditaire qui peut entraîner la cécité chez certains chiens (mais pas chez tous !). En général, les deux yeux sont touchés, mais pas nécessairement au même degré. Il n’existe pas de traitement pour cette anomalie, mais les chiens aveugles peuvent très bien s’adapter en utilisant leurs autres sens.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Myélopathie Dégénérative
- Sensibilité Médicamenteuse
- Atrophie Progressive de la Rétine
- Maladie de von Willebrand de Type 3
économisez sur les frais vétérinaires de votre Berger des Shetland ou Sheltie
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Berger des Shetland est d’environ 14 ans.
Histoire et origines du Berger des Shetland ou Sheltie
Le Berger des Shetland est originaire de Grande Bretagne, et plus particulièrement des îles d’Écosse, dont il porte le nom. Le Berger des Shetland est le fruit de croisements entre chiens de berger locaux et Colley. Excellent chien de travail, le Berger des Shetland est très apprécié des éleveurs.