Le brossage et le toilettage
La belle fourrure blanche du Berger Blanc Suisse ne nécessite qu’un a deux brossages hebdomadaires pour la débarrasser de ses poils morts et impuretés et pour la démêler. Ce brossage pourra être quotidien en période de mue saisonnière. Profitez de ce moment pour inspecter la peau et le pelage de votre animal à la recherche de parasites ou de déjections de parasites !
Vous pouvez également donner un bain une fois par mois à votre animal au maximum pour conserver la belle couleur blanche de son pelage. Si des bains plus fréquents sont nécessaires, veillez à bien diluer le shampooing pour chien avant de l’appliquer sur la peau de votre animal.
Et, même si la tentation est forte, renoncez aux shampooings spéciaux pour chien blanc qui ont tendance à décaper le poil. Préférez des shampooings doux et toujours adaptés au pH de la peau de nos canidés domestiques.
Des oreilles et des yeux bien propres
Régulièrement, vérifiez la propreté des conduits auditifs et du contour des yeux de votre Berger Blanc Suisse. Les premiers doivent être exempts de cérumen et de mauvaise odeur tandis que les seconds ne doivent présenter ni coulures, sécrétions ou croûtes.
Si nécessaire, procédez à leur nettoyage en utilisant toujours des produits adaptés et des compresses stériles tissées.
A la moindre anomalie, consultez un vétérinaire sans tarder.
L’hygiène bucco-dentaire du Berger Blanc Suisse
Afin que votre Berger Blanc Suisse garde une bonne haleine et pour lui éviter la formation de tartre, prenez soin de ses dents !
Pour ce faire, habituez-le le plus tôt et le plus positivement possible à un brossage des dents à l’aide d’une brosse à dents adaptée et à du dentifrice pour chien et proposez-lui régulièrement des os ou des jouets à mâcher.
Prenez soin des pattes de votre Berger Blanc Suisse
Vérifiez enfin les pattes de votre Berger Blanc Suisse et notamment l’intégrité de ses coussinets. Observez-les afin de vous assurer qu’ils ne présentent pas de blessure ou d’usure. Si besoin, protégez les coussinets de votre Berger Blanc Suisse avec une solution tannante.
N’hésitez pas non plus à écarter les doigts de votre Berger Blanc Suisse afin de bien vérifier qu’aucune plaie n’y est présente.
Au besoin, profitez de cette inspection pour tailler les griffes de votre chien si vous constatez qu’elles ont tendance à toucher le sol et qu’elles ne sont pas usées naturellement. N’oubliez pas de raccourcir également l’ergot de votre chien s’il est trop long et commence à s’enrouler sur lui-même.
A lire aussi :