Berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse est un magnifique chien de race au poil d’un blanc immaculé. C’est un chien plutôt robuste qui peut toutefois se montrer sensible voire légèrement craintif à l’âge adulte. Très proche de ses maîtres, il devra être socialisé positivement durant les premiers mois de sa vie et il faudra également lui proposer une dépense mentale et physique suffisante tout au long de sa vie.

Portrait du Berger blanc suisse

Autres nomsBerger Suisse, Berger Blanc, Berger Blanc Américain, BBS
Origine
Suisse
Groupe FCI Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section Section 1 : Chiens de berger
Gabarit
 
 
 
Grand
 

Caractéristiques Physiques du Berger blanc suisse

Le corps du Berger Blanc Suisse

taille

Entre 53 et 66 cm

La taille du Berger blanc suisse est comprise entre 58 et 66 cm pour les mâles et entre 53 et 61 cm pour les femelles.

poids

Entre 25 et 40 kg

Le poids moyen get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 25 et 35 kg pour les femelles.

Corps

De taille moyenne, ce chien est solide et puissant. Son corps est de forme allongée et son profil est harmonieux et élégant.

Queue

La queue est assez longue car elle doit atteindre les jarrets. De plus, elle a la particularité d’être en forme de sabre.

tête du berger blanc suisse

Tête

La tête du Berger Blanc Suisse est puissante et proportionnelle au reste de son corps.

Oreilles

Les oreilles sont bien dressées, triangulaires, allongées et légèrement arrondies aux extrémités.

Yeux

Il a les yeux bruns à bruns foncés.

Poils

Le Berger Blanc Suisse peut avoir le poil mi long ou le poil long. Dans les deux cas, le poil pourra être ondulé, mais jamais bouclé.

Couleur de la Robe

Comme son nom l’indique, le Berger Blanc Suisse est logiquement de couleur blanche.

Caractère du Berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien de travail, mais comme beaucoup de chiens de berger, son caractère peut être considéré comme “sensible”. Cela dépendra évidemment de la lignée et de la richesse de sa socialisation, mais c’est un chien qui est souvent très à l’aise avec ses maîtres et les personnes familières. Par contre, il peut se montrer plus “introverti” concernant les nouvelles situations ou personnes, notamment lorsqu’il aura atteint l’âge adulte.

Aboiements

Peu fréquent

Cohabitation avec les enfants

Possible

Ce chien peut vivre avec des enfants, mais attention à son tempérament parfois sensible qui demande un grand respect de la part des enfants. Et peu importe la race, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance avec un chien.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

Le Berger Blanc Suisse peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué à leur présence dès le plus jeune âge et ce positivement.

Et votre Berger blanc suisse, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Berger blanc suisse, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 91 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 82 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 35 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 81 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 83 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 26 % ont répondu 'Oui'

Éducation du Berger blanc suisse

L’éducation du Berger Blanc Suisse peut commencer à tout âge, même s’il est largement préférable de démarrer dès l’adoption afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Un effort concernant sa socialisation devra être mis en place, les sorties et les rencontres positives avec un maximum d’environnements et de personnes différentes devront donc être favorisées. Au niveau des indications, la marche en laisse, le rappel et apprendre à son Berger Blanc Suisse à attendre et se calmer seront les principaux objectifs.

Conditions de vie du Berger blanc suisse

Besoin de dépense physique

Important

Le Berger Blanc Suisse est un chien relativement sensible dans son tempérament, mais il n’en reste pas moins un chien de travail qui aura logiquement une énergie importante. Il faudra donc le balader et le sortir tous les jours. De plus, lui proposer une activité physique ou sportive peut être une bonne idée pour renforcer votre relation, le socialiser et le dépenser suffisamment.

Vie en appartement

Possible

Le Berger Blanc Suisse peut vivre en appartement à condition d’être baladé suffisamment. Cette race étant relativement sensible, il sera important de le sortir un maximum dans différents environnements notamment la première année afin de le socialiser. Donc que vous ayez un jardin ou non, votre chien devra absolument sortir tous les jours en balade.

Activités possibles

  • Sports canins (Agility, Treibball, Flyball, Obé-rythmée, etc.)

Climat

Sa fourrure blanche lui permet de s’adapter à tous les types de climat et de résister aux intempéries.

Alimentation du Berger blanc suisse

Il est possible de nourrir un Berger Blanc Suisse avec des croquettes ou des aliments frais, dans le cadre d’une ration ménagère.

L’alimentation d’un Berger Blanc Suisse doit être de qualité, riche en protéines animales pour répondre à ses besoins de carnivores et relativement pauvre en glucides assimilables.Pour ce faire, il est impératif de bien choisir ses aliments industriels en apprenant à décrypter les étiquettes, à bien sélectionner ses ingrédients et à bien faire équilibrer sa ration dans le cadre du choix d’une alimentation-maison.

Quantité quotidienne de croquettes

de 325g à 460g par jour

Ration ménagère type

La ration quotidienne d’un Berger Blanc Suisse adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 30kg devrait être composée d’environ :

  • 495 g de viande à 10% de MG,
  • 510g de haricots verts très cuits,
  • 17g d’huile de colza,
  • 70g de riz très cuit,
  • 10 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

Soin et entretien du Berger blanc suisse

Fond entretien
L'entretien du Berger Blanc Suisse

L’entretien et les soins à prodiguer à un Berger Blanc Suisse sont assez sommaires. Un brossage hebdomadaire de sa fourrure ainsi qu’un bain mensuel lui suffisent en général. Bien évidemment, la fréquence de brossage pourra être revue à la hausse en période de mue et les shampooings pourront se faire plus fréquents si votre chien vient à se salir. Veillez toujours à bien choisir un shampooing adapté à la peau du chien et évitez les shampooings « spécial chien blanc » qui ont tendance à trop décaper le poil.

L’entretien du Berger Blanc Suisse consistera également à :

  • assurer son hygiène bucco-dentaire par un brossage des dents réguliers,
  • vérifier la propreté de ses conduits auditifs et les nettoyer si besoin,
  • contrôler l’intégrité de ses coussinets et les protéger si besoin.

Budget du Berger blanc suisse

Prix d'acquisition

Entre 950 et 1500 euros

Budget mensuel minimum

Entre 40 et 70 euros

La santé du Berger blanc suisse

Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

Les maladies héréditaires du Berger Blanc Suisse avérées ou suspectées sont la paralysie laryngée et le déficit d’adhérence leucocytaire. La première est à l’origine d’importants troubles respiratoires tandis que la seconde est à l’origine de la survenue d’infections graves et récidivante.

La race est également connue pour présenter une sensibilité médicamenteuse MDR1. L’emploi de certaines molécules médicamenteuses est donc proscrites chez le Berger Blanc Suisse.

Tests génétiques de dépistage disponibles

  • Sensibilité Médicamenteuse MDR1
  • Myélopathie Dégénérative

 

tirelire
économisez sur les frais vétérinaires de votre Berger blanc suisse
  • Rapide
  • Gratuit
  • Sans engagement
Assurer son Berger Blanc Suisse

Espérance de vie

L’espérance de vie du Berger Blanc Suisse est d’environ 13 ans.

Histoire et origines du Berger blanc suisse

A l’origine, le Berger Blanc Suisse est issue du Berger Allemand. Les bergers de couleur blanche étaient très répandus. Mais dès 1933, la couleur blanche fut interdite dans les standards du Berger Allemand. C’est alors que les Bergers Blanc auraient pu disparaître si des éleveurs nord-américains n’avaient pas continué à reproduire cette race, mais ce n’est qu’en 2003 que la FCI reconnaît officiellement la race du Berger Blanc Suisse.

Les plus belles photos de Berger blanc suisse

  • Berger blanc suisse

    J’ai un berger blanc suisse qui a maintenant 1 an et demi, c’est mon premier BBS et c’est une race d’une gentille rare. Mon chien est d’une patience rare avec mes 2 enfants et nous accompagne dans nos footing familiaux. C’est un chien calme à la maison et très dynamique quand il s’agit de faire une activité ou une balade en forêt.

  • Berger blanc suisse

    Le chien idéal pour une famille ! Mais attention à son énergie lol on en sait quelque chose !!!

  • Berger blanc suisse

    Trop trop fan des bergers blancs suisse. Dès que je ne vis plus chez mes parents, j’en prends un, obligé !!!

  • Berger blanc suisse

    Il est clair que c’est un chien très sensible. J’ai acheté le mien a un particulier, je n’y connaissais rien du tout, et je me suis rendu compte par la suite que le chiot n’avait pas été socialisé, du coup il avait peur de tout au quotidien, c’était très dur à gérer. Vers l’âge de 8 mois j’ai pris la décision d’emmener mon berger blanc suisse chez un comportementaliste pour essayer de le sortir de cette anxiété permanente. Il a maintenant 1 an et le travail effectué à porter ses fruits puisque mon chien est beaucoup mieux dans sa tête et moins sensible à ce qui se passe à l’extérieur.

  • Berger blanc suisse

    que j’aime mes berger suisse et qu’est ce qu’ils me le rendent bien, des merveilles ces chiens (j’en ai 3)

  • Berger blanc suisse

    ma fille de 5 ans quand elle voit le voisin passer avec son berger blanc suisse dit oh regarde le loup blanc :)

  • Berger blanc suisse

    j’ai pris un chien sportif car j’adore courir et je voulais partager cela avec un chien qui aime se dépenser. Après de nombreuses recherches, mon choix s’est arrêté sur le berger suisse et je l’emmène courir et aussi nager avec moi et mon chien adore !

  • Berger blanc suisse

    ça fait déjà quelques semaines que je recherche un bon elevage de berger blanc suisse je suis mobile dans toute la France voire même en Belgique donc si vous en avez un à me conseiller je suis preneur, merci pour votre aide

  • Berger blanc suisse

    Bonjour Theo,

    Vous avez la baie des blancs qui est un excellent élevage près du Mont Saint Michel !
    J’ai fait plein d’élevages et mon choix s’est porté sur le leur. Ils sentent l’amour à plein nez et les sociabilisent vraiment :)

  • Berger blanc suisse

    Bonjour je possède un chien de race golden retrouver croisée avec un berger suisse depuis sa naissance ,,
    Au mois de septembre elle entame sa 11 ème année. C est un chien très agréable, sa santé est problème d otite et depuis quelques années elle a de l arthrose à la patte avant droite , d ou on lui donne des anti inflammatoire parce que ses douloureux surtout par temps humides.
    En dehors de tout cela c est une crème de chien ,tre gentille et propre car nous vivons en appartement avec une petite terrasse…voilà pour vous dire que c est une joie d avoir un chien comme ca

  • Berger blanc suisse

    Je cherchais des renseignements sur comment éduquer un berger blanc suisse et j’ai tout trouvé sur votre site c’est très complet et je vais suivre vos conseils car ma chienne est agressive et je n’arrive pas à y faire face seule donc je vais me faire aider par un comportementaliste. Cindy

  • Berger blanc suisse

    Bonjour ,
    je connais une chienne Berger Blanc Suisse âgée d’un an .
    Elle vient d’arriver au club canin . Elle est trés craintive envers les autres personnes et autres chiens.
    Qu’entendez-vous exactement par « sensible » et « introverti » ?
    Merci de votre réponse.

    • Berger blanc suisse

      Bonjour Bernard,

      Cela signifie ce que vous décrivez: de nature plutôt craintive et timide.

  • Berger blanc suisse

    Bonjour, ma femelle berger blanc est un amour. Elle est obéissante, douce, gentille avec tous les chiens, elle adore les enfants , pas du tout peureuse. Elle adore m’accompagner, avec mon autre chienne croisée border collie – chien d’ours de Carélie, dans mes footings et mes grandes balades. C’est une boule d’énergie comme j’aime , C’est une chienne parfaite.

  • Berger blanc suisse

    Merci pour tous ces renseignements détaillés et fort utiles. Nous avons eu un BBS, Max qui a vécu 13 ans 1/2. Il est décédé en mars 2019 et je ne me remets pas encore de sa disparition. C’est une race exceptionnelle.

  • Berger blanc suisse

    Bonjour,

    Je vois beaucoup de gens vanter les mérites de cette race qui a sur le papier tout de parfait.

    Néanmoins je pense qu’il est important de souligner un point dans le sens que sa sensibilité est une « hypersensibilité », et que beaucoup de gens voient le côté très attaché à son maître comme une qualité mais qui peut clairement être maladive et causer divers problèmes.

    Ce chien malgré sa gentillesse peut littéralement faire vivre un enfer et être agressif lorsqu’il a décidé de passer du temps avec son maître, même si l’agressivité ne défini pas la race il peut néanmoins le devenir ayant beaucoup de mal à gérer sa frustration, s’en suit un ballet de chouinement et de signe d’apaisement.

    Malgré l’aide de plusieurs comportemnetalistes l’arrivée de notre enfant dans la famille l’a complètement déboussolé (nous ne l’avons pas oublié ou négligé pour autant) ses sorties étaient multiples et quotidiennes, un peu moins de présence de la part du maître, ce qui l’a conduit à avoir des comportements agressifs morsures et beaucoup de problème digestifs et de peau etc…

    Sans dénigré la race qui a de bons côtés aussi, il faut avoir conscience que l’hypersensibilte et l’hyperdevouement n’ont pas suivant la tolérance de chacun que des bons côtés. Cdt

  • Berger blanc suisse

    Très bel article sur le berger blanc suisse. Puis je juste apporter une petite rectification concernant le toilettage de ce chien qui ne nécessite absolument pas un bain mensuel, ce qui n est pas recommandé pour la majorité des chiens. Le mien va chez la toiletteuse 1 fois par an. Je le brosse une fois par semaine et le rince au jet d eau lorsque nous rentrons de la plage ou autre sortie un peu salissante , sans shampooing. Trop de bain peut faire baisser les défenses de la peau grâce au sébum qui la protège. Votre site est super. Bravo

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires