La taille du Berger blanc suisse est comprise entre 58 et 66 cm pour les mâles et entre 53 et 61 cm pour les femelles.
Berger blanc suisse
Le Berger Blanc Suisse est un magnifique chien de race au poil d’un blanc immaculé. C’est un chien plutôt robuste qui peut toutefois se montrer sensible voire légèrement craintif à l’âge adulte. Très proche de ses maîtres, il devra être socialisé positivement durant les premiers mois de sa vie et il faudra également lui proposer une dépense mentale et physique suffisante tout au long de sa vie.
Portrait du Berger blanc suisse
Autres noms | Berger Suisse, Berger Blanc, Berger Blanc Américain, BBS |
---|---|
Origine | Suisse |
Groupe FCI | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |
Section | Section 1 : Chiens de berger |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Berger blanc suisse
taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 25 et 35 kg pour les femelles.
Corps
De taille moyenne, ce chien est solide et puissant. Son corps est de forme allongée et son profil est harmonieux et élégant.
Queue
La queue est assez longue car elle doit atteindre les jarrets. De plus, elle a la particularité d’être en forme de sabre.
Tête
La tête du Berger Blanc Suisse est puissante et proportionnelle au reste de son corps.
Oreilles
Les oreilles sont bien dressées, triangulaires, allongées et légèrement arrondies aux extrémités.
Yeux
Il a les yeux bruns à bruns foncés.
Poils
Le Berger Blanc Suisse peut avoir le poil mi long ou le poil long. Dans les deux cas, le poil pourra être ondulé, mais jamais bouclé.
Couleur de la Robe
Comme son nom l’indique, le Berger Blanc Suisse est logiquement de couleur blanche.
Caractère du Berger blanc suisse
Le Berger Blanc Suisse est un chien de travail, mais comme beaucoup de chiens de berger, son caractère peut être considéré comme “sensible”. Cela dépendra évidemment de la lignée et de la richesse de sa socialisation, mais c’est un chien qui est souvent très à l’aise avec ses maîtres et les personnes familières. Par contre, il peut se montrer plus “introverti” concernant les nouvelles situations ou personnes, notamment lorsqu’il aura atteint l’âge adulte.
Aboiements
Cohabitation avec les enfants
Ce chien peut vivre avec des enfants, mais attention à son tempérament parfois sensible qui demande un grand respect de la part des enfants. Et peu importe la race, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance avec un chien.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le Berger Blanc Suisse peut vivre avec d’autres animaux s’il a été habitué à leur présence dès le plus jeune âge et ce positivement.
Si vous êtes propriétaire d’un Berger blanc suisse, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 91 %
Facile à éduquer 82 %
Supporte bien la solitude 35 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 81 %
S'entend avec d'autres animaux 83 %
Aboie beaucoup 26 %
Éducation du Berger blanc suisse
L’éducation du Berger Blanc Suisse peut commencer à tout âge, même s’il est largement préférable de démarrer dès l’adoption afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Un effort concernant sa socialisation devra être mis en place, les sorties et les rencontres positives avec un maximum d’environnements et de personnes différentes devront donc être favorisées. Au niveau des indications, la marche en laisse, le rappel et apprendre à son Berger Blanc Suisse à attendre et se calmer seront les principaux objectifs.
Conditions de vie du Berger blanc suisse
Besoin de dépense physique
Le Berger Blanc Suisse est un chien relativement sensible dans son tempérament, mais il n’en reste pas moins un chien de travail qui aura logiquement une énergie importante. Il faudra donc le balader et le sortir tous les jours. De plus, lui proposer une activité physique ou sportive peut être une bonne idée pour renforcer votre relation, le socialiser et le dépenser suffisamment.
Vie en appartement
Le Berger Blanc Suisse peut vivre en appartement à condition d’être baladé suffisamment. Cette race étant relativement sensible, il sera important de le sortir un maximum dans différents environnements notamment la première année afin de le socialiser. Donc que vous ayez un jardin ou non, votre chien devra absolument sortir tous les jours en balade.
Activités possibles
- Sports canins (Agility, Treibball, Flyball, Obé-rythmée, etc.)
Climat
Sa fourrure blanche lui permet de s’adapter à tous les types de climat et de résister aux intempéries.
Alimentation du Berger blanc suisse
Il est possible de nourrir un Berger Blanc Suisse avec des croquettes ou des aliments frais, dans le cadre d’une ration ménagère.
L’alimentation d’un Berger Blanc Suisse doit être de qualité, riche en protéines animales pour répondre à ses besoins de carnivores et relativement pauvre en glucides assimilables.Pour ce faire, il est impératif de bien choisir ses aliments industriels en apprenant à décrypter les étiquettes, à bien sélectionner ses ingrédients et à bien faire équilibrer sa ration dans le cadre du choix d’une alimentation-maison.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Berger Blanc Suisse adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 30kg devrait être composée d’environ :
- 495 g de viande à 10% de MG,
- 510g de haricots verts très cuits,
- 17g d’huile de colza,
- 70g de riz très cuit,
- 10 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Berger blanc suisse
L’entretien et les soins à prodiguer à un Berger Blanc Suisse sont assez sommaires. Un brossage hebdomadaire de sa fourrure ainsi qu’un bain mensuel lui suffisent en général. Bien évidemment, la fréquence de brossage pourra être revue à la hausse en période de mue et les shampooings pourront se faire plus fréquents si votre chien vient à se salir. Veillez toujours à bien choisir un shampooing adapté à la peau du chien et évitez les shampooings « spécial chien blanc » qui ont tendance à trop décaper le poil.
L’entretien du Berger Blanc Suisse consistera également à :
- assurer son hygiène bucco-dentaire par un brossage des dents réguliers,
- vérifier la propreté de ses conduits auditifs et les nettoyer si besoin,
- contrôler l’intégrité de ses coussinets et les protéger si besoin.
Budget du Berger blanc suisse
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Berger blanc suisse
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Les maladies héréditaires du Berger Blanc Suisse avérées ou suspectées sont la paralysie laryngée et le déficit d’adhérence leucocytaire. La première est à l’origine d’importants troubles respiratoires tandis que la seconde est à l’origine de la survenue d’infections graves et récidivante.
La race est également connue pour présenter une sensibilité médicamenteuse MDR1. L’emploi de certaines molécules médicamenteuses est donc proscrites chez le Berger Blanc Suisse.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Sensibilité Médicamenteuse MDR1
- Myélopathie Dégénérative
économisez sur les frais vétérinaires de votre Berger blanc suisse
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Berger Blanc Suisse est d’environ 13 ans.
Histoire et origines du Berger blanc suisse
A l’origine, le Berger Blanc Suisse est issue du Berger Allemand. Les bergers de couleur blanche étaient très répandus. Mais dès 1933, la couleur blanche fut interdite dans les standards du Berger Allemand. C’est alors que les Bergers Blanc auraient pu disparaître si des éleveurs nord-américains n’avaient pas continué à reproduire cette race, mais ce n’est qu’en 2003 que la FCI reconnaît officiellement la race du Berger Blanc Suisse.