Pourquoi donner des jouets à son chiot Berger Australien ?
Un chiot a besoin de jouer, c’est indispensable à son équilibre physique et mental. S’il est élevé seul et/ou qu’il n’a pas la possibilité de jouer quotidiennement avec d’autres chiens de son âge, il doit pouvoir extérioriser son énergie d’une autre manière.
Par ailleurs, les jouets permettent d'amorcer de nombreux apprentissages. Avec un chiot, la majorité des séances éducatives doivent être pratiquées sous forme de jeux et doivent surtout respecter les principes du renforcement positif. Et pour ce faire, rien de mieux que des jouets ! Les jouets sont à la fois utiles pour travailler les auto-contrôles ou tout simplement pour terminer un exercice par un jeu-récompense.
De plus, donner des jouets à son chiot Berger Australien, notamment au moment des départs, permet de travailler sur l’apprentissage de la solitude. Cela aide de nombreux propriétaires à éviter l’anxiété liée à la séparation (en parallèle d’une attitude cohérente bien entendu).
Quels sont les jouets à privilégier pour un chiot Berger Australien ?
Il ne faut pas oublier que les Bergers Australiens sont des chiens de travail qui ont besoin de se dépenser quotidiennement pour maintenir leur équilibre physique et mental. Il ne faut donc pas négliger l’importance des jouets et, plus globalement, des séances de jeu.
Voici une liste non exhaustive des jouets à avoir dans votre “coffre à jouets” canin si vous projetez d'adopter un chiot Berger Australien :
Les jouets qui font du bruit
Bien que peu recommandés pour notre confort sonore, ces jouets qui font du bruit ont l’avantage de stimuler les chiots de manière très efficace.
En effet, ces jouets qui font “pouic-pouic” sont très adaptés aux chiots car (s’ils sont de bonne qualité) ils peuvent être mordus et mâchouillés à gogo. Et en plus d’apporter une diminution des tensions et un effet apaisant au chiot Berger Australien, ces jouets permettent d’occuper et stimuler l’intérêt du chiot pendant parfois de très longs moments.
En effet, les bruits qui émanent du jouet à chaque pression intrigue et motive le chiot à continuer encore et encore à jouer avec. Puis, bien entendu, ces jouets permettent de répondre aux besoins masticatoires des chiens et des chiots plus particulièrement.
Les balles : une bonne idée ?
Les balles sont indispensables à beaucoup de maîtres qui en achètent de manière systématique. Mais attention, n’abusez pas non plus des jeux de lancer qui peuvent contribuer à renforcer l'instinct de poursuite du chien et qui ne favorisent pas le renforcement de la relation maître/chien. Certes, ces jouets sont très bien pour dépenser physiquement un chien mais pour les chiots, préférez tout de même des jouets qui les stimulent mentalement et de manière olfactive.
Par ailleurs, si vous achetez tout de même des balles à votre chiot (et c’est votre droit) attention de bien choisir des balles de qualité : évitez les balles de tennis qui peuvent facilement être détruites et ingérées, de même que les balles en mousse.
Le frisbee
Jouer au frisbee avec son Berger Australien est une très bonne activité ! Ce sont des chiens qui, en effet, adorent sauter en hauteur et ramener joyeusement le frisbee à leur maître pour réitérer indéfiniment l’exercice. C’est donc une bonne chose de proposer à votre chiot Berger Australien, dès son plus jeune âge, un frisbee, tout simplement pour qu’il se familiarise avec ce jouet.
Mais attention, jusqu’à la fin de sa croissance, évitez de lancer le frisbee en hauteur car les sauts répétés nuisent considérablement au bon développement physique des chiots. Rien ne vous empêche en revanche de faire des lancer bas,au ras du sol, pour commencer l’apprentissage de cette activité.
De même que pour tous les jouets, privilégiez un frisbee de qualité, qui ne tombera pas en lambeaux dès la première pression de mâchoire de votre chiot.
Les jouets de réflexion
Ils sont très importants et permettent le développement et la stimulation de l’intelligence de votre chiot Berger Australien. Vous le savez, ce sont des chiens très malins qui comprennent très vite ce que l’on attend d’eux, rien de mieux alors que de tester leurs capacités avec des jeux de plus en plus “difficiles”.
De plus, ces “plateaux”, où se cachent des friandises que le chiot doit retrouver, permettent de travailler et renforcer la concentration de votre compagnon, ce qui n’est pas négligeable. Attention toutefois, ces jouets d’intelligence et de réflexion sont à proposer à votre chiot lorsque vous êtes présent et non comme simple jouet d’occupation lors des périodes de solitude.
Le Kong Classic
Il existe une multitude de jouets type KONG (les balles, les frisbee) mais le “Kong Classic” reste un indispensable à avoir, dès le plus jeune âge de votre chiot. Attention toutefois de bien choisir la taille adaptée à son âge et surtout à sa mâchoire. Pour les chiots, ce sont les jouets de couleur rose et bleu pâles. Il existe les noirs (extrêmes) et les rouges (classiques) pour les adultes et même des violets pour les séniors.
Le Kong Classic est un jouet qui permet de glisser des friandises (ou autres gourmandises) à l’intérieur : le but étant que le chiot passe du temps à vider le jouet. C’est un jouet qui stimule l’intelligence du chiot, qui renforce la concentration, qui occupe le chiot, notamment lorsque ses maîtres ne sont pas là, qui peut servir de balle et qui peut être mastiqué à gogo grâce à sa solidité extrême.
De nombreuses marques proposent des jouets de ce type mais la marque Kong reste à mon sens la meilleure en terme de qualité. Les seuls jouets qui résistent encore chez moi (après plus de 6 ans tout de même) sont ceux là ! C’est un investissement plus que nécessaire pour votre chiot Berger Australien.
Les cordes à nœuds
Ce sont également de très bons jouets pour occuper votre chiot et répondre à son besoin masticatoire.
Mais l’avantage principal de ce jouet c’est qu’il permet d’initier l’apprentissage des auto-contrôles. En effet, avec un jouet de ce type, une corde à nœuds ou une balle reliée à une corde, vous pouvez apprendre à votre chiot, tout en s’amusant, à se stopper et se calmer sur demande.Il vous suffit de garder le jouet dans la main tout en invitant votre chiot à attraper l’autre extrémité du jouet. Puis, quand votre chiot l’a bien en gueule, redressez-vous et donnez lui un ordre d’arrêt (stop, tu lâches ou tu laisses) d’un ton ferme.
Dès que votre chiot a lâché le jouet, récompensez-le chaleureusement et répétez l’exercice.
Ce qu’il faut retenir
- Les jouets permettent d’occuper votre chiot, d’extérioriser son énergie, de répondre à son besoin masticatoire et de renforcer ses capacités intellectuelles.
- Certains jouets permettent d’initier des apprentissages.
- D’autres sont très utiles pour travailler l’habituation positive aux périodes de solitude.
- Achetez toujours des jouets de haute qualité, quitte à les payer un peu plus cher. Prêtez une attention aux jouets qui se détruisent facilement et qui peuvent donc être ingérés.
- Évitez d’acheter uniquement des balles à votre chiot (et évitez surtout de jouer uniquement à des jeux de lancer). Évitez les balles de tennis et les balles en mousse.
- Pensez aux jouets d’intelligence et de réflexion (les plateaux de recherche).
A lire aussi :
- Jusqu'à quel âge grandit un Berger Australien ?
- Comment éduquer un Berger Australien ?
- Les maladies du Berger Australien
- L'alimentation du Berger Australien
- Entretien du Berger Australien : les soins à lui apporter
- Le poids du Berger Australien
- A quel groupe appartient le Berger Australien ?
- L'espérance de vie du Berger Australien
- Est-ce que le Berger Australien perd ses poils ?
- Les activités à pratiquer avec un Berger Australien
- Le caractère du Berger Australien
- Comment calmer un Berger Australien ?
- Acheter un Berger Australien : les questions à se poser
- Mon Berger Australien est destructeur : que faire ?
- Mon Berger Australien aboie : que faire ?
- Adopter un Berger Australien : conseils et bonnes pratiques
- Avoir un Berger australien en appartement : conseils et bonnes pratiques
- Avoir un Berger Australien quand on travaille : nos conseils
- Mon Berger australien est hyperactif : pourquoi et que faire ?
- Faire de l'agility avec son Berger Australien : conseils et bonnes pratiques