Le caractère du Berger australien

Le caractère du Berger Australien

Le Berger Australien fait partie des races les plus populaires depuis quelques années. Et pour cause, c’est un compagnon de vie idéal pour toute la famille, les sportifs ou encore les agriculteurs.

Je vous propose de comprendre pourquoi le Berger Australien fait presque aujourd’hui l’unanimité auprès de tous. Zoom sur 4 facettes de ce chien de berger qui permettent de mieux cerner son caractère.

Le Berger Australien : un chien de travail avant tout

Développé exclusivement aux États-Unis, le Berger Australien est une race de travail avant d’être le compagnon de tous que l’on connaît si bien. Eh oui, c’est bel et bien un chien de berger, employé initialement pour conduire le bétail dans les fermes et ranches américains.

Rapidement, les qualités physiques (en plus des compétences au travail) de ce chien ont été appréciées de tous et la race s’est vite exportée dans le monde entier. C’est un chien de travail polyvalent, très intelligent, sur lequel on peut compter presque les yeux fermés tant son instinct naturel pour la conduite de troupeaux est marqué.

Il peut travailler une journée entière sans broncher car il aime plus que tout se rendre utile à son maître, ce qui en fait un auxiliaire de travail précieux.

Le Berger Australien : un compagnon fidèle

Grâce à son tempérament équilibré, à la fois calme et vif, ce chien est aussi un compagnon de vie idéal. Il voue une admiration sans faille à son maître et aux membres de son groupe social de manière générale.

Il peut s’adapter à de nombreuses situations grâce à sa vive intelligence et sa bonne nature. Ceci fait de lui un chien que l’on peut emmener partout, que l’on peut éduquer facilement et avec qui l’on peut faire mille et une activités.

Le Berger Australien est tellement proche de son maître et fidèle à son groupe social qu’il peut même se montrer bon gardien et très protecteur si la situation l’exige.

Son attachement à ses maîtres est un avantage certain mais qui peut aussi vite devenir une contrainte si la fusion est trop forte : ce chien peut rapidement se montrer pot-de-colle et développer des troubles comportementaux en l’absence de ses maîtres. Il faut donc faire attention à bien renforcer la relation évidemment, mais tout en travaillant sur un détachement progressif et positif pour éviter des dégâts à la maison ainsi qu’une trop grande anxiété chez l’animal lors des périodes de solitude.

Pour toutes ces raisons, il convient d’adopter un Berger Australien uniquement si l’on est sûr de pouvoir lui consacrer du temps, tant pour le dépenser que pour renforcer son éducation au quotidien.

Le Berger Australien : un chien sociable

C’est un chien naturellement bon avec les hommes ainsi que tous les animaux qu’il sera amené à croiser, si tant est qu’un important travail de socialisation soit proposé au chiot Berger Australien dès son plus jeune âge.

Bon avec les hommes ne signifie pas nécessairement gentil avec n’importe qui car son instinct de protection peut l’amener à avoir des réflexes de berger s’il considère qu’un individu est dangereux pour les siens. Il peut alors aller jusqu’à pincer un intrus si tous ses avertissements ne sont pas pris en compte tel qu’il le ferait sur du bétail qui n’avance pas suffisamment par exemple.

Autrement, dès lors que sa réserve naturelle est levée par la bonne attitude d’un individu étranger, il se montre très agréable, accueillant et même un peu trop enthousiaste.

En effet, le Berger Australien a aussi la réputation d’avoir des ressorts à la place des pattes et donc de sauter énormément sur les gens. Une manière d’attirer l’attention et de dire bonjour qui peut déranger certain (et c’est bien normal). Une éducation spécifique pour limiter ce comportement est tout à fait envisageable grâce aux capacités incroyables de ce chien à comprendre ce que l’on attend de lui.

Par ailleurs, il peut sans problème cohabiter avec d’autres animaux tant qu’un travail de socialisation est fait de manière précoce. Pour les chats par exemple, il est préférable que les deux espèces grandissent ensemble pour assurer une cohabitation sereine et harmonieuse.

Il en est de même pour une cohabitation intraspécifique (entre plusieurs chiens). Le Berger Australien aime énormément jouer, il est donc préférable de choisir une race qui ait le même tempérament que lui et la même énergie. Mais attention, il n’est pas conseillé d’adopter un deuxième chien simplement pour “occuper” le premier car deux chiens ensemble, seuls et sans occupations, peuvent aussi s’ennuyer. Ce n’est effectivement pas le fait d’être deux qui réduira un problème d’anxiété liée à la solitude par exemple.

Le Berger Australien : un infatigable sportif

Comment ne pas traiter le caractère du Berger australien sans finir par l’un des aspects les plus important de cette race : le besoin de dépenses !

C’est un chien de travail sportif qui a besoin de se dépenser tant physiquement que mentalement ainsi que de manière sociale ou olfactive.

Et, ce qui est plutôt agréable avec ce chien, c’est que tous le sports sont permis. Il est tellement vif, intelligent et endurant que la plupart des sports canins lui conviennent parfaitement.

Vous avez donc l’embarras du choix mais dans tous les cas, il faut proposer une activité régulière à son Berger Australien pour qu’il puisse s’épanouir pleinement et maintenir son équilibre à la fois physique et psychique. L’activité la plus répandue (et qui a d’ailleurs fait connaître le Berger Australien) est l’agility ! Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article sur ce sujet .

Autrement, vous pouvez pratiquer le canicross, le cani-VTT ou encore la cani-trottinette si vous êtes vous même sportif et que vous souhaitez un compagnon de route.

Les activités liées au pistage sont également les bienvenues pour ce chien qui adore chercher, creuser et trouver des trésors !

Pour renforcer encore plus l’éducation de votre chien mais aussi votre relation, vous pouvez également vous mettre à l’obé-rythmée (ou dog dancing) qui est une activité très riche et particulièrement appréciée par le Berger Australien. On en voit d’ailleurs énormément exceller lors des compétitions spécialisées.

Bien entendu, il existe mille et une activités à faire avec son Berger australien, mais si vous souhaitez en trouver une spécifiquement faite pour lui : c’est le treibball. C’est une discipline spécialement dédiée aux chiens de berger qui n’ont pas la possibilité de travailler sur un troupeau régulièrement. C’est un foot géant que vous pouvez travailler dans un club spécialisé ou même chez vous. Vous avez simplement à acheter plusieurs gros ballons gonflables (type ballons de yoga) et le tour est joué. De nombreux stages d’initiation existent également pour vous aider à vous lancer. Si vous avez un Berger Australien, je vous recommande de vous pencher sur la question car ce sport est plus que jamais fait pour votre toutou.

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.