Avoir un Berger Australien quand on travaille : nos conseils

Concilier Berger Australien et vie professionnelle

Si seules les personnes retraitées ou au chômage possédaient des chiens, ça se saurait ! Il est donc assez commun d’adopter un chien tout en ayant une activité professionnelle, même à temps plein et un emploi du temps bien chargé. Mais alors, où est la place de votre chien Berger Australien dans tout ça ?

Penser que votre grand jardin suffit à répondre à ses besoins de dépense peut éventuellement vous aider à déculpabiliser mais soyons honnêtes : cela ne suffit absolument pas...quel que soit le chien et qui plus est lorsque l’on a un Berger Australien qui, je le rappelle, est un chien initialement employé pour la conduite de troupeau, qui a donc besoin d’énormément d’activités stimulantes, surtout s’il ne travaille pas auprès d’un éleveur ovin ou bovin.

Je vous propose donc aujourd’hui tous mes conseils pour que le combo vie professionnelle active et adoption d’un chien Berger australien fonctionne à merveille !

Conseil n°1 : prendre quelques jours de congés lors de l’adoption

Le premier conseil que je peux vous donner est à prendre en compte si vous avez pour projet d’adopter un Berger Australien (chiot ou déjà adulte). Si vous travaillez, pensez à prendre quelques jours de congés, une semaine si possible, pour accueillir votre nouveau compagnon de vie comme il se doit.

L’intégration d’un chiot ou d’un chien adulte dans un nouvel environnement est souvent une période délicate qu’il convient de bien anticiper pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Bien entendu, il y aura toujours des petits couacs au début, et c’est bien normal, mais si vous êtes présent lors des premiers jours de l’arrivée de votre Berger Australien, cela l’aidera beaucoup à gérer plus sereinement cette transition.

Les Bergers Australiens sont des chiens très sensibles qui peuvent très mal vivre un changement d’environnement brutal. Mais en parallèle, ce sont des chiens qui s’adaptent rapidement et qui s’attachent surtout très vite aux personnes qui leur veulent du bien !

Ainsi, votre présence pendant quelques jours permettra à votre nouveau compagnon de vie de s’adapter en douceur à son nouvel environnement tout en créant des liens forts entre vous car vous serez, finalement, son repère.

Conseil n°2 : passer la majorité de son temps libre à éduquer et socialiser son chiot

Si vous avez adopté un chiot Berger Australien et que vous travaillez, vous devez absolument vous investir et consacrer la majorité de vos temps libres à l’éduquer et le socialiser.

Les premiers mois sont en effet déterminants, il ne s’agit donc pas d’attendre les 6 mois de votre chiot ou vos prochaines vacances pour entreprendre quoi que ce soit ! C’est dès le début que tout se joue !

Si vous ne vous sentez pas capable de gérer tout cela en solo, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel qui propose des leçons à la fois individuelles et collectives et qui pourra même se déplacer à domicile pour simplifier votre emploi du temps. Mais, dans tous les cas, avant même d’adopter votre Berger Australien, vous devez prendre conscience du temps que l’éducation et la socialisation d’un chiot implique.

Conseil n°3 : répondre aux besoins de son Berger Australien quotidiennement

Lorsque l’on adopte un Berger Australien et que l’on travaille, il ne suffit pas de le laisser dans le jardin toute la semaine et de le sortir uniquement le week-end. En fonctionnant ainsi, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes liés au manque de dépense et à l’inactivité de votre chien.

Je le redis ici, un Berger Australien est initialement un chien de travail au même titre qu’un Border Collie, il ne faut donc absolument pas le voir comme un simple chien d’agrément.

Ce chien correspond principalement aux personnes sportives et disponibles ! On n’achète pas un Berger Australien parce qu’il est beau, à la mode et que celui du voisin est très gentil ! Non, au contraire, il faut bien se renseigner en amont sur toutes ses caractéristiques et ses nombreux besoins de dépense pour éviter les incompatibilités maître/chien. Plus concrètement, vous devez sortir votre Berger australien au moins pendant 1h tous les jours. Ce peut être 30 minutes le matin et 30 minutes le soir, même s’il est plutôt conseillé de le dépenser pleinement pendant 1h non-stop.

Si vous travaillez à temps plein et que vous avez un chien, vous devez commencer votre journée plus tôt et la finir plus tard pour vous occuper pleinement de lui. C’est ainsi, et si vous vous dites que cela est impossible, c’est peut-être que vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour vous occuper respectueusement d’un chien.

Et j’entends déjà certains propriétaires dirent que l’hiver, il fait nuit le matin et nuit le soir, ou qu’il pleut, ou qu’il fait froid… Et bien dans ce cas, abstenez-vous d'adopter un chien et restez chez vous bien au chaud, mais ne faites pas subir à votre Berger Australien un quotidien sédentaire ! Alors, bien entendu, certains chiens s'accommodent très bien de leur jardin la semaine et de quelques balades le week-end, mais au prix d’un équilibre physique et mental plutôt bancal et de gros risques de troubles comportementaux (destructions, aboiements excessifs, impossibilité de se calmer, demandes d’attention constantes, etc.).

Conseil n°4 : pratiquer des activités sportives le week-end

En plus des balades quotidiennes que vous devez normalement proposer à votre Berger australien, profitez de vos journées de repos pour faire avec lui une activité riche en stimulations physiques et/ou mentales et/ou olfactives et/ou sociales.

N’oubliez pas qu'un chien a besoin de se dépenser physiquement (balades, séances de jeu), mentalement (jeux de réflexion, apprentissage de tricks), olfactivement (pistage, balades riches en nouvelles odeurs), de façon masticatoire (os à mâcher) et socialement (rencontres avec des congénères régulières).

Et le plus chouette avec un Berger Australien, c’est que vous pouvez tout faire avec lui, toutes les activités lui conviennent car c’est un chien sportif, énergique, endurant et surtout très intelligent.

Bien entendu, le sport le plus répandu chez cette race reste l’agility, mais vous pouvez également pratiquer le canicross, le caniVTT, le pistage, le flyball, la cani-randonnée, le treibball, le mantrailing, l’obé-rythmée, etc.

Naturellement, si vous avez la possibilité de participer de temps en temps à des stages de conduite de troupeau, pendant vos vacances, par exemple : c’est la cerise sur le gâteau !

Conseil n°5 : laisser à son Berger Australien des occupations pendant vos absences

Lorsque vous partez travailler, ne laissez pas votre chien sans occupation, auquel cas votre intérieur pourra vite devenir la cible de destructions ! Si vous ne laissez pas à votre Berger Australien de quoi s’occuper pendant vos absences, il y a des chances pour que que vous puissiez dire “Adieu” à votre canapé, à vos coussins, à vos chaussures qui traînent, aux  pieds de chaises ou bien encore à  votre table basse, etc.

Pour éviter cela, occuper votre Berger Australien pendant que vous travaillez, en :

  • distribuant/cachant des friandises un peu partout dans la pièce dans laquelle vous laissez votre chien. Il passera une bonne partie de son temps à les chercher,
  • lui donnant un jouet Kong classic rempli de gourmandises (friandises, pâtée, steak haché, fromage, etc.) que vous aurez préalablement laissé dans le frigo pour que la nourriture soit plus compacte et demande donc plus de temps pour s’extraire du jouet,
  • lui laissant un jouet à mastiquer qu’il adore mais qu’il n’a pas l’habitude d’avoir (afin de maintenir sa valeur),
  • lui proposant avant de partir une bonne dépense pour qu’il ne pense qu’à une seule chose : dormir !

Conseil n°6 : aménager si possible votre emploi du temps

Bien entendu, ce n’est pas un conseil qui peut s’appliquer à tout le monde, mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à aménager votre emploi du temps pour rentrer chez vous le midi, par exemple.

Cela vous permettra d’une part de vous assurer que votre chien va bien, de passer du temps avec lui, lui permettre d’aller faire ses besoins à l'extérieur, d’avoir un contact social dans la journée voire même de faire un petit tour ...

Conseil n°7 : faire appel à quelqu’un pour venir promener son chien pendant la journée

Et, si ce n’est vraiment pas possible, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de confiance (un ami, un voisin, un professionnel qui propose des balades canines) de venir sortir votre chien pendant vos absences. Cela lui permettra de ne pas passer plus de 8h tout seul, parfois sans avoir la possibilité de faire ses besoins.

Même si ce n’est pas une grande et longue balade, cela lui permettra au moins de faire ses besoins, mais aussi et surtout d’avoir un contact social dans la journée.

N’oubliez pas que l’ennui chez le chien (et surtout chez le Berger Australien qui est un chien très actif) représente un immense fléau qui peut engendrer de nombreux problèmes et qui est la cause principale de nombreux troubles comportementaux.

Conseil n°8 : penser aux “crèches/garderies” canines

Enfin, renseignez-vous à propos des garderies pour chiens. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, je suis sûre que vous pourrez trouver votre bonheur près de chez vous !

Ainsi, pour quelques heures, toute la journée ou pour plusieurs jours, la “garderie” peut accueillir votre chien, lui permettant de ne pas s’ennuyer toute la journée en attendant votre retour.

De plus, cette solution de garde est idéale pour parfaire la socialisation de votre chien et répondre à son besoin de dépense sociale car, souvent, plusieurs chiens sont accueillis et passent la journée ensemble.

A lire aussi :



Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.