La taille du Berger Australien est comprise entre 51 et 58 cm pour les mâles et entre 46 et 53 cm pour les femelles.
Berger Australien
Le Berger Australien est un chien de berger particulièrement apprécié pour sa robe unique et son caractère énergique. Cette race de chien est devenue N°1 des chiens préférés des Français. Et pourtant, ce chien demande beaucoup d’attention, de dépenses physique et mentale. Alors si vous souhaitez adopter un Berger Australien, sachez que son éducation commence dès ses 2 mois et que vous devrez lui proposer suffisamment d’activité afin de répondre à ses besoins de chien de travail.
Portrait du Berger Australien
Autres noms | Australian Shepherd, Aussie. |
---|---|
Origine | États-Unis |
Groupe FCI | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |
Section | Section 1 : Chiens de berger |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Berger Australien
taille
poids
Le poids moyen du Berger Australien varie entre 25 et 34 kg pour les mâles et entre 19 et 26 kg pour les femelles.
Corps
Parfaitement bien proportionné. Le corps du berger australien est cependant un peu plus long que haut. Solidement constitué, il présente une belle musculature. C’est un chien de taille moyenne, il est musclé sans être pour autant lourd.
Queue
Ce chien peut avoir une queue longue, qui doit néanmoins être inférieure à 10 cm, mi longue ou courte de naissance.
Tête
Le crâne est bien proportionné (aussi large que long). Le stop est modéré. La truffe est de couleur noire chez les bergers australiens noirs et bleu-merle et elle est de couleur marron chez les rouges et les rouge-merle. La tête de ce chien est harmonieuse, nettement définie et bien proportionnée au reste de son corps.
Oreilles
Elles sont tombantes, triangulaires avec un point d’attache haut sur la tête. Quand le chien sera aux aguets, les oreilles se replient vers l’avant ou sur le côté.
Yeux
Le Berger Australien est une race qui peut avoir les yeux vairons (yeux de couleurs différentes) et les yeux particolores (plusieurs couleurs dans le même œil).
Poils
Poil droit ou légèrement ondulé et de longueur moyenne. Le poil de cette race résiste très bien aux intempéries. La quantité du sous-poil va varier en fonction des saisons.
Couleur de la Robe
Les robes des bergers australiens peuvent prendre 4 couleurs. Ces teintes peuvent s’accompagner de taches blanches ou fauves.
La robe du Berger Australien peut se décomposer de plusieurs façons. Certains disent même que chaque robe est unique.
Il existe 4 déclinaisons de :
- noir : le noir tricolore avec du noir, du blanc et du feu, le noir bicolore avec du noir et du blanc ou avec du noir et du feu et le noir uni.
- rouge : le rouge tricolore avec du rouge, du blanc et du feu, le rouge bicolore avec du rouge et du blanc ou avec du rouge et du feu et le rouge uni.
- bleu merle : le bleu merle avec du feu et du blanc, le bleu merle avec du blanc, le bleu merle avec du feu et le bleu merle sans feu ni blanc.
- rouge merle : le rouge merle avec du feu et du blanc, le rouge merle avec du blanc, le rouge merle avec du feu et le rouge merle sans feu ni blanc.
Les standards de la race concernant les robes : le blanc ne doit jamais être majoritaire sur la robe du Berger Australien. Il peut y avoir du blanc au niveau du collier mais ne doit pas être présent au-delà du garrot. Dans la même logique, le banc est autorisé au niveau du poitrail, des membres et de la gueule. Pour finir, les yeux ne doivent pas être entourés de blanc mais de couleur.
Caractère du Berger Australien
Comme son nom l’indique, le berger australien est un chien de berger. Cela signifie qu’il a un fort instinct de troupeau et un important besoin d’être utile. En cela il faut comprendre que le caractère du Berger Australien est logiquement modelé par ses utilités. Il peut se montrer sensible mais aussi déterminé. Malgré tout, c’est généralement un chien très adaptable.
Aboiements
Les bergers australiens ne sont pas trop enclins à aboyer mais ils développent facilement des comportements d’aboiements intempestifs à cause du stress, de l’anxiété ou de l’ennui.
Cohabitation avec les enfants
Comme la plupart des races, le Berger Australien peut vivre avec des enfants de tous âges. En revanche, il est conseillé de respecter certaines règles de sécurité pour une bonne cohabitation, comme par exemple ne jamais laisser un enfant et un chien seuls sans surveillance !
Cohabitation avec d'autres animaux
Ce chien peut cohabiter sans problème avec d’autres animaux, n’oublions pas que cette race de chien est particulièrement appréciée dans les ranchs américains. Cependant, pour que cette cohabitation se déroule au mieux, il est important que votre chien côtoie ces autres espèces dès son plus jeune âge et que les rencontres soient toujours vécues positivement durant cette phase d’habilitation.
Si vous êtes propriétaire d’un Berger Australien, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 91 %
Facile à éduquer 83 %
Supporte bien la solitude 52 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 83 %
S'entend avec d'autres animaux 87 %
Aboie beaucoup 28 %
Éducation du Berger Australien
Le Berger Australien est un chien qui, comme tous les chiens, nécessite une bonne socialisation et la mise en place de bases éducatives dès son plus jeune âge. De nombreux apprentissages peuvent d’ailleurs être initiés par le jeu, à l’aide de jouets pour chiots.
Capable de beaucoup de complicité avec son maître, ce dernier devra prendre le temps de mettre en place une relation équilibrée par le biais d’activités communes qui, en plus, permettront d’assouvir l’important besoin de dépense de ces chiens de travail dynamiques pour qui l’inactivité est un véritable fléau et qui peut mener jusqu’au développement de troubles du comportement. En effet, par faute de dépense, certains représentants de la race peuvent s’avérer très turbulents, ce que l’on prend souvent pour de l’hyperactivité chez le Berger Australien ou développer des comportements indésirables comme des destructions ou des aboiements intempestifs.
En bon chien de travail, n’oubliez pas que le Berger Australien aime être utile et il a besoin d’être bien dépensé tous les jours pour être canalisé et équilibré. Et même lorsque l’on a un Berger Australien et que l’on travaille à temps plein, il ne suffit pas de le laisser dans le jardin (ou enfermé à la maison) toute la semaine et de le sortir uniquement le week-end. En fonctionnant ainsi, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes liés au manque de dépense et à l’inactivité de votre chien. Néanmoins, une bonne prise en compte de ses besoins et de bonnes habitudes prises dès son plus jeune âge permettront d’intégrer ce chien dans une famille, même avec des enfants, généralement sans aucune difficulté.
Par ailleurs, les chiens de cette race peuvent parfois se montrer sensibles. Il faudra donc savoir adapter votre comportement à la sensibilité du chien que vous avez ou que vous allez adopter. Des sorties journalières, des activités sportives, des activités masticatoires et des dépenses mentales sont à mettre en place pour garantir une dépense suffisante, sans quoi sa capacité à écouter risque d’être compromise par un trop-plein d’énergie non canalisée. Pour bien mettre en place les bases de l’éducation du Berger Australien et savoir concrètement comment vous y prendre, nous vous invitons à consulter notre article spécialement consacré à ce sujet.
Conditions de vie du Berger Australien
Besoin de dépense physique
En tant que chien de travail, les bergers australiens ont besoin d’exercice régulier pour se dépenser tant physiquement que mentalement. Comptez 1 à 2 heures d’activité physique assez intense par jour pour combler ces besoins. Pensez-y avant d’envisager l’adoption d’un Berger Australien !
Vie en appartement
Le Berger Australien est un chien qui peut s’adapter à la vie en appartement mais il faudra le sortir suffisamment. Les promenades d’hygiène ne sont pas suffisantes pour dépenser ce chien. Il faudra donc prévoir une ou deux balades supplémentaires dans la journée ainsi qu’une activité loisir, le weekend par exemple.
Activités possibles
Les activités à pratiquer avec son Berger Australien sont très nombreuses. En plus de canaliser sa grande énergie, elles pourront aussi, selon l’activité choisie, lui permettre d’exprimer tout son potentiel et de se dépenser mentalement.
- Activités sportives avec son maître (Jogging, vélo, etc.)
- Troupeau, etc
- Sports canins (agility, Treibball, Flyball, Obé-rythmée, etc.)
Climat
Les Bergers australiens peuvent tolérer une grande variété de climats. Ils sont bien isolés de la chaleur et du froid grâce à leur poil et à leur sous-poil épais.
Alimentation du Berger Australien
Le Berger Australien doit recevoir une alimentation de bonne qualité, qu’elle soit industrielle sous forme de croquettes ou préparée à la maison sous la supervision d’un vétérinaire. Son alimentation doit être adaptée à l’âge du chien (chiot, adulte ou âgé) et ses quantités doivent scrupuleusement être pesées pour éviter que votre chien ne prenne de l’embonpoint. Si les friandises peuvent constituer une aide importante pour l’éducation, il est important de les limiter pour les mêmes raisons et de choisir de préférence des friandises de bonne qualité nutritionnelle comme des petits cubes de poulet cuits par exemple. Pour en savoir plus sur l’alimentation du Berger Australien, nous vous invitons à consulter notre article entièrement dédié à ce sujet.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Berger Australien adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 25kg devrait être composée d’environ :
- 400g de viande à 10% de MG,
- 450g de haricots verts très cuits,
- 15g d’huile de colza,
- 135g de riz très cuit,
- 9 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Berger Australien
C’est un chien qui ne demande pas un entretien très poussé de la part de son propriétaire. Hors périodes de mue saisonnière, un brossage hebdomadaire est en général suffisant pour démêler son pelage et le débarrasser des débris et poussières qui peuvent s’y accumuler. Ce brossage doit cependant être plus fréquent lors des mues saisonnières qui interviennent au printemps et en automne. Son toilettage, en vue d’une exposition canine par exemple, est assez sommaire et consiste « seulement »à couper quelques poils pour redessiner la forme de l’extrémité de ses pattes, de ses oreilles et de sa queue. Pour en savoir plus sur l’entretien du Berger Australien et les soins à lui apporter, n’hésitez pas à consulter notre article qui traite spécifiquement de ce sujet.
Budget du Berger Australien
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Berger Australien
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Entre autres maladies génétiques du Berger Australien, la race est susceptible d’être affectée par :
Des problèmes congénitaux
La persistance du canal artériel est une anomalie congénitale fréquente chez le berger australien, surtout chez les femelles de la race.
La polydactylie (présence d’un doigt supplémentaire), la syndactylie (fusion de deux doigts) et la surdité peuvent également faire partie des problèmes congénitaux rencontrés chez le Berger Australien.
Des problèmes oculaires
Il peut développer des maladies oculaires, notamment d’atrophie rétinienne. Ainsi, il est possible d’effectuer des tests de dépistage pour s’assurer de la bonne santé oculaire de son chien. A savoir qu’il est obligatoire de la part de l’éleveur de remettre lors de la vente d’un chiot le certificat “Indemne de Maladies Oculaires” des parents.
La dysplasie des hanches et des coudes
La dysplasie correspond à un développement anormal ou une forme irrégulière de l’os provoquant généralement des boiteries et des difficultés à marcher ou se tenir debout. Pour éviter cela, tant que votre chiot est en pleine croissance, il est recommandé de limiter l’effort physique et d’adapter son alimentation.
Des problèmes de peau
Certains chiens peuvent être atteints d’une insuffisance de pigmentation des muqueuses et de la peau. Ce problème les rend plus sensibles au soleil qui peut provoquer chez ces animaux une dermatite solaire.
Une sensibilité médicamenteuse causée par une mutation génétique
MDR1 : C’est une mutation génétique qui peut rendre certains médicaments dangereux pour les Bergers Australiens qui en sont porteurs. Certains anti-parasitaires, anti-diarrhéiques et anesthésiants peuvent ainsi être nuisibles, voire mortels, pour ces chiens.
Les chiens porteurs de la mutation génétique peuvent avoir suite à la prise de ces médicaments une augmentation de leurs effets indésirables caractéristiques d’un surdosage.
Pour savoir si votre chien est porteur de cette mutation, il est possible de demander un prélèvement gingival ou un prélèvement sanguin.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- MDR1 – Sensibilité Médicamenteuse
- Cataracte Héréditaire
- Rétinopathie Multifocale
- Myélopathie Dégénérative
- Hyperuricosurie
- Couleur Merle
- Queue Courte
- Atrophie Progressive de la Rétine
- AOC ou Anomalie de l’Oeil du Colley (hypoplasie choroïdienne)
économisez sur les frais vétérinaires de votre Berger Australien
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Berger Australien oscille en moyenne entre 13 et 15 ans.
Histoire et origines du Berger Australien
Le Berger Australien viendrait à l’origine du Pays Basque.
Certains Basques auraient émigré en Australie accompagnés de leurs chiens et de leur bétail, des moutons principalement. C’est dans les années 1900 que ces chiens sont arrivés d’Australie aux États-Unis. C’est alors que des fermiers ont développé cette race et encore aujourd’hui, le Berger Australien est utilisé pour la conduite de troupeau dans les ranchs américains.
En France, cette race arrive vers 1988 et il faut attendre 2007 pour que la Société Centrale Canine reconnaisse officiellement le standard de cette race.