L’entretien du Berger Allemand

toilettage du berger allemand
©Korneeva_Kristina | iStockphoto

Comment prendre bien soin d’un chien de Berger Allemand ? Voici quelques conseils sur son entretien au quotidien…

Le brossage et le toilettage du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien qui ne demande pas énormément d’entretien au niveau de son pelage. Hors période de mue, il suffira de le brosser deux à trois fois pas semaine seulement pour le débarrasser des poils et d’éventuelles impuretés. En période de mue saisonnière, au printemps et en automne, il sera en revanche nécessaire de passer à un brossage par jour.

Les bains n’auront pas besoin d’être fréquents non plus. En général, chez un chien au pelage et à la peau en bonne santé, un a deux bains avec shampooings par an peuvent suffire. Évidemment, il est possible de shampooiner son Berger Allemand plus souvent si nécessaire. L’important est de toujours utiliser des produits adaptés à la nature de la peau du chien et d’éviter les shampooings formulés pour les êtres humains.

Des yeux et des oreilles saines

Bien prendre soin de son Berger Allemand consiste également à inspecter régulièrement l’intérieur de ses conduits auditifs et à vérifier la propreté du contour de ses yeux.

Les conduits auditifs de votre Berger Allemand doivent rester propres, exempts de traces de cérumen et de mauvaise odeurs. Si besoin, vous pouvez procéder à leur nettoyage en y instillant une solution auriculaire adaptée. N’utilisez jamais de coton-tige. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer la marche à suivre si besoin.

Les yeux du Berger Allemand doivent rester propres, clairs et limpides en toute circonstances. S’ils présentent des sécrétions ou des croûtes en leur coin interne, il est important de les retirer en utilisant une compresse stérile et du sérum physiologique. Consulter un vétérinaire si vous constatez la moindre anomalie : rougeur des yeux, sécrétions muco-purulents, œil gonflé etc.

Des ongles coupés

Les ongles du Berger Allemand, comme ceux de tous les chiens, s’usent au contact du sol lorsque le chien marche et court. Mais, dans certains cas, il peut arriver que cette usure naturelle ne soit pas suffisante. Ses ongles deviennent alors trop longs et ils peuvent être sensibles ou gênants pour le chien. Pour le bien-être de votre chien, il est alors de votre devoir de couper les ongles de votre animal en utilisant un coupe-griffe adapté. Si la coupe des griffes est totalement indolore pour le chien, certains animaux n’aiment pas que l’on touche à leurs pattes et encore moins à leurs ongles. Quand votre chien ne se montre pas très coopératif, il vous est alors possible de déléguer cette opération à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel.

A noter !

Seule une griffe ne touche pas le sol et ne s’use pas naturellement : c’est l’ergot du chien. Elle est située en hauteur sur ses pattes avant. Il vous faudra tailler cet ergot s’il devient trop long. Cela permettra d’éviter qu’il s’enroule sur lui-même ou ne devienne trop sensible pour le chien.

Des dents saines et fortes

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est aussi importante chez nos chiens que chez nous ! Elle vous permettra d’éviter à votre chien les problèmes de mauvaise haleine et la survenue de problèmes bucco-dentaires. Pour la garantir, il n’y a donc rien de mieux que de brosser les dents de votre animal le plus souvent possible. Il existe pour cela des brosses à dents pour chien et des dentifrices adaptés, que votre chien pourra avaler. Pour que votre chien s’habitue à ce soin et l’accepte, commencez à lui brosser les dents le plus tôt possible, dès son plus jeune âge en veillant à ce que l’expérience soit toujours positive pour lui.

Vous pouvez également distribuer des os ou des jouets à mâcher à votre chien afin de parfaire son hygiène bucco-dentaire. Même s’ils ne se substituent pas au brossage des dents, ils aideront votre animal à mieux lutter contre le tartre.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.