Le poids du Beagle

poids du beagle

Quel est le poids moyen d’un beagle adulte ? Et comment faire pour maintenir son Beagle à un poids optimal ?

Quel est le poids moyen d’un Beagle ?

En tant que chien de taille medium, le poids d’un Beagle adulte varie généralement entre 12 et 17 kg selon sa taille et son sexe.

Plutôt que de se fier à cette fourchette de poids moyen, le mieux est d’observer la silhouette de son beagle afin de déterminer s’il est à son poids optimal.

Chez un beagle dont le poids est optimal, on peut facilement palper ses côtes sous une très fine couche de graisse sous-cutanée. Quand on l’observe de dessus, on doit pouvoir sa taille s’affiner en arrière des côtés et de profil, son abdomen doit se relever (on parle de silhouette « levretée »).

Mais attention, le beagle est un chien extrêmement gourmand et, par conséquent, il est assez courant de croiser des Beagles en surpoids. Quand c’est le cas, sa silhouette tout entière s’arrondit et on n’est plus capable de palper ses côtes sous une couche de graisse sous-cutanée trop importante. Fort heureusement, le surpoids chez le Beagle n’est pas une fatalité…

Comment maintenir son Beagle à son poids de forme ?

Pour maintenir son Beagle à son poids optimal et lui éviter le surpoids, il faut à la fois jouer sur son alimentation et sur son activité physique.

Côté alimentation

Des justes quantités

Côté alimentation, il est d’abord important de déterminer quels sont les besoins caloriques journaliers de son chien afin de lui délivrer chaque jour la juste dose de nourriture dont il a besoin, que ce soit sous forme de croquettes ou de ration ménagère. Pour vous aider à déterminer quelle quantité votre Beagle doit recevoir en fonction de ses besoins, nous vous invitons à consulter nos articles intitulés « Quelle quantité de croquettes donner à mon chien ? » et « Calculer une ration ménagère pour votre chien » ainsi que votre vétérinaire. Cela sous-entend bien évidemment que vous devez pesez la quantité de nourriture de votre chien et que le mode d’alimentation « en libre -service » est à proscrire pour votre Beagle.

Et surtout, évitez la distribution de friandises ou de petits « extras » comme les restes de tables. Si vous avez besoin de distribuer des friandises pour les besoins de l’éducation de votre Beagle, misez sur des friandises pauvres en matières grasse et riches en protéines comme des petits cubes de poulet, par exemple. N’oubliez pas non plus de diminuer un peu les quantités de nourriture qui lui seront distribuées au repas suivant.

Des astuces pour lutter contre la faim

Il est fort possible que la quantité de nourriture journalière dont votre Beagle a besoin ne suffise pas à combler l’appétit sans fin de ce grand gourmand, et d’autant plus si votre chien est nourri avec des croquettes. Pour rendre sa ration plus rassasiante, n’hésitez alors pas à l’enrichir de légumes cuits comme des courgettes ou des haricots verts. A peu de calories, ils apporteront davantage de volume à la ration et des fibres aux effets rassasiants à ses repas…

Pour aider votre Beagle à moins ressentir la faim, vous pouvez également fractionner ses repas en 2 à 3 par jour plutôt qu’en un seul repas quotidien.

Côté activité physique

Côté activité physique, faites courir votre chien tous les jours au cours d’une grande promenade où il aura l’occasion de se dépenser physiquement et mentalement. En tant que chien courant, le Beagle a en effet besoin de…courir suffisamment pour brûler un éventuel excédent de calories et pour se sentir bien dans sa tête et dans ses pattes !

Idéalement, votre chien doit pouvoir courir en totale liberté, sans laisse. Mais attention, si le rappel n’est pas totalement acquis ou incertain, sécurisez votre chien à l’aide d’une grande longe qui lui permettra de courir sans danger.

A lire aussi :