Les maladies du Beagle

Les maladies du Beagle
©Ionut Andrei Coman | Unsplash

Quelles sont les maladies génétiques et les prédispositions raciales propres au Beagle ? En voici un aperçu non exhaustif…

Notez bien !

La liste des maladies génétiques et des prédispositions raciales du Beagle qui suit est longue, certes mais cela ne veut pas dire que votre Beagle a davantage de « chances » (ou de malchance) d’être malade qu’un chien d’une autre race. Si la liste est longue, c’est surtout parce qu’il s’agit d’une race de chien très répandue et très étudiée. Et, rassurez-vous, la plupart de ces maladies restent assez rares.

Les maladies dermatologiques du Beagle

L’hypotrichose congénitale

Les animaux affectés par l’hypotrichose congénitale naissent sans leur pelage normal ou perdent leurs poils au cours de leurs premiers mois de vie. Aucun traitement n’existe mais cette affection n’affecte pas la survie de l’animal. Les mâles seraient plus souvent touchés que les femelles.

La dysplasie folliculaire des poils noirs

La dysplasie folliculaire des poils noirs est une perte de poils circonscrite aux régions à poils noirs. La maladie ne se soigne pas mais elle n’affecte pas la qualité de vie de l’animal.

Le syndrome de Ehlers Danlos

Cette affection, également connue sous le nom d’asthénie cutanée ou de dermatosparaxie, est causée par des anomalies structurale du collagène constitutif de la peau. Elle entraîne une fragilité et une extensibilité anormale de la peau. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie qui s’aggrave avec l’âge.

Les vasculopathies cutanées familiales

Les vasculopathies sont des maladies inflammatoires vasculaires héréditaires et responsables de symptômes cutanés et généraux. Seul un traitement symptomatique des lésions cutanées existe.

La dermatite solaire

La dermatite solaire prédispose les chiens à développer des lésions cutanées lorsqu’ils sont exposés aux radiations lumineuses du soleil. Les zones où la peau est peu pigmentée ou présente peu de poils sont les plus sensibles. En cas d’exposition trop fréquente au soleil, des lésions cancéreuses de la peau peuvent se développer. Il est donc conseillé d’éviter de laisser les chiens prédisposés à la dermatite solaire canine s’exposer trop longtemps et trop souvent au soleil.

Les maladies endocriniennes du Beagle

L’hypothyroïdie primaire acquise

L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne qui se caractérise par une diminution de la sécrétion en hormones thyroïdiennes. Chez le beagle, cette hypothyroïdie résulte de la destruction totale ou partielle de la glande thyroïde par des anticorps dirigés contre cette dernière. La maladie se répercute au niveau général en provoquant une large variété de symptômes : prise de poids, fatigue, problèmes cutanés, troubles comportementaux, frilosité etc. Le traitement est médical et consiste en un traitement hormonal substitutif à vie à base de lévothyroxine sodique.

Le syndrome de Cushing

Aussi appelé hypercorticisme spontané, le syndrome de Cushing désigne un ensemble de symptômes provoqué par une sécrétion prolongée et anormalement augmenté de cortisol par le cortex des glandes surrénales. Les signes cliniques de la maladies sont très variés et regroupent une polyuro-polydipsie (le chien boit et urine beaucoup), une polyphagie (le chien mange beaucoup), une distension de l’abdomen, des troubles cutanés et une fatigabilités entre autres symptômes. Le traitement peut être médical ou chirurgical, en fonction de la cause de la maladie.

Les affections gastro-intestinales du Beagle

L’hépatite chronique

L’hépatite chronique correspond à une maladie inflammatoire du foie qui évolue généralement en fibrose puis en cirrhose. L’affection se manifeste par des symptômes gastro-intestinaux, une polyuro-polydipsie, une jaunisse, une ascite, des troubles de la coagulation (entre autres). Le traitement est médical et diététique.

La malabsorption intestinale sélective de la cobalamine

Cette affection entraîne une faible concentration sérique de vitamine B12 (cobalamine), ce qui provoque un retard de croissance, une perte d’appétit et une léthargie chez les très jeunes chiots. Le traitement consiste en une supplémentation en vitamine B12.

Les maladies hématologiques et immunitaires du Beagle

Le déficit sélectif en Ig A

Le déficit sélectif en Ig A est une maladie immunitaire liée à un défaut de synthèse des immunoglobulines A, des cellules de défenses immunitaires qui ont un rôle important dans la défense des muqueuses contre les infections. Cette maladie est responsable de l’apparition de troubles variés tels que des infections dermatologiques, respiratoires et digestives récurrentes. Il n’existe pas de traitement spécifique à cette maladie.

Le déficit en pyruvate kinase

Le déficit en pyruvate kinase est un dysfonctionnement enzymatique héréditaire qui affecte la forme et la durée de vie des globules rouges. La maladie se traduit par les symptômes d’une anémie hémolytique (pâleur des muqueuses, faiblesse, intolérance à l’effort…). Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie mais seulement des traitements qui permettent d’augmenter l’espérance de vie des chiens atteints.

L’anémie hémolytique non sphérocytaire

L’anémie hémolytique non sphérocytaire est une anomalie structurale des globules rouge qui entraîne leur destruction. Le chien atteint de cette affection présente donc les symptômes en lien avec cette anémie : intolérance à l’effort, faiblesse, pâleur des muqueuses, augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque etc. Le traitement repose sur la réalisation de transfusions sanguines.

Le déficit en facteur VII

Le déficit en facteur VII est une maladie héréditaire responsable de troubles de la coagulation sanguine. Le chien qui en est atteint est plus enclin aux hémorragies.

Les affections musculo-squelettiques du Beagle

 Le Musladin Lueke Syndrome

Le Musladin-Lueke Syndrome est une maladie génétique qui affecte le développement du chien. Les chiens atteints présentent des problème de croissance, un raidissement et un épaissement de la peau, une déformation des yeux, des douleurs et des importants troubles de la mobilité articulaire.

La hernie ombilicale

La hernie ombilicale est une malformation qui consiste en une absence de fermeture de l’abdomen au niveau de l’ombilic (nombril). Les chiots qui présentent cette anomalie présentent une protrusion des organes abdominaux sous la peau qui peut apparaître jusqu’à plusieurs semaines après la naissance. Si la hernie est simple, elle peut être corrigée par un traitement chirurgical.

Les fentes labiale et palatine

Les fentes labiale et palatine sont des malformations congénitales qui entraînent une fissure de la lèvre dans le premier cas et une fusion incomplète du palais mou et/ou une communication anormale entre la cavité nasale et la cavité buccale dans le second cas. Le traitement est chirurgical.

La dysplasie épiphysaire multiple

La dysplasie épiphysaire multiple est une anomalie congénitale et héréditaire qui se caractérise par une calcification anormal des épiphyses des os longs des membres postérieurs. Il en résulte des membres courts, des articulations larges, une dysplasie de la hanche et des douleurs. Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette affection mais seulement des traitements qui permettent de soulager la douleur de l’animal.

L’ostéogénèse imparfaite

L’ostéogénèse imparfaite correspond à une fragilité osseuse héréditaire due à une anomalie de synthèse du collagène. Le chien atteint présente alors des fractures multiples qui surviennent de manière spontanée ou à la suite de traumatismes mineurs. Le traitement est médical et consiste en l’injection de médicaments qui visent à ralentir la résorption osseuse.

La non-union du processus anconé

La non-union du processus anconé est une entité qui appartient à la dysplasie du coude. Il s’agit d’une absence de fusion d’une petite protubérance osseuse sur la partie supérieure de l’ulna, à l’arrière du coude, à cet os. Des traitements chirurgicaux sont envisageables.

Les affections néoplasiques du Beagle

Plusieurs maladies cancéreuses ont été décrites chez le Beagle et peuvent laisser penser à une prédisposition raciale. Parmi ces maladies, on peut notamment citer les tumeurs de la glande tyroïde, des glandes sébacées, des glandes périanales, de la prostate, de la vessie ou bien encore de la peau.

Les maladies neurologiques du Beagle

L’épilepsie essentielle

L’épilepsie essentielle est responsable de l’apparition de crises convulsives récurrentes provoquées par des troubles fonctionnels du cerveau. Chez le Beagle, les signes de la maladie apparaissent généralement après l’âge d’un an. La maladie est incurable mais il est possible d’espacer les crises et de réduire leur intensité à l’aide d’un traitement médical qu’il faudra administrer à vie.

La maladie de Lafora et la gangliosidose GM1

La maladie de Lafora et la gangliosidose GM1 sont des une maladies de surcharge lysosomale caractérisée par l’accumulation de substances au niveau du système nerveux central. Elle entraîne des crises épileptiformes chez le chien adulte dans le cas de la maladie de Lafora et divers troubles neurologiques chez le chiot dans le cas de la gangliosidose. Aucun traitement spécifique n’existe.

La narcolepsie

La narcolepsie est un trouble chronique du sommeil qui se caractérise par une somnolence excessive à des moments inappropriés et une cataplexie (un épisode bref de paralysie flasque qui provoque la chute de l’animal). Un traitement médical existe.

La surdité congénitale

La surdité congénitale désigne une défaillance auditive liée à un développement incomplet ou de l’absence de développement de structures au niveau de l’oreille interne. Aucun traitement n’existe.

La hernie discale

La hernie discale désigne une compression de la moelle épinière qui entraîne des douleurs et des troubles nerveux et moteurs. Des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés, selon les cas. Des traitements médicaux et le repos permettent quant à eux de soulager la douleur.

Les malformations cérébelleuses

Les malformations cérébelleuses ne sont autre que des troubles du développement du cervelet. Les signes cliniques apparaissent dès les premières semaines de vie du chiot et consistent en des tremblements de la tête et une ataxie parmi d’autres signes neurologiques. Aucun traitement n’existe mais la maladie n’est pas évolutive et les animaux qui présentent une forme peu sévère de la maladie peuvent jouir d’une qualité de vie acceptable lorsqu’ils sont placés dans un environnement adapté.

Le syndrome oto-céphalique

Le syndrome oto-céphalique désigne une anomalie rare de développement à l’origine de malformations cranio-faciales du chien. Les signes cliniques apparaissent très tôt dans la vie du chiot.

Les maladies oculaires du Beagle

Le glaucome primaire à angle ouvert

Le glaucome désigne une augmentation de la pression qui règne à l’intérieur du globe oculaire. Il entraîne une destruction du nerf optique et conduit à la perte de la vision de l’animal. Le glaucome primaire est héréditaire, touche les deux yeux et ne connaît aucun traitement.

Le prolapsus de la glande nictitante

Aussi appelée luxation de la glande nictitante, cette affection désigne l’exposition et l’irritation de la glande lacrymale accessoire, une glande normalement située derrière la membrane nictitante. L’affection se traduit par l’apparition brutale d’une masse rouge lisse à l’angle interne de l’œil. Le traitement est chirurgical.

La dystrophie des cônes et des bâtonnets de type 4

La dystrophie des cônes et des bâtonnet est une forme d’atrophie progressive de la rétine. La maladie évolue vers la cécité de l’animal. Aucun traitement n’est disponible.

Les maladies rénales et urinaires du Beagle

L’amyloïdose rénale

L’amyloïdose est une maladie qui résulte du dépôt d’une protéine au niveau des reins (entre autres organes), ce qui provoque un dysfonctionnement rénal évolutif. Aucun traitement spécifique n’existe.

D’autres maladies rénales ont été décrites chez le Beagle comme l’agénésie rénale ou la polykystose rénale.

Les maladies cardiaques du Beagle

La tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot est une malformation cardiaque grave présente dès la naissance du chien qui entraîne divers symptômes tels qu’un retard de croissance, des syncopes à répétition, des difficultés respiratoires et une intolérance à l’effort. Le traitement est essentiellement médical mais ne permet pas de guérir la maladie. Des traitements chirurgicaux peuvent parfois être envisagés.

La communication interventriculaire

La communication interventriculaire est une malformation congénitale liée à une absence de fermeture de la paroi qui sépare les deux ventricules cardiaques. Cette affection peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive, une maladie vasculaire pulmonaire et une hypertension pulmonaire. Certains chiens atteints sont asymptomatiques et les orifices de petit diamètre dans leur septum peut se refermer spontanément avant l’âge de 2 ans . Un traitement chirurgical peut être envisagé pour les chiens symptomatiques.

Les troubles de la reproduction du Beagle

La réversion sexuelle XX

La réversion (ou inversion) sexuelle est une situation dans laquelle les caractères phénotypiques ne correspondent pas au caryotype du chien. En d’autres termes, un chien atteint de réversion sexuelle XX possède deux chromosomes X et du tissu testiculaire au sein des ovaires.  Les animaux atteints sont souvent stériles et les malformations sexuelles qui sont souvent associées à cette affection peuvent être opérées.

A lire aussi :

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.