Le Beagle, un chien courant
Selon la nomenclature de la FCI, le Beagle appartient au groupe 6 des chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Au sein de ce groupe, le Beagle est classé dans la section 1.3, la section qui regroupe les chiens courants de petite taille.
Ne vous y trompez pas ! Dans ce classement, chien « courant » ne signifie pas chien ordinaire ou commun, et cela, bien que le Beagle soit une race de chien assez répandue en France. Ici, le terme « courant » est à prendre au pied de la lettre. Le Beagle est un chien « qui court ». C'est d'ailleurs pour ses capacités athlétiques que Le Canadian Kennel Club (CKC) a fait le choix de classer le Beagle au sein du groupe II qui compte également les lévriers !
Le Beagle, un petit chien de chasse
C’est pour son endurance, son énergie à toute épreuve et son flair légendaire que le Beagle est depuis très longtemps utilisé comme chien de chasse et notamment lors des chasses à courre. C'est donc tout naturellement que l’American Kennel Club a classé cette race dans son « hound group », le groupe des chiens de chasse.
La même classification a d'ailleurs été retenue par :
- l’Australian National Kennel Council (ANKC), la principale fédération canine d’Australie,
- le Kennel Club, la principale organisation canine britannique,
- le New Zealand Kennel Club, l’organisation canin néo- zélandaise,
- l’United Kennel Club, le deuxième club canin des États-Unis après l’AKC.
A lire aussi :
- Le poids du Beagle
- L'espérance de vie du Beagle
- L'alimentation du Beagle
- L'entretien du Beagle
- Les maladies du Beagle