Le brossage et le toilettage du Beagle
Avec son poil court, le Beagle ne demande pas un brossage quotidien sauf en période de mue saisonnière où la chute de poils est plus marquée qu’à l’accoutumée. En dehors de la mue, un brossage toutes les semaines voire toute les deux semaines est amplement suffisant.
Côté bain, limitez leur nombre à un shampooing au maximum par mois. Utilisez des produits spécialement conçus pour la peau des chiens afin de ne pas l’irriter.
L’entretien des griffes du Beagle
Si votre Beagle marche souvent sur des surfaces dures, il n’y aura rien à faire du côté de ses griffes : elles s’useront naturellement. Seuls les ergots, sur les pattes avant, auront besoin d’être coupés de temps à autre afin d’éviter qu’ils ne s’enroulent sur eux-mêmes ou qu’ils ne s’accrochent quelque part.
Si, en revanche, les ongles de votre Beagle ne s’usent pas naturellement et deviennent trop longs au point de toucher le sol et de gêner votre chien, il faudra procéder à une petite taille ! Utilisez pour ce faire, une pince-guillotine en vente dans toutes les bonnes animaleries ou chez votre vétérinaire. Prenez garde de ne pas entailler la partie vive de l’ongle. Si votre chien ne se montre pas très coopératif ou que vous n’êtes pas à l’aise, il est toujours possible de demander à un toiletteur ou à votre vétérinaire de s’en occuper.
L’entretien des yeux et des oreilles du Beagle
Le Beagle est décidément un chien qui ne demande pas de gros efforts d’entretien de la part de son propriétaire car ses yeux et ses oreilles ne devront être nettoyés que si l’on y constate la présence de saletés. Consultez nos articles dédiés pour savoir comment faire. En revanche, si les yeux et les oreilles sont propres, on laisse faire la nature et on ne les touche pas !
L’entretien des dents du Beagle
Pensez à brosser régulièrement les dents de votre Beagle et, à plus fortes raisons si votre chien est nourri avec une alimentation humide qui a tendance à favoriser la survenue de tartre. Habituez votre chien à ce soin le plus tôt possible et toujours de façon très progressive et positive. Utilisez un dentifrice pour chien dont le goût plaira à votre chien et qu’il pourra avaler sans danger.
Pensez également à lui donner des jouets ou des os à mâcher pour limiter la formation de tarte. Privilégiez toujours les os crus et charnus aux os cuits qui peuvent être cassants et dangereux pour votre animal.
Enfin, montrez les dents de votre animal régulièrement à un vétérinaire pour vérifier le bon état de sa dentition et son hygiène bucco-dentaire.
A lire aussi :