Le Basset Hound mesure entre 33 cm et 38 cm.
Basset hound
Le Basset Hound, célèbre chien de Télé Z et de l’inspecteur Colombo, est une race de chien très populaire aux États-Unis. Son physique atypique et son air endormi n’est pas représentatif de son caractère car le Basset Hound est un chien très actif et joueur.
Portrait du Basset hound
Autres noms | - |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Groupe FCI | Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées |
Section | Section 1.3 : Chien courant de petite taille |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Basset hound
taille
poids
Le poids moyen $race->get_prefix_title(); ?> varie en moyenne entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 18 et 25 kg pour les femelles.
Corps
Son corps est fort, allongé et massif. Ce chien est de petite taille et il est court sur pattes.
Queue
Sa queue est assez longue mais sans être proportionnellement aussi longue que son corps. Elle n’est pas spécialement fournie en poils.
Tête
La tête du Basset Hound est représentative de son corps : très longue. Ses paupières et ses lèvres pendantes lui donne un air tout à fait atypique.
Oreilles
Les oreilles du Basset Hound sont très longues, attachées bas et pendantes.
Yeux
Les yeux du Basset Hound sont en forme de losange, de couleur foncée, et avec des paupières très tombantes (nécessitant des soins quotidiens).
Poils
Le poil du Basset Hound est court, lisse et serré.
Couleur de la Robe
La robe du Basset Hound est essentiellement tricolore avec du blanc, du noir et du marron. On pourra cependant croiser des Basset Hound bicolore, blanc et citron.
Caractère du Basset hound
Le Basset Hound est réputé pour son entêtement et sa ténacité : lorsqu’il veut quelque chose, il sait se faire comprendre. Toutefois, s’il est bien éduqué et cadré, il sera le parfait chien de famille. Très joueur et très câlin, le Basset Hound préférera la présence de ses maîtres à la solitude.
Aboiements
Le Basset Hounds pourra aboyer de temps à autre pour donner l’alerte s’il entend un bruit ou voit un étranger, mais il a tendance à être plutôt silencieux. Ce chien a un aboiement fort et assez puissant qui peut être assez intimidant pour celui qui ne s’y attend pas !
Cohabitation avec les enfants
La présence d’enfants dans le foyer du Basset Hound est tout à fait possible. Étant à la fois joueur et calme, il sera le parfait compagnon des enfants.
Toutefois, il sera très important d’instaurer des règles de vie, que ce soit pour le chien comme pour les enfants afin que chacun respectent l’espace et la tranquillité de l’autre.
Cohabitation avec d'autres animaux
Le côté « pacifiste » du Basset Hound lui permet une bonne cohabitation avec ses congénères ou d’autres animaux. Néanmoins, une bonne socialisation sera à proposer à ce chien afin qu’il soit habitué, dès le plus jeune âge, à la présence de congénères ou d’autres espèces animales dans son environnement.
De manière générale, le Basset Hound appréciera davantage d’être entouré et de vivre en groupe qu’en solitaire, il est d’ailleurs réputé pour ne pas être agressif ou peureux.
Si vous êtes propriétaire d’un Basset hound, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 95 %
Facile à éduquer 38 %
Supporte bien la solitude 34 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 50 %
S'entend avec d'autres animaux 94 %
Aboie beaucoup 23 %
Éducation du Basset hound
La maturité du Basset Hound est plutôt tardive (environ 3 ans, sachant que cela sera variable pour chaque individu). Il ne faut donc pas attendre que « jeunesse se passe » pour commencer son éducation. De caractère très têtu, nous l’avons vu, le Basset Hound ne sera pas le chien le plus coopératif de la terre mais une éducation ferme, constante et cohérente ainsi qu’une bonne réponse à ses besoins feront de lui un parfait chien de compagnie.
Conditions de vie du Basset hound
Besoin de dépense physique
Malgré son physique un peu « pépère », le Basset Hound est un chien très actif qui a énormément besoin de se dépenser. Il déborde d’énergie et a besoin de se balader dans différents environnements, surtout riches en stimulations olfactives.
Vie en appartement
La vie en appartement sera tout à fait possible pour le Basset Hound, à condition bien entendu de le sortir régulièrement. Attention toutefois, le Basset Hound n’appréciant pas la solitude, il pourrait extérioriser facilement son mal-être en adoptant un comportement destructeur.
Activités possibles
Principalement des activités de pistage et de dépense olfactive, afin de répondre à son instinct de poursuite très développé de par son flair très performant.
Climat
Le Basset Hound s’adapte bien à tous les climats, à l’exception des climats très froids ou très chauds.
Alimentation du Basset hound
Le contrôle des portions est la clé de voûte de l’alimentation d’un Basset Hound afin de maintenir une corpulence normale. Et pour cause, un Basset Hound en surpoids est davantage susceptible de développer des problèmes articulaires et des lombalgies. Pesez toujours scrupuleusement les quantités d’aliments distribuées à votre Basset Hound et assurez-vous auprès d’un vétérinaire que ces quantités n’excèdent pas ses besoins.
Quant à la nature de ses aliments, vous pouvez opter pour des croquettes de bonne qualité ou pour une ration ménagère équilibrée.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Basset Hound adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 25kg devrait être composée d’environ :
- 400g de viande à 10% de MG,
- 450g de haricots verts très cuits,
- 15g d’huile de colza,
- 135g de riz très cuit,
- 9 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Basset hound
Le Basset Hound n’a pas besoin d’un grand entretien au niveau de son poil, mais il sera toujours nécessaire de le brosser le plus régulièrement possible.
Budget du Basset hound
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Basset hound
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Basset Hound est réputé pour être sujet à l’embonpoint, il est donc essentiel de faire attention à son poids car cela pourrait avoir un impact direct sur sa colonne vertébrale. De manière générale, le Basset Hound est plutôt sensible du dos, les obstacles et les escaliers ne seront donc pas à proposer de manière régulière et intensive au Basset Hound. Enfin, il sera indispensable de prendre soin des oreilles et des yeux de ce chien car il aurait tendance à développer rapidement des infections/maladies.
Le Basset Hound est sujet à :
- Hernie discale.
- Entropion.
- Ectropion.
- Cataracte.
Tests génétiques de dépistage disponibles
–
économisez sur les frais vétérinaires de votre Basset hound
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
Le Basset Hound a une espérance de vie de 12 ans en moyenne.
Histoire et origines du Basset hound
Le Basset Hound est originaire de Grande Bretagne et serait issu de croisements entre plusieurs races françaises (notamment le Basset d’Artois et le Saint-Hubert). Initialement, il était utilisé comme chien courant. Chien de travail performant notamment grâce à son odorat remarquable, il fut ensuite davantage considéré comme un chien de compagnie, notamment aux États-Unis.