Le Basenji mesure en moyenne 43 cm pour le mâle et entre 40 cm pour la femelle.
Basenji
Le Basenji est un chien primitif très ancien, originaire du Congo, qui était considéré comme sacré auprès des populations à l’époque de l’Égypte ancienne. Très actif et endurant, il sera le parfait compagnon d’un maître sportif souhaitant s’accompagner d’un chien lors de ses activités sportives.
Portrait du Basenji
Autres noms | Terrier du Congo, Chien de Khéops, Terrier Nyam-Nyam |
---|---|
Origine | Afrique centrale |
Groupe FCI | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |
Section | Section n°6 : Type primitif |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Basenji
taille
poids
Le Basenji pèse en moyenne 11 kg pour le mâle et 9,5 kg pour la femelle.
Corps
Ce vigoureux petit chien, à la fine carrure, cache une belle musculature. Il est très bien proportionné.
Queue
La queue du Basenji est attachée haut, s’enroule au dessus de la ligne du dos et forme une boucle simple ou double le long de la cuisse.
Tête
La tête du Basenji est composée de fines rides qui apparaissent sur le front lorsque le chien est en éveil. Son crâne est plat, moyennement large et son stop est légèrement marqué.
Oreilles
Les oreilles du Basenji sont de petite taille, pointues et attachées au sommet du crâne, orientée vers l’avant.
Yeux
Ses yeux sont en forme d’amande et de couleur foncée.
Poils
Le poil du Basenji est court et très fin.
Couleur de la Robe
Le Basenji peut avoir une robe bicolore (noir/blanc, rouge/blanc, noir/feu, fauve/blanc), unicolore (noir) ou bringée (rayures noires sur fond rouge). En revanche, les pieds, le poitrail et l’extrémité de la queue sont toujours blancs.
Caractère du Basenji
Le Basenji est un chien affectueux, vif, joueur et surtout très sportif et endurant. Presque muet, il aboie très peu (mais s’exprime autrement !) et ne sera donc pas un bon gardien. Toutefois, son « cri/gloussement » lui est propre et peut surprendre à la première écoute. C’est un chien très intelligent qui malgré son côté indépendant, sera un très bon compagnon de vie au quotidien. Il peut se montrer craintif/méfiant face à l’étranger.
Aboiements
Le Basenji n’a pas un aboiement classique dans le sens où il ressemble davantage à un gloussement de volaille ou à du yodel, selon certains. En dépit de cela, il peut toutefois se montrer parfois assez bruyant s’il n’est pas bien dépensé ou bien équilibré.
Cohabitation avec les enfants
Le Basenji n’est pas le chien le plus sociable avec les enfants envers qui il ne sera pas très patient. De grands enfants seront davantage conseillés pour que la cohabitation soit sereine.
Toutefois, si le Basenji grandi en même temps que les enfants et que ces derniers respectent scrupuleusement les règles de sécurité et de vie au quotidien instaurées, la cohabitation pourra tout à fait exister.
Cohabitation avec d'autres animaux
Si une socialisation précoce est proposée, le Basenji pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux, mais il faudra toujours se montrer vigilant pour éviter tout incident. Il est cependant plutôt sociable avec ses congénères.
Si vous êtes propriétaire d’un Basenji, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 82 %
Facile à éduquer 55 %
Supporte bien la solitude 50 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 51 %
S'entend avec d'autres animaux 76 %
Aboie beaucoup 18 %
Éducation du Basenji
Le Basenji peut se montrer têtu et indépendant, il pourra donc être difficile de capter son attention, mais il suffira de trouver ce qui peut le motiver à coopérer (nourriture, jeu, etc) et adopter une attitude à la fois ferme et cohérente dès son plus jeune âge pour instaurer des règles de vie mais aussi des règles éducatives sans tarder.
Conditions de vie du Basenji
Besoin de dépense physique
Le Basenji est un chien très actif et endurant qui aura besoin de beaucoup d’exercices pour exprimer ses capacités. Il aura donc besoin d’être accompagné d’un maître sportif et disponible pour lui proposer diverses activités stimulantes.
Vie en appartement
Le Basenji pourra aisément s’habituer à tous les modes de vie à la seule condition que ses besoins soient comblés et qu’il ne reste pas enfermé toute la journée chez lui ou dans son jardin.
Activités possibles
Grandes balades, agility, cani-cross, pistage, traction, stimulation mentale, obé-rythmée, etc.
Climat
Le pelage court du Basenji et ses origines lui permettent de bien faire face aux températures élevées. En revanche, il est un peu plus sensible aux températures froides.
Alimentation du Basenji
S’il est suralimentés et/ou pas assez dépensé, le Basenji peut alors basculer vers le surpoids.
Veillez à bien déterminer les portions alimentaires quotidienne de votre Basenji et à lui donner une alimentation équilibrée et de qualité, sous forme de croquettes riches en protéines animale de qualité ou d’une ration ménagère équilibrée par un vétérinaire.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Basenji, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 10kg devrait être composée d’environ :
- 220g de viande à 10% de MG,
- 240g de haricots verts très cuits,
- 8g d’huile de colza,
- 73g de riz très cuit,
- 5 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien du Basenji
Le Basenji ne sera pas un chien difficile à entretenir car il est particulièrement réputé pour sa grande propreté (apparentée à celle d’un chat). Un brossage hebdomadaire suffira.
Budget du Basenji
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Basenji
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Le Basenji peut, comme toutes les races de chien, être prédisposé à certaines maladies parmi :
Le Syndrome de Fanconi
Le syndrome de Fanconi est une maladie rénale qui affecte la transformation normale des sucres et des protéines. Le chien élimine par l’urine divers éléments dont il a besoin pour survivre. Les signes comprennent une soif excessive, une miction excessive et un amaigrissement. Ce syndrome est généralement diagnostiqué chez les chiens âgés de 4 à 8 ans. Même s’il n’existe pas de remède, le syndrome de Fanconi peut être géré médicalement afin de préserver l’espérance de vie des chiens atteints de cette affection.
L’entéropathie immunoproliférative
Les chiens affectés ont des diarrhées chroniques et des difficultés à prendre du poids. Le traitement comprend des compléments alimentaires, des antibiotiques et des immunomodulateurs.
Le déficit en pyruvate kinase
Le déficit en pyruvate kinase est une affection génétique dans laquelle les Basenjis affectés ont deux gènes défectueux pour la production de pyruvate kinase, une enzyme nécessaire au maintien des globules rouges. L’affection se traduit par une anémie plus ou moins grave selon les chiens.
La persistance des membranes pupillaires
Les membranes pupillaires persistantes sont des restes de la membrane fœtale qui nourrissait l’iris avant la naissance. Elles disparaissent normalement lorsqu’un aux alentours de 6 à 8 semaines mais, dans certains cas, il arrive qu’elles persistent. On observe alors des filaments autour de l’iris, de l’iris à la cornée ou de l’iris au cristallin. Dans certains cas, les filaments peuvent entraîner une opalescence de l’œil et affecter la vision mais ce n’est pas systématique.
L’atrophie progressive de la rétine (APR)
L’APR est une famille de maladies oculaires qui impliquent une détérioration progressive de la rétine. Au début de l’évolution de la maladie, les chiens deviennent malvoyant la nuit. Puis, au fur et à mesure que la maladie progresse, ils perdent également leur vision diurne. De nombreux chiens s’adaptent très bien à une perte de vision limitée ou complète, tant que leur environnement reste le même.
Tests génétiques de dépistage disponibles
- Déficit en Pyruvate Kinase
- Atrophie Progressive de la Rétine
- Syndrome de Fanconi
économisez sur les frais vétérinaires de votre Basenji
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie du Basenji est d’environ 14 ans.
Histoire et origines du Basenji
Le Basenji, originaire de la République du Congo, est une race très ancienne puisque des représentations de ce chien auraient été observées sur des tombes de l’Égypte ancienne où il était considéré comme un être sacré. Initialement, le Basenji est utilisé pour la chasse mais aussi pour la simple compagnie. On voit arriver cette race en France à partir des années 60 et la FCI reconnaît officiellement le Basenji en 1964.