La taille de l'Akita inu est comprise entre 64 et 70 cm pour les mâles et entre 59 et 64 cm pour les femelles.
Akita inu
L’Akita Inu est un chien originaire du Japon. Derrière ses allures de chien noble et calme se cache un chien aux instincts de chasse pouvant être très marqués et aux besoins de dépenses importants. Très proche de son maître tout en restant indépendant, l’Akita Inu aura besoin de cohérence et de respect afin de vivre en harmonie avec sa famille “humaine”. Cette race de chien ne conviendra sûrement pas pour un premier chien, mais si vous parvenez à trouver un équilibre dans votre relation avec lui, il deviendra le meilleur des compagnons canins
Portrait de l'Akita inu
Autres noms | Akita, Akita Ken |
---|---|
Origine | Japon |
Groupe FCI | Le groupe d’appartenance de l’Akita Inu est le Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |
Section | Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques de l'Akita inu
taille
poids
Un Akita pèse aux environs de 35 kg.
Corps
Ce chien est grand et athlétique. Sa carrure en impose !
Queue
La queue est d’une longueur qui qui atteint presque les jarrets, la queue de l’Akita Inu est portée bien enroulée sur le dos.
Tête
La tête de l’Akita Inu est harmonieuse et bien proportionnée.
Oreilles
Les oreilles de l’Akita Inu sont petites, arrondies et triangulaires.
Yeux
Ils sont de couleur foncée.
Poils
Le poil de l’Akita Inu est bien fourni, plutôt dur et droit, il possède un sous-poil et les poils de sa queue sont plus longs que ceux du reste de son corps.
Couleur de la Robe
roux, bringé roux, bringé gris ou blanc. Tout comme le Shiba Inu, la robe de l’Akita Inu, (exceptée pour la robe blanche) doit présenter des poils blanc/crème au niveau du museau, du ventre, du cou, de l’intérieur des pattes et du revers de la queue, cela se nomme l’Urajiro.
Caractère de l'Akita inu
L’Akita Inu est un chien calme, mais qui peut se montrer caractériel, notamment avec ses congénères de même sexe. Intelligent et plutôt indépendant, il sera pourtant très proche de son maître et n’aimera pas tellement la solitude. Avec un instinct de chasse pouvant être marqué, son éducation et son besoin de dépenses doivent donc être adaptés et équilibrés tout au long de sa vie.
Aboiements
Cohabitation avec les enfants
L’Akita Inu est une race de chien qui peut cohabiter avec les enfants mais attention, pour que cela se passe au mieux, il sera absolument nécessaire de respecter certaines règles de prévention comme ne jamais laisser chien et enfant sans surveillance. De plus, les enfants devront se montrer respectueux de leur chien.
Cohabitation avec d'autres animaux
L’Akita Inu, s’il est socialisé positivement aux autres animaux dès ses 2 mois, pourra sans difficulté cohabiter avec eux. Son instinct de prédation peut être présent, il ne faudra donc pas le renforcer avec des jeux de lancer par exemple et être vigilant à proposer des rencontres contrôlées avec d’autres espèces.
Si vous êtes propriétaire d’un Akita inu, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 88 %
Facile à éduquer 55 %
Supporte bien la solitude 72 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 88 %
S'entend avec d'autres animaux 67 %
Aboie beaucoup 16 %
Éducation de l'Akita inu
L’Akita Inu est un chien très intelligent. Les exercices éducatifs devront être mis en place avec respect et cohérence. Le rappel, ainsi que des rencontres régulières et positives avec d’autres chiens devront être mis en avant dans son éducation. L’apprentissage de la solitude devra aussi être travaillé et il faudra se montrer constant dans son éducation.
Conditions de vie de l'Akita inu
Besoin de dépense physique
L’Akita Inu, Ce chien aux allures calme, est un chien très dynamique pour qui les besoins de dépenses sont importants. Il aura besoin de balades journalières, mais aussi d’activités physiques et mentales afin de le stimuler suffisamment.
Vie en appartement
L’Akita Inu peut vivre en appartement, mais pour que cela se passe au mieux il sera nécessaire de le balader tous les jours et de répondre suffisamment à ses besoins . De plus, même avec un jardin, l’Akita Inu demandera au minimum une promenade quotidienne en extérieur.
Activités possibles
- Sports canins (Agility, Treibball, Flyball, Obé-rythmée, etc.)
- Activités de loisirs canins
- Pistage
- etc.
Climat
L’Akita Inu est un chien robuste de façon générale qui supporte bien les températures froides, grâce à son épaisse fourrure.
Alimentation de l'Akita inu
Pour l’alimentation d’un Akita Inu, on peut opter pour des croquettes, une alimentation ménagère ou un mélange des deux (alimentation mixte). Dans le premier cas, il faudra prendre soin de choisir des croquettes de très bonne qualité: riches en protéines animales et relativement pauvres en glucides assimilables. Dans le second, il faudra veiller à faire équilibrer la ration par un vétérinaire, au cours d’une consultation nutritionnelle. A noter cependant que l’alimentation-maison pour un Akita nécessite d’importantes quantités quotidiennes de viande et peut s’avérer, de ce fait, relativement coûteuse. Dans tous les cas, veillez à ce que votre Akita reçoivent suffisamment d’acides gras essentiels de la famille des oméga-3. Ils aideront notamment à maintenir sa peau et son pelage en bonne santé. Veillez également à fractionner ses repas en 2 à 3 gamelles par jour afin de prévenir la survenue du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Akita Inu adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 35kg devrait être composée d’environ :
- 550 g de viande à 10% de matières grasses,
- 560g de haricots verts très cuits,
- 19g d’huile de colza,
- 80g de riz très cuit,
- 11 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien de l'Akita inu
Un brossage régulier sera nécessaire notamment en période de mue saisonnière, en automne et au printemps.
Budget de l'Akita inu
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé de l'Akita inu
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
L’akita Inu présente peu de problèmes de santé bien que certaines maladies génétiques de l’Akita Inu puissent l’affecter comme :
- des maladies de la peau : adénite sébacée (maladie de la peau héréditaire), syndrome Vogt Koyanagi Harada (ou syndrome uvéo-cutané canin) ou pemphigus foliacé,
- des maladies cardio-vasculaires,
- des troubles musculo-squelettiques,
- des maladies oculaires,
- des maladies neurologiques.
Et, bien que la génétique ne soit pas le seul facteur en cause, l’Akita Inu est une race de chien connue pour être prédisposée au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. Son propriétaire devra donc y être extrêmement vigilant.
Tests génétiques de dépistage disponibles
–
économisez sur les frais vétérinaires de votre Akita inu
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
environ 13 ans
Histoire et origines de l'Akita inu
Il faut savoir qu’au Japon toutes les races de chien étaient de petite taille à l’origine. Vers 1603, dans une région nommée Akita, une race de chien de taille moyenne, l’Akita Matagos, était utilisée afin de chasser les ours et comme chien de combat.
C’est en 1868 que cette race de chien fut croisée avec des chiens de plus grande taille, dont les Tosa et les Mastiffs pour augmenter la taille de l’Akita, au détriment de certains instincts. Quand les combats de chiens furent interdits en 1908, le Matagi Akita devint une race très populaire au Japon. Durant la seconde guerre mondiale, un nombre considérable de chiens furent tués afin d’utiliser leur peau pour confectionner des tenues militaires. Cela eut comme conséquence qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre d’Akita fut considérablement réduit. Cette race de chien était alors distinguée en trois catégories, à savoir l’Akita croisé avec des Berger Allemand, les Akitas de combats et Akita Matagis. C’est alors que le nombre d’éleveurs augmenta et que des croisements avec des races plus japonaises furent mis en place afin de chercher à retrouver les origines de l’Akita. C’est alors que l’Akita Inu tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu et fut popularisé.