L’Affenpinscher, mâle ou femelle, mesure entre 25 et 30 cm au garrot.
Affenpinscher
L’Affenpinscher est un petit chien, compact, à poil dur, qui possède la particularité d’avoir une expression simiesque (qui évoque le singe) grâce à sa couronne de poils autour de sa tête. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui doit son nom : Affenpinscher signifie Griffon-Singe.
Portrait de l'Affenpinscher
Autres noms | Terrier-Singe, Diablotin, Zwergaffen |
---|---|
Origine | Allemagne |
Groupe FCI | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |
Section | Section 1 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques de l'Affenpinscher
taille
poids
L’Affenpinscher, mâle ou femelle, pèse entre 4 et 6 kg.
Corps
Malgré sa petite taille, l’Affenpinscher est solidement constitué. Petit mais … costaud ! Sa poitrine est relativement large et sa ligne dorsale doit être droite.
Queue
La queue de l’Affenpinscher est en sabre ou en faucille. Assez longue, elle est attachée haut.
Tête
L’Affenpinscher a une tête ronde et une expression simiesque (qui évoque le singe). Il a un crâne rond et bombé avec un front marqué et un stop accentué.
Oreilles
Les oreilles de l’Affenpinscher sont attachées haut, en forme de V et pointant vers l’avant. Ses oreilles sont droites, de petite taille et dressées le plus verticalement possible.
Yeux
Ses yeux sont de couleur foncée, de forme plutôt arrondie. Les bords des paupières sont noirs et entourés d’une couronne de poils raides.
Poils
Le poil de l’Affenpinscher est dur, dense et bien fourni sur l’ensemble du corps avec un sous-poil de qualité.
Couleur de la Robe
La seule couleur acceptée chez l’Affenpinscher est le noir pur.
Caractère de l'Affenpinscher
L’Affenpinscher est un chien très agréable à vivre au quotidien, courageux, très affectueux, il est aussi vif, intrépide, très attentif et surtout très fidèle et passionné. Il pourra même avoir un instinct de garde plutôt développé et sera un parfait chien d’alerte.
Aboiements
L’affenpinscher est un chien qui a réputation d’être assez vocal.
Cohabitation avec les enfants
L’Affenpinscher est un chien très affectueux envers ses maîtres, et notamment envers les enfants qui constituent son groupe social.
Il faudra toutefois toujours se montrer vigilant et mettre des règles de vie en place et surtout les respecter pour que la cohabitation reste saine et sécurisée.
Cohabitation avec d'autres animaux
L’Affenpinscher n’aura pas de problème avec les autres animaux si une bonne socialisation lui a été proposée dès son plus jeune âge avec tous les animaux qu’il sera amené à croiser sur sa route tout au long de sa vie.
Si vous êtes propriétaire d’un Affenpinscher, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 69 %
Facile à éduquer 76 %
Supporte bien la solitude 64 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 51 %
S'entend avec d'autres animaux 72 %
Aboie beaucoup 73 %
Éducation de l'Affenpinscher
Malgré son tempérament agréable, l’Affenpinscher peut se montrer assez têtu. Son éducation devra donc être amorcée dès son plus jeune âge, en étant à la fois ferme et respectueux des principes de l’éducation positive.
Conditions de vie de l'Affenpinscher
Besoin de dépense physique
L’Affenpinscher est un chien qui aura besoin de se dépenser, autant physiquement, mentalement que de manière olfactive. Il ne faut pas se fier à son petit gabarit, ce chien a beaucoup d’énergie à revendre.
Vie en appartement
La vie en appartement sera tout à fait possible pour l’Affenpinscher, seulement s’il est suffisamment dépensé au quotidien et qu’il ne reste pas tout seul toute la journée.
Activités possibles
L’Affenpinscher n’est pas un chien particulièrement sportif, il faudra donc le dépenser par des balades quotidiennes mais aussi à travers des jeux d’occupations stimulants, intellectuellement parlant.
Climat
L’Affenpinscher peut être est sensible aux températures extrêmes, froides comme chaudes.
Alimentation de l'Affenpinscher
L’Affenpinscher a, comme tous les chiens, besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité.
Pour se faire, l’Affenpinscher peut recevoir des pâtées, des croquettes ou une ration ménagère équilibrée avec le concours d’un vétérinaire. Veillez à adapter son alimentation en fonction de son âge (croissance/junior, adulte, sénior) et de ses besoins spécifiques (chien stérilisé, en surpoids, souffrant de pathologies particulières etc.).
Si vous lui distribuez une alimentation industrielle, soyez très vigilant.e quant à la qualité des protéines que contiennent les produits. Choisissez des aliments riches en protéines animales de qualité. Elles lui permettront de maintenir une belle musculature et un beau poil. Les aliments pauvres en protéines animales sont notamment susceptibles d’entraîner un roussissement du poil.
Quantité quotidienne de croquettes
Ration ménagère type
La ration quotidienne d’un Affenpinscher adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 5kg devrait être composée d’environ :
- 120 g de viande à 10% de MG,
- 145g de haricots verts très cuits,
- 5g d’huile de colza,
- 66g de riz très cuit,
- 3 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.
Soin et entretien de l'Affenpinscher
Le poil mi-long et raide de l’Affenpinscher doit être brossé deux fois par semaine, d’abord avec une brosse, puis avec un peigne métallique.
Il est important de couper les poils situées sur l’arête du nez afin de garder ses yeux dégagés. Le pelage de l’Affenpinscher ne pousse pas rapidement et ne nécessite que des coupes occasionnelles.
Pensez également à lui couper les ongles et à lui brosser les dents régulièrement.
Budget de l'Affenpinscher
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé de l'Affenpinscher
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Malgré sa robustesse, l’Affenpinscher présente quelques prédispositions à certains problèmes de santé comme : une malformation cardiaque, une luxation de la rotule, la maladie de Legg-Perthes-Calvé.
Tests génétiques de dépistage disponibles
–
économisez sur les frais vétérinaires de votre Affenpinscher
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
L’espérance de vie de l’Affenpinscher est d’environ 13 ans.
Histoire et origines de l'Affenpinscher
Originaire d’Allemagne, l’Affenpinscher est une race très ancienne puisque des peintures et gravures sur bois représentant ses ancêtres sont datées du 15ème et 16ème siècle. Utilisé de nos jours comme chien de famille et d’accompagnement, il était à l’époque très recherché pour ses compétences de chasseur de rats.