Le Berger Australien, chien préféré des Français en 2018

Publié le
Berger Australien
©Tomas Dolezal | Unsplash

Le 23 janvier 2019, la Société Centrale Canine (SCC) a révélé comme chaque année, son classement des races de chien inscrites au Livre Français des Origines en 2018. Pour la première fois en France, c’est le Berger Australien qui se hisse à la place de N°1.

 

Le classement des chiens préférés des français en 2018

Le Berger Australien, N°1

C’est une première dans l’histoire de la cynophilie française : une race de chien américaine arrive en tête du classement des races de chien inscrites au LOF !  Eh oui, en dépit, de son nom, le Berger Australien tel que nous le connaissons aujourd’hui est une race qui s'est développée aux États-Unis. C’est par son intelligence, son énergie, sa taille moyenne et sa beauté, que le Berger Australien a su conquérir le cœur et le foyer des Français. En 2018, la SCC a en effet enregistré 12906 inscriptions au LOF pour le Berger Australien. Il détrône ainsi le Berger Belge, avec ses 11729 inscriptions, qui n’occupe plus désormais « que » la deuxième place du podium.

L’arrivée du Staffordshire Bull Terrier sur le podium

Si le podium appartenait tout entier aux races bergères en 2017, ce n’est plus d’actualité en 2018 car la médaille de bronze a été raflée par une race britannique : le Staffordshire Bull Terrier, autrement plus connu sous le sobriquet de « Staffie », avec 10983 inscriptions.

Le Berger Allemand en recul

L’autre petite révolution révélée par ce palmarès, c’est enfin le recul du Berger Allemand qui occupait la 3ème place des races de chien les plus inscrites au LOF en 2017 à la 5ème place du classement ! Le « roi » Berger Allemand avait pourtant occupé la place de race favorite des Français pendant près de 70 ans !

Le top 20 complet des races de chiens préférées des français en 2018

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.