L’entretien d’un chien nécessite, en effet, des efforts au quotidien et des dépenses parfois importantes, notamment en cas de maladie. Pour ne pas vous tromper lors de l’adoption, vous devez vous adresser à un bon éleveur auprès duquel vous adopterez votre chien. Mais avant de concrétiser l’adoption, vous devez absolument poser ces 8 questions à l’éleveur pour adopter en toute connaissance de cause.
Qui est l’éleveur ?
Vous devez poser des questions qui vous permettent de connaître l’éleveur, son parcours, ses méthodes et sa philosophie. Cette question est tout sauf inutile, car elle vous permet de savoir si l’élevage auprès duquel vous adoptez le chien est éthique et si les animaux y sont respectés. Cette conversation avec l’éleveur peut vous apprendre beaucoup de choses et vous décider définitivement à adopter ou vous en dissuader.
Comment sont élevés les chiens ?
Vous devez aussi chercher à savoir comment fonctionne l’élevage. Vous pouvez donc demander à l’éleveur comment se déroule la vie dans l’élevage au quotidien, comment sont nourris les animaux, s’ils sont promenés, s’ils vivent en extérieur et ont suffisamment d’espace, s’ils sont bien socialiés et s'ils vivent le maximum d'expériences. Vérifiez que l’éleveur veille au bien-être des chiens quel que soit leur âge. Un indice important sur la bienveillance de l’éleveur est la durée pendant laquelle les chiots sont laissés au contact de leurs mères.
Combien de chiens naissent et combien sont adoptés chaque année ?
Cette question peut être intéressante à poser, car elle vous renseigne sur la taille de l’élevage. Si l’éleveur vous parle de centaines de chiens qui naissent chaque année, c’est mauvais signe. Dans ce cas, il s’agit d’un élevage intensif où les chiens sont souvent mal traités et malheureux. Si le nombre de chiens est moins important, vous pouvez être rassuré et continuer à poser des questions.
En outre, soyez attentif à la façon dont l’éleveur parle des chiens qu’il élève et de ceux qui ont été adoptés. S’il vous en parle longuement en citant des noms ou en vous montrant des photos, c'est un très bon signe.
Ce chien est-il de la bonne race pour moi ?
Vous envisagez sans doute d’adopter un chiot d’une race précise et peut-être même avez-vous déjà choisi le chiot en question. Toutefois, il y a une question que vous devez vous poser et poser à l’éleveur : est-ce une race compatible avec mon mode de vie ?
Cette question est importante, car les chiens ont des besoins différents en fonction de leurs races. La question des enfants est aussi centrale, demandez à l’éleveur si le chien a déjà été en contact avec des enfants et comment ces contacts se sont déroulés.
Qui sont les parents du chiot et que deviennent-ils ?
Un éleveur professionnel doit pouvoir vous donner toutes les informations concernant les deux parents du chiot et même vous donner leur ascendance sur plusieurs générations. C’est un détail important à connaître, car souvent, les chiots héritent du caractère et des maladies de leurs parents. Ainsi, si les parents sont doux, joueurs, attachants et calmes, il y a de fortes chances que votre chiot le soit aussi. C’est aussi valable pour les maladies. SI un des parents ou les deux ont eux des antécédents médicaux, il y a un risque qu’à l’avenir votre chiot connaisse les mêmes problèmes.
Comment s’est déroulée la naissance du chiot ?
Demander à l’éleveur comment s’est passée la naissance du chiot que vous êtes sur le point d’adopter est utile pour deux raisons. Premièrement, sa réponse vous renseigne sur l’attention qu’il accorde aux chiens, notamment aux mamans. Une réponse vague ou élusive peut être le signe d’un manque d’intérêt, alors qu’une question précise est un bon signe.
Deuxièmement, savoir si la naissance s’est bien déroulée ou s’il y a eu des complications peut vous donner une idée de l’état de santé futur du chiot.
Que deviennent les autres chiots de la portée ?
Si vous avez l’occasion de vous rendre sur l’élevage, vous pouvez demander à voir les parents du chiot, ainsi que les autres chiots qui sont nés dans la même portée. Si ce n’est pas possible, vous pouvez demander à l’éleveur ce que sont devenus les autres chiots. Il est possible que certains de ces chiots soient malades ou même morts ou qu’ils soient en très bonne santé et qu’ils aient été adoptés. Dans tous les cas, ces informations vous sont utiles.
Quels sont les points à connaître sur cette race de chiens ?
Si la notion de race est très importante lorsqu'il s’agit des chiens, c’est parce qu'elle détermine de nombreux facteurs importants durant toute la vie de l’animal. Chaque race est caractérisée par un aspect physique, une morphologie particulière, mais aussi des problèmes de santé récurrents chez les individus qui lui appartiennent. Certaines races sont, par exemple, plus sujettes aux maladies articulaires, surtout à partir d’un certain âge, alors que d’autres sont plus exposées à des maladies digestives.