Trouver une mutuelle pour son chien n’est pas toujours facile. Le nombre de compagnies d’assurance pour animaux de compagnie est considérable, et les formules proposées sont encore plus nombreuses. Il existe toutefois des critères de choix qui peuvent faire pencher la balance du bon côté. Tarifs économiques, garanties étendues, taux de remboursement élevé, absence de délai de carence et de franchise, mutuelle chien sans avance de frais sont autant de points capitaux appréciés par les propriétaires de chiens.
Assurance chien : ce que souhaite le maître
Tout propriétaire veut trouver la meilleure mutuelle pour son chien car il souhaite préserver la santé de son fidèle compagnon le plus longtemps possible. Or, les actes vétérinaires coûtent cher. Mieux vaut donc choisir une solution économique et si possible obtenir les meilleurs remboursements. Certains critères de choix sont plus spécifiquement recherchés par les maîtres de chien. Il s’agit le plus souvent :
- Du meilleur taux de remboursement possible des dépenses engagées pour la santé du chien (accident, maladie, hospitalisation). Selon les formules, la prise en charge est comprise entre 50 et 100 % des frais de vétérinaire.
- D’un plafond annuel de remboursement supérieur à 1 800 €.
- D’un contrat d’assurance chien qui inclut les actes de prévention comme la vaccination, le bilan de santé, l’identification de l’animal, la stérilisation, les vermifuges, les lotions pour les yeux et bien d’autres.
- De la possibilité d’être remboursé au moins en partie pour un acte d’euthanasie.
- D’une prise en charge au moins partielle des médecines douces : cela concerne par exemple la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture ou encore la mésothérapie. Nous trouvons aujourd’hui de plus en plus de vétérinaires spécialisés dans l’une ou l’autre de ces disciplines.
- D’une cotisation calculée au plus juste.
- De la possibilité d’obtenir une réduction dès lors que l’on assure un deuxième chien auprès de la même mutuelle santé animalière.
Assistance, aide à la recherche en cas de perte ou de vol du chien, absence de franchise, assurance chien sans délai de carence sont également des critères recherchés par les propriétaires d’animaux et que la meilleure assurance chien se doit de proposer. Il est même possible de se voir proposer un système de garde du chien en cas d’hospitalisation de son maître. Dans ce cas, différentes solutions sont possibles comme le transport du chien chez un ami ou un membre de la famille, voire dans un centre spécifique. La mutuelle peut aussi prendre en charge sous certaines conditions la présence d’un dog sitter au domicile du propriétaire du chien. Ces possibilités représentent un confort pour le maître qui sait son fidèle compagnon en sécurité durant son absence.
Meilleure mutuelle pour chien : une couverture pour un chien spécifique
Certaines spécificités peuvent orienter le maître de l’animal vers une compagnie d’assurance en particulier comme le montrent les exemples suivants.
Une mutuelle santé pour chien dangereux
Si l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, l’assurance santé est facultative. Il est toutefois important d’offrir à son animal une couverture santé dès son plus jeune âge. Rappelons ici que les chiens dangereux sont les chiens d’attaque (1ère catégorie) et les chiens de garde ou de défense (2ème catégorie).
Certaines compagnies d’assurance restent encore frileuses à l’idée de prendre en charge la santé de ces chiens catégorisés. Il est donc important de s’adresser à une mutuelle chien qui accepte de proposer une solution adaptée. Le maître peut ainsi être remboursé au moins partiellement des dépenses vétérinaires engagées en cas d’accident, de maladie, d’hospitalisation de l’animal ou tout simplement pour une visite de routine. Il faut savoir que certaines races de chiens dangereux sont plus souvent sujettes à l’insuffisance rénale ou encore à des problèmes cardiaques. Mieux vaut donc les assurer auprès d’une mutuelle santé animalière.
Une assurance santé pour chien de chasse
Le chien de chasse est un athlète qui vit à 100 à l’heure. Très actif, il fournit des efforts importants susceptibles de mettre sa santé en péril. Il est aussi particulièrement exposé à certaines maladies parfois mortelles du fait de sa proximité avec la faune et le gros gibier. Le maître d’un chien de chasse doit prendre toutes les précautions pour que la santé de son fidèle compagnon soit régulièrement surveillée par un vétérinaire. Au moment de choisir une mutuelle pour chien de chasse, il faut par exemple prendre connaissance du plafond de remboursement annuel qui doit être suffisamment élevé. Il peut aussi être judicieux d’éviter les contrats avec franchise surtout si le chien se blesse souvent ou s’il a une santé fragile.
Une mutuelle pour chien âgé
Dans la grande majorité des cas, les mutuelles animalières refusent une nouvelle souscription pour un chien âgé de plus de 7 ou 8 ans. Cependant, certains assureurs acceptent les chiens jusqu’à 10 ans, et plus rarement sans limite d’âge. Ces compagnies exigent que le maître de l’animal fournisse une déclaration de santé établie par un vétérinaire. Une assurance chien sans limite d’âge offrant la plupart du temps des garanties restreintes, mieux vaut assurer son chien lorsqu’il est encore jeune. Quoiqu’il en soit, avant de se décider, il est très important de prendre le temps de lire les conditions générales annexées à chaque offre de contrat d’assurance chien âgé. Cela permet d’être parfaitement informé des exclusions.
Souscrire la meilleure assurance chien : comparer pour mieux choisir
Chaque compagnie d’assurance pour animaux propose ses propres formules. Bien que dans la majorité des cas celles-ci s’avèrent assez similaires, il est utile de comparer chacune d’elles afin de sélectionner la solution la plus proche de ses attentes. Pour ce faire, il existe un moyen simple, rapide et fiable : le comparateur d’assurances chien.
Après avoir fourni quelques renseignements concernant son animal comme l’âge, la race, le sexe, les antécédents médicaux, le maître du chien peut demander plusieurs devis gratuits et sans engagement. Il reçoit en quelques minutes différentes propositions qui correspondent à ce qu’il recherche en termes de garanties, de taux de remboursement mais aussi de tarifs. Il doit bien évidemment pouvoir être informé des possibilités de résiliation du contrat d’assurance chien, des conditions et autres limites imposées par l’assureur.
Le comparateur d’assurances animaux en ligne permet de recueillir de très nombreuses informations. C’est une aide à la décision qui a fait ses preuves, et que les propriétaires d’animaux de compagnie n’hésitent pas à consulter pour être orientés vers les meilleures mutuelles pour chien.